Source Vivre à Créteil (actualité année 2009) :

http://www.ville-creteil.fr/vac/vac-hp-actualites.htm

HANDICAP ACCUEIL 

Handi-Répit ouvre ses portes le 15 décembre à l’Échat : une structure d’accueil temporaire dédiée aux personnes handicapées.

C’est au rez-de-chaussée d’un immeuble de bureaux de Créteil-Échat que Handi-Répit Val-de-Marne ouvrira ses portes dès le 15 décembre.

Un projet qui se réalise pour répondre aux besoins des familles, porté par l’association parisienne La Vie à Domicile. Hélène Ripolli, initiatrice du projet, ne cache ni sa satisfaction, ni son ambition.

Il ne s’agit pas là d’ouvrir une structure d’accueil comme il en existe déjà, mais un pôle qui regroupera, sur un même lieu, trois dispositifs : une plate-forme d’accueil, d’écoute, de conseil et d’informations pour les parents d’enfants et adultes handicapés ; une “maison de répit” de 12 places d’accueil temporaire de jour et un service d’accompagnement temporaire à domicile.

“Les familles ont droit au répit, explique-t-elle. Il faut mettre en place des relais pour alléger leur charge, prévenir leur épuisement physique et psychologique, lutter contre leur isolement social.”                   

 

                     

                                                                           

Hélène Ripolli, initiatrice du projet, et Julie Benoit, la responsable de Handi-Répit.

                                                                         

Handi-Répit sera donc un lieu où ces familles pourront se ressourcer. Lieu d’échanges et d’écoute, où l’on cherchera une réponse adaptée, chaque cas, étant un cas particulier. Des réunions d’informations, de formation au handicap, des groupes de parole seront organisés.          

Outre cette plate-forme d’accueil, les locaux adaptés, aménagés sur plus de 300 m2, permettront de recevoir, du lundi au samedi, de façon temporaire, douze enfants et adultes handicapés*.         

Une équipe  pluridisciplinaire


                                                

“Nous accueillerons des personnes handicapées, âgées de 6 à 60 ans, quel que soit leur handicap, précise Julie Benoit, la responsable de Handi-Répit, à condition qu’elles ne présentent pas de troubles graves du comportement et ne nécessitent pas de soins constants. La prise en charge pourra se décliner du lundi au samedi, à la demi-journée et à la journée.” Une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de professionnels (travailleurs sociaux, auxiliaires de vie, éducateur, infirmière, psychologue, etc.) proposera des activités éducatives, manuelles, sensorielles, des ateliers, des sorties : des temps de stimulation et des moments de détente, en fonction des besoins et des demandes de chacun.

“Les locaux sont parfaitement aménagés précise Julie Benoit. Tout est rendu accessible aux personnes les plus handicapées : un rail, installé dans chaque pièce, facilite les transferts. Nous disposons d’une salle de détente avec une baignoire de balnéothérapie. Nous désirons aussi aménager une salle de stimulation équipée de matelas à eau, de luminothérapie, d’objets tactiles…” Moment de répit donné à la famille, cet accueil temporaire de l’enfant ou de l’adulte handicapé sera, pour lui, un temps de stimulation et de distanciation, propre à développer son autonomie. Pour compléter ce dispositif, Hélène Ripolli a pour ambition de pouvoir proposer rapidement un service d’accompagnement temporaire à domicile. “C’est ce qui manque cruellement actuellement : les familles ont besoin de pouvoir s’échapper, en toute confiance, le temps d’une soirée, d’une journée, d’un week-end… Il faut des aides à domicile qui puissent intervenir de jour comme de nuit.”      

         

*Les personnes handicapées bénéficient d’une prise en charge pour un accueil possible de 90 jours séquentiels ou continus par an. Un dossier doit être constitué à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), 7, voie Félix-Éboué. Tél. : 01 43 99 79 00.

                                  
 

Handi-Répit  Val-de-Marne
    9,  rue Georges-Enesco
      Pour toute information, contactez Julie Benoit au 01 53       70 41 95
      ou par mail : lavieadomicile@wanadoo.fr