Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : Ban appelle à intensifier les efforts

2 avril 2009 – A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi à intensifier les efforts déployés dans le monde pour mieux faire comprendre ce trouble neurocomportemental.

 

M. Ban se félicite dans un message du « nombre grandissant de voix qui se font entendre à travers le monde pour appeler à l'action afin de permettre aux enfants et aux autres personnes atteints d'autisme de mener une vie épanouie et constructive ». « Ce n'est pas un rêve lointain, mais un objectif réel que l'on peut atteindre en encourageant les perceptions positives de l'autisme ainsi qu'une meilleure compréhension par les sociétés de ce défi croissant », ajoute-t-il.

 

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réaffirmé son engagement à fournir une assistance technique aux Etats membres afin que les services de santé puissent accueillir les gens atteints d'autisme et ceux souffrant d'autres troubles mentaux et du développement.

 

L'ONU a célébré l'an dernier pour la première fois la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.