L'institut le Val Mandé est ce l'on pourrait appeler "une grosse boutique" qui se divise en différentes structures, chacune prenant en charge des enfants ou des adultes plus ou moins handicapés. J'ajouterai qu'une des grandes particularités de l'établissement est qu'il n'y a pas de sectarisme en matière de handicap.

Les résidents de la structure où vit maintenant Elise sont atteints de handicaps variés : autisme, mal voyance, handicap moteur etc ...  Ce choix d'accueil est, à mon avis, très enrichissant pour tout le monde. Seul le vivre ensemble prévaut ... ce qui ne va pas sans difficultés ne le dissimulons pas ... mais, nous en avons la preuve, ça marche et notre Lisou s'y épanouit.

Ce petit mot préliminaire est essentiellement pour vous inviter à découvrir le site très bien fait de l'établissement http://www.institut-le-val-mande.fr/institut/services/index.html (que j'ai d'ailleurs mis en lien sur le blog).

Un avantage non négligeable de l'établissement est de permettre aux familles qui le désirent de déjeuner au self avec le résident en prévenant quelques jours à l'avance. Elise prend habituellement ses repas au sein de la structure du foyer de vie dans une salle dédiée.

Lisou on le sait est très conviviale et apprécie beaucoup de pouvoir manger au self où elle se rend quelquefois avec un éducateur ... cela lui est présenté comme une récompense et elle le prend comme tel.

Le mercredi 27 avril, nous nous sommes donc invités avec elle et après un excellent couscous (entrée, dessert + fromage pour Lisou) nous sommes allés faire une promenade autour du lac au bois de Vincennes tout proche ... et nous avons ramené notre fille au foyer de vie "A vendredi Elise" ...

Je dois dire que ce n'est pas la première fois que nous faisons "l'exercice" et que maintenant elle intègre bien que nous venons non pas la chercher pour l'emmener à la maison mais uniquement manger au self avec elle ... il faut bien sûr le lui rappeler souvent et d'entrée de jeu et même si elle manifeste par moments des états d'âme (ce qui somme toute paraît logique) elle a maintenant bien intégré le processus et apprécie beaucoup cette possibilité offerte par l'établissement. Nous aussi inutile de le dire ... d'autant plus que le self a été fermé pendant une longue période pour travaux de remise à niveau ... autant dire que maintenant c'est le top !