Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
27 juillet 2007

"Léa pour Samy - La voix de l'enfant autiste" porte plainte contre l'état français

une information diffusée par NOUVELOBS.COM du 27.07.2007 - 10:20

JUSTICE

Une enquête sur la discrimination
contre les autistes est ouverte

L'association "Léa pour Samy" fustige une politique française de mise à l'écart des enfants autistes, contraire à celle de la Belgique où sont scolarisés plus d'un millier d'entre eux.

Dessin d'enfant symbolisant l'isolement des autistes (meuse.autisme.free.fr)

Dessin d'enfant symbolisant l'isolement des autistes (meuse.autisme.free.fr)

Le parquet de Paris a ouvert début juillet une information judiciaire pour "discrimination" après une plainte déposée en septembre 2006 par l'association de parents d'enfants autistes "Léa pour Samy", a-t-on appris jeudi 26 juillet de source judiciaire.
L'association estime que les pouvoirs publics ont "mis en place sciemment une discrimination" des enfants autistes, en les plaçant dans des hôpitaux psychiatriques ou en obligeant les parents à les envoyer dans des institutions spécialisées et privées en Belgique. Elle condamne des moyens insuffisants et inadaptés.
Par cette plainte, "Léa pour Samy - La voix de l'enfant autiste" souhaite "mettre en lumière la prise en charge catastrophique des enfants atteints d'autisme dans notre pays" avec notamment un accès "impossible" à l'école, expliquait-elle en mars.

Faire rendre des comptes à l'Etat


Le magistrat Patrick Ramaël a été désigné pour instruire cette enquête qui vise les faits de "discrimination à raison de l'état de santé et du handicap".
En mars, l'association demandait que le juge d'instruction qui serait saisi "convoque des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé et de hauts responsables de l'Etat pour rendre compte".
L'association avait à cette période assuré qu'une dizaine de familles étaient prêtes à se joindre à sa plainte avec constitution de partie civile. Cette procédure débouche quasi-systématiquement sur l'ouverture d'une information judiciaire.

La France épinglée par le conseil de l'Europe en 2004


Selon une étude de 2005 du ministère de la Santé, seulement 10% des enfants autistes en âge d'aller à l'école "bénéficient d'une intégration scolaire ou d'une formation professionnelle en milieu ordinaire".
La France a déjà été épinglée en 2004 par le Conseil de l'Europe en raison de l'insuffisance des structures d'accueil pour les autistes dans l'éducation.
De nombreuses familles vivant dans le nord de la France scolarisent leurs enfants autistes en Belgique, où ils reçoivent une meilleure pédagogie et un meilleur accueil. Le nombre d'autistes français suivis outre-Quiévrain est évalué entre un millier et plus de 1.500 selon les associations.
Les associations estiment à environ 100.000 le nombre de personnes touchées par l'autisme.

Publicité
Publicité
24 juillet 2007

Visite de Mamie et Marie-Claude

P1030483Samedi 16 juin est un grand jour pour Lisou : nous attendons Mamie et Marie-Claude qui arrive le soir après un périple de quelques jours à Lille et ses environs (sur les traces de Jacky, le Papy ... une idée de Marie-Claude ...). Emotion, joie ... à la gare du Nord où nous allons les chercher ... en fait, nous sommes partis nous de la maison et elles de Lille presque en même temps et elles sont arrivées gare du nord avant nous !!! Miracle du TGV ...

 

Le lendemain matin, dimanche, nous partons faire un large tour des curiosités de Paris ... c'est l'idéal, presque pas de circulation, soleil étincelant. Nous faisons une halte prolongée sur l'esplanade du Trocadéro où Lisou "se connecte" à un vendeur ambulant ... je vais la chercher et ô surprise le vendeur tient absolument à lui offrir un petit porte-clés avec une tour eiffel ... nous repartons contents ...surtout Elise !!! et rentrons à la maison pour un repas festif préparé par Esther sur la terrasse au soleil ...P1030496P1030490

Je dois dire que toute la journée Elise a été parfaite .... sauf le soir !!! fatiguée, agitée, elle s'est mise à déménager tout ce qui se trouvait dans la cuisine ... portant toutes les ustensiles dans notre chambre ou dans la salle de bains ... Nous sommes habitués à ses rituels mais là cela a pris des proportions inhabituelles et impossible à endiguer. J'ai tout essayé ... mais cela revêtait pour elle un caractère vital. Nous avons pour finir décidé d'accepter ce phénomène et c'est donc dans une chambre meublée de casseroles et accessoires divers que nous avons dormis cette nuit là.

Pour finir elle est venue regarder une fois toutes les affaires "rangées" regarder la télé avec nous et j'ai pu la mettre au lit et elle a passé une bonne nuit.

 

22 juillet 2007

Nous sommes retournés à Ustaritz

P1030273Nous avions découvert en mai dernier (cf. le long article archives mai 2006) le Pays Basque ... et nous sommes retournés du 2 au 9 juin 2007 chez Yvette qui nous avait si bien accueillis. Nous n'avons pas été déçus ... un superbe gateau basque nous attendait dans le frigo en guise de cadeau de bienvenue !!! Elise ayant foncé directement vers la maison d'à côté, sa belle soeur nous la ramena avec un bol de fraises succulentes "Je crois me rappeler qu'Elise les aime beaucoup" ...

C'est vrai, le beau temps ne fut pas vraimment de la partie cette année, mais nous avons fait de belles ballades, rencontrés des gens sympathiques et remis nos pas sur les traces de ceux de l'année dernière : Cambo, Espelettes, Biarritz, Saint Jean de Luz, la vallée des Aldudes etc. avec le même bonheur profitant des éclaircies au maximum.

Par ailleurs, il faut noter que durant cette semaine le traitement à base de risperdal ayant été remplacé par une posologie de magnésium, vitamine B6 et oméga 3 ... Nous gardons le souvenir d'une Elise joyeuse et tonique, très présente et faisant de belles nuits de sommeil. Bref, elle a profité à plein de son séjour ...

Je joins comme d'habitude un album photos de ces vacances qui donne un aperçu du séjour en bord de mer ou dans la campagne environnante ...

22 juillet 2007

des vacances fractionnées pour Lisou

Après une pause - manque de temps ou d'envie ... sans doute les deux -  je reprends le fil du blog ... Il va me falloir rattraper le temps perdu ou plutôt passé à faire d'autres activités ...

Cette année, pour les vacances passées avec Elise, nous avons voulu innover et décidé de les fractionner en période d'une semaine pour lui donner l'occasion de s'aérer dans sa vie de pensionnaire. Voilà maintenant plus de deux ans que Lisou passe la semaine au foyer de vie "Moi la vie" à Saint Mandé et la plupart des week-ends avec nous ...

Ce fractionnement est aussi, je le crois, un excellent exercice d'adaptation pour une jeune fille autiste : on casse un la routine, les repères ne sont plus les mêmes et Lisou est conduit à s'adapter à chaque nouvelle période ... ce qui ne doit sans doute pas dissimuler certaines difficultés quand aux facultés d'adaptation ... c'est donc avec toute l'équipe qui l'encadre que nous devons nous montrer vigilants et décrypter les modifications de son comportement liés peut-être à ces changements fréquents. C'est tout du moins mon point de vue ... celui que j'essaie de faire partager.

Autre avantage, nous sommes sur une courte période plus mobilisés et disponibles pour Elise.

Les prochains articles vous ferons voyager avec nous et partager un peu de nos vacances.

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 038
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité