Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
25 novembre 2008

article publié dans l'Aisne Nouvelle du 25 novembre 2008

X.Bertrand en appelle aux projets


La genèse et l'évolution de l'espace René Poulet ont été détaillées par le directeur général Patrice Woitrain.

Aux bons projets les bons financements. C'est en substance la promesse faite samedi aux familles touchées par l'autisme par le ministre Xavier Bertrand venu inaugurer l'Espace René Poulet…

En visite à Vouël où il a inauguré samedi l'espace René Poulet qui accueille depuis un mois et demi sept enfants atteints de troubles autistiques, le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et des solidarités Xavier Bertrand lance un appel à projets en faveur de la création de structures sinon spécialisées dans l'accueil de personnes autistes, du moins capables de leur offrir « des places spécialement dédiées ».
« Si vous avez les bons projets, vous aurez les financements » a t-il assuré dans les locaux du centre Brunehaut à un auditoire composé pour une large part de professionnels et de bénévoles engagés dans l'accompagnement des personnes handicapées.
« On ne peut pas tout faire uniquement en décrétant mais le pire serait que les fonds destinés à cet effet ne soient pas utilisés » explique t-il en a parte.

Haro sur la langue de bois

Le ministre pense pouvoir franchir le cap des 4 100 créations de places fixé au travers du plan Autisme 2008-2010. Mieux : il pense devoir le franchir et peut-être même le dépasser.
Pour le seul département de l'Aisne, Xavier Bertrand avance des chiffres : 27 places à Villequier-Aumont qu'il promet de venir très prochainement inaugurer ; 7 à La Neuville-Bosmont, 7 à Saint Quentin, à Hirson, à Soissons et 14 à Laon dans le cadre d'un service d'éducation et de soin à domicile. Il veut « donner un coup d'accélérateur » pour combler plus rapidement le retard pris par la France en matière d'accompagnement des personnes atteintes de troubles autistiques.
Il fustige en cela l'entente cordiale qui « à gauche comme à droite » a trop longtemps conforté les gouvernants dans l'idée qu'il suffisait « de se retrancher sur l'autre côté de la frontière » ; sur la Belgique en l'occurrence, qui seule offrait aux familles françaises une alternative à l'absence de structures adéquates, au prix du sacrifice de toute vie sociale.
Il fustige aussi les tracasseries administratives de tous ordres qui, en l'absence de moyens, justifiaient le report des réponses aux besoins. S'appuyant sur l'exemple de Villequier dont le dossier « a bien failli passer à la trappe parce que les chambres faisaient 2 m2 de trop », il rompt avec la langue de bois : « les choses se trouvent souvent compliquées parce qu'il n'y a pas assez d'argent. Je sais que cela ne se fait pas, lorsque l'on est un personnage politique, de le dire ; mais moi, je le dis ! »
Il fustige encore et enfin « les querelles scientifiques » qui à s'affronter sur la légitimité, en France, de concepts et de méthodes en vigueur à l'étranger, ne font qu'alimenter le retard.

Pragmatisme

Xavier Bertrand veut déverrouiller tous les freins à une prise en charge de l'autisme en rapport avec les enjeux sociaux qu'elle porte auprès des familles. Il dénonce en cela une « prise en charge inadaptée ». « La méthode de prise en charge ? Je m'en moque ! » clame t-il ? « Si ce n'est pas dangereux, on fait ! Si cela marche à l'étranger, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas chez nous dès lors que nous procédons à une évaluation ! ».
Création de places d'accueil adaptées aux réalités de l'autisme, recherche en faveur d'un dépistage précoce, formation des professionnels… « Il faut que l'on puisse permettre que les choses aillent plus vite » lance t-il avant de se tourner vers des familles d'enfants autistes émues aux larmes et auxquelles il adresse un message en forme de promesse : « nous vous avons compris ; vous n'êtes plus seules ».

img transparente


Le ministre s'est longuement entretenu avec des parents d'enfants autistes.

img transparente

Auteur : Marc DELFOLIE
Article paru le : 25 novembre 2008

Les articles de la commune de Tergnier

Accéder à l'article du journal : http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/213099/XBertrand_en_appel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité