Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
14 avril 2008

ça marche bien pour Elise ...

P1040831Quand je suis passée la chercher au foyer "Moi la vie" vendredi après-midi, Elise avait aux pieds ses chaussures de randonnée !? Je me suis donc renseigné pour savoir si elle avait participée à l'activité rando avec le groupe adhoc dont elle fait partie ... et bien non ! ... " - mais depuis deux jours elle met ces chaussures" me dit-on ... sans être un grand fan de la psychologie, j'y ai vu là un signe .... et c'est naturellement que samedi matin nous avons pris le chemin de la forêt d'Armainvilliers pour aller voir le centre équestre dont une cavalière de rencontre nous avait parlé la semaine dernière. Arrivé à pied d'oeuvre à 10h00 nous avons atteind notre objectif à plus de 11h30 sans que Lisou donne l'impression de se lasser. Visite du centre établi dans une grande ferme à l'ancienne, quelques caresses aux chevaux et il nous fallait repartir sans trop nous attarder (bien que Lisou elle ne l'entendait bien-sûr pas de cette oreille ... visiblement nous n'avons pas la même notion du temps ... surtout quand quelque chose l'intéresse). Mais c'est quand même moi qui à force de persuasion ai eu le dernier mot. Le retour m'a d'ailleurs paru un peu longuet car le parcours est rectiligne et l'arrivée que l'on croit proche est en fait toujours un peu plus loin. Nous sommes quand même arrivés à la maison avant 14h00 ! Ouf ! Maman on a faim !

Et samedi en fin d'après-midi nous avons été accueillir David, son frère, qui rentrait definitly de son stage qu'il effectuait in London. Lisou reconnait très bien maintenant la gare du Nord ... elle y a même ses habitudes ... elle s'installe et s'accoude sur une barrière et guette l'arrivée des voyageurs ... Quand elle aperçoit David, elle fonce et va le cueillir juste derrière le voyageur qui le précède pour se jeter dans ses bras !!! Quel accueil ! ... et prend d'autorité un de ses sacs pourtant très lourdement chargé qu'elle porte très fière jusqu'à la voiture. 

Dimanche à 8h30, nous avons accompagné Maman à l'aéroport car elle prenait l'avion pour aller voir Tata Fiby en Israel ... et à 9h00 nous étions en ordre de marche sur les bords de Marne pour une "petite" ballade qui s'est terminée à 11h00 ... le temps de rentrer se changer pour aller faire notre petite séance d'équitation avec "Billy des Bois" au centre équestre de Gouvernes ... et nous sommes passé à table à plus de 13h30 ...

Phénomène Curieux : occupée de la sorte, Lisou ne pense que très peu à manger ... moins que moi en tous cas ...

L'après-midi, nous nous sommes laissés glisser vers le moment où il était convenu que Lisou reprenne, en l'absence de Maman, le chemin de Saint Mandé. Nous y sommes arrivés avant 19h00 et là elle a cracké ... "Je veux rester avec toi ..." mais bien entourée s'est reprise progressivement ... Il y a parfois des moments difficiles ... le contraire serait quelque part plus inquiétant.

Publicité
Publicité
9 avril 2008

un site d'information sur l'autisme très intéressant

Connaissez vous le CRAIF ? - Centre Ressources Autisme d'Ile de France – et de leur centre de doc, je vous recommande de visiter leur site http://www.craif. org/<http://www.craif. org/>

8 avril 2008

une semaine de vacances à la maison ...

La semaine dernière, nous devions aller chez Mamie. Esther étant malade, le projet est finalement tombé à l'eau. Lisou tous les jours revenait bien à la charge "- C'est quand chez sa Mamie ?" mais rien n'y a fait nous avons dû y renoncer ... Dommage. Mais nous en avons profité, moi et Lisou, pour faire de nombreuses ballades, des courses à carrefour etc.

On est bien à la maison et les vacances c'est avant tout un changement de rythme ...

Nous en avons aussi profité pour rendre une petite visite à Dominique, l'ancien moniteur de cheval d'Elise, qui travaillait à l'époque au centre équestre de Bry et qui dirige maintenant son propre centre http://lesecuriesdattilly.site.voila.fr/index.jhtml et qui nous a accueilli très chaleureusement. Il est toujours très présent dans les pensées de Lisou. Point fort de la visite : un poney de très petite taille s'échappe de son box et se met à tourner autour d'un enclos où un cheval prend sa récréation ... le cheval s'ébroue et poursuit le poney ... et Lisou se met à courir derrière le poney ... Mort de rire !!! (je n'ai même pas pensé à faire des photos alors que je portais l'appareil ... ).

On est allé aussi reconnaître notre futur parcours de vélo dans la forêt d'Armainvilliers ... et oui nous avons des projets : le bateau avec "Envol Loisirs" et le vélo. Pour ce dernier, Lisou m'a promis d'apprendre à freiner car pour le reste elle se débrouille parfaitement ... et quand j'ai évoqué avec elle la possibilité de faire du bateau il fallait voir ses yeux s'allumer ... elle a chanté, elle a couru ... elle était si bien qu'elle ne parlait même pas de son sujet favori : manger. Il faut dire qu'une cavalière de rencontre  nous avait indiqué une ferme avec des chevaux et il fallait absolument qu'on y aille ... mais "trop loin" ... "la prochaine fois" ... "avec les vélos" ... ouf elle est d'accord pour faire demi-tour ! Et pourtant il était 12h30 et il fallait retourner à la voiture ... Nous avons donc déjeuner très tard ... mais Lisou est rentrée avec de belles couleurs. 

6 avril 2008

Envol Loisirs association de loisirs pour autistes et handicapés ...

Une nouvelle association vient de voir le jour. Les circonstances ont fait que j'ai reçu l'invitation à sa réunion de création la veille pour hier. Le samedi 5 avril, je me suis rendu à leur première réunion. J'y ai rencontré des personnes dynamiques entourées d'autres expérimentées, toutes animées de beaucoup d'enthousiasme ... un cocktail qui risque de se révéler particulièrement efficace.

Les bases de l'association sont maintenant posées et le projet phare est la reprise de l'activité voile avec  l'association omnisport de la VGA à Saint Maur. D'autres projets devraient rapidement se mettre en place ...

J'ai bien sûr décidé d'adhérer ... Elise va sans aucun doute retrouver un bateau ...

Plus d'infos sur leur site (en cours de construction) :
http://envol-loisirs.jimdo.com/index.php

4 avril 2008

article dans Le Monde du 4 avril 2008

Des nouvelles mesures éloignées de la psychanalyse et de la psychiatrie

Diversifier les prises en charge et "prendre du recul par rapport à l'approche psychiatrique et psychanalytique" de l'autisme : tel est l'objectif affiché du prochain plan autisme, qui sera annoncé par le gouvernement le 16 mai. Ce programme d'action, dont les grandes lignes ont été dévoilées au Monde, mercredi 2 avril, par Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, devrait notamment inciter les directions départementales d'action sanitaire et sociale (Ddass) à financer l'ouverture de structures plus clairement éducatives : "Jusqu'ici, on avait une prise en charge qui n'était quasiment inspirée que par la psychiatrie, affirme Mme Létard. Nous souhaitons aujourd'hui qu'il y ait une plus grande diversité de l'offre dans l'intérêt des personnes autistes et de leurs familles."

Alors que les querelles de chapelle sont toujours vives dans le monde de l'autisme, le gouvernement a réuni, entre novembre 2007 et mars 2008, un comité national de suivi, dans lequel siègent toutes les sensibilités, des représentants de la psychopathologie aux adeptes des méthodes éducatives plus comportementalistes. "On était arrivé à un point de blocage, il fallait que chacun prenne conscience qu'il faut maintenant avancer", explique Mme Létard. A l'issue de ces réunions, le gouvernement a clairement pris l'option de favoriser l'expérimentation de structures éducatives : "Il n'y a pas de méthodes supérieures à d'autres et chaque expérience sera évaluée", affirme toutefois Mme Létard, qui souhaite parvenir "à un consensus sur un socle commun de connaissances et de bonnes pratiques".

En matière de capacité d'accueil, le gouvernement s'apprête à faire un effort "au moins aussi important" que pour le premier plan autisme (2005-2007), qui avait abouti à la création de 2 800 places spécifiquement dédiées. Le fonctionnement des vingt-cinq centres de ressource autisme, créés au niveau régional, sera amélioré : une consultation spécifique d'annonce du diagnostic avec présentation d'un parcours d'aide des familles sera rendue obligatoire.

Cécile Prieur

Des nouvelles mesures éloignées de la psychanalyse et de la psychiatrie
LE MONDE | 03.04.08

© Le Monde.fr

Publicité
Publicité
2 avril 2008

le makaton

Bien que "verbale", Elise a pratiqué le Makaton au sein de la structure adolescents de l'IPPA à Maisons Alfort pendant son séjour dans l'établissement. Cela lui a servi à structurer sa conversation et sa pensée - car à l'époque ses propos n'étaient pas toujours en rapport avec la réalité (cela reste vrai aujourd'hui mais elle a fait des progrès notables) - et lui permettait de communiquer avec ses camarades qui pour bon nombre d'entre eux n'avaient pas accès à la parole ...

Un site existe maintenant pour ceux qui voudraient se documenter sur cette technique très intéressante http://makaton.fr/

1 avril 2008

un week end avec ABO particulièrement étoffé ...

P1040813_1gouter_ABO_300308Quand je vous dis qu'A Bras Ouverts n'est pas une association comme les autres. D'aucuns vont dire : il exagère !!!

Et bien moi je trouve que c'est plutôt eux qui exagère jugez plutôt du programme de ce week end il vrai pas ordinaire ... le matin visite au jardin des plantes de la grande galerie puis du zoo, déjeuner à mac do et l'après-midi goûter auquel les familles des "copains d'abord" sont cordialement invitées ... avant le départ du groupe qui part en we pour Larchant ... !!

Bruno est le responsable du week end et il lui faudra beaucoup de persuasion pour distraire Myriam, le binôme de Lisou, du buffet et la convaincre de prendre la route !!! Lisou était cette fois-ci la plus raisonnable !

Trève de plaisanterie, il se trouve que les parents étaient attendus à partir de 15h30 ... que le parcours que j'avais a effectuer jusqu'à eux ne devait pas prendre plus d'une demi-heure et a duré plus de deux heures - la circulation à Paris intra muros subissait sans doute le contrecoup des manifs des retraités et des handicapés prévues ce jour là - Toujours est-il que je suis arrivé bien tard au goûter (Esther grippée était restée à la maison) ... à temps pour saluer Myriam, le groupe qui partait en we et déguster quelques parts d'un succulent fondant au chocolat confectionné par la Maman d'une merveilleuse jeune fille dont j'ai oublié le nom (on ne peut être parfait). Le groupe parti, nous avons profité pour échanger entre parents et accompagnateurs - ceux qui restaient - notamment Florence et Caroline ... Echange bien sympathique ... Je rapporterai au passage le propos de la Maman de Greg - un garçon au gabarit impressionnant et qui bouge encore plus que Lisou - : "heureusement qu'ils sont là ... je me demande sinon comment je ferai ..." et oui, pour la plupart nous en sommes tous là ... à penser qu'A Bras Ouverts est irremplaçable ! et ce ne sont pas que des mots ...P1040812_1

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité