Sur la base nautique de la VGA Saint Maur, c'était hier 25 septembre que se déroulait cette manifestation. Elise comme beaucoup de ses camarades de l'association Envol Loisirs auxquels s'étaient joints pour la circonstance d'autres participants ont pu embarquer à bord des voiliers. Tous ont fait honneur à un buffet très fourni en gâteaux et friandises diverses. Merci à tous pour ce merveilleux moment de joie partagée !

et bien sûr pour plus d'info allez visiter le site :

http://www.handivoile.net/

Handivoile, une journée de solidarité

 

La 9ème édition d'Handivoile, les 11, 18, 19 et 25 septembre 2010, réunira toutes les bases nautiques d'Ile-de-France disposant d'équipement pour la voile

Cette année, l'Honneur en action, l'association de la Légion d'Honneur,  soutient notre action. En 2011, pour les 10 ans de l'opération, nous  espérons étendre notre action au niveau national avec Handivoile. Cette année déjà,  des projets de partenariat dépassent le cadre régional : les bases de  Marseille, Ajaccio et La Ciotat pourraient nous rejoindre.

C’est une leçon de vie que nous donnent les handicapés. Ils ont une joie, une générosité et un plaisir simple qu’ils nous font totalement partager. C’est une journée où les différences n’existent plus. Les échanges sont faciles, les discussions chaleureuses. Chacun profite et participe à toutes les activités : voile, canoë, course d’orientation, accrobranche, sarbacane, percussion et même golf. Les handicapés sont les héros du jour. Ils nous donnent l’exemple harmonieux du plaisir partagé et de la simplicité du bonheur. La crise actuelle montre la fragilité des valeurs matérielles. Ils nous montrent la force des qualités de cœur. Ils nous touchent.

Handivoile devient connu et recherché, les associations de handicapés nous contactent pour participer. Il y avait 4 handicapés et 20 participants pour la 1ère édition, 70 et 200 il y a seulement 2 ans. Nous avons eu 300 handicapés et 1.000 participants pour l'édition 2009. Le 18 septembre 2010, nous savons que plus de 40 clubs-services participeront et nous pourrons disposer de 14 bases nautiques en région parisienne, ce qui fera 500 handicapés et 1 500 participants ! La base de Choisy-le-Roi vous donne rendez-vous dès le samedi 11 septembre 2010. La base de Viry-Chatillon accueille l'événement le 19 septembre, celle de Saint Maur/Bonneuille le 25 septembre. Retrouvez toutes les dates et les bases participantes ici. Alors, inscrivez déjà cette date sur votre agenda, faites participer votre club. Vous donnerez du bonheur à des jeunes qui ne sont pas habitués à bénéficier d’attention. Ce bonheur vous illuminera aussi.

Ce n’est pas tout, nous avons obtenu le soutien du Conseil  Régional d’Ile de France, matérialisé par une subvention, le partenariat  de l’URAPEI d’Ile de France et de la Fondation GLNF. Après Roselyne Bachelot qui nous a offert le patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports dès l’an dernier, Eric Woerth, Ministre du Travail et de la Solidarité a accepté de placer cet évènement sous son haut parrainage. Nadine Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille et de la Solidarité a accordé son haut patronage à notre manifestation. Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, du développement durable et de la mer nous apporte également son soutien et ses encouragements pour « notre action qui s’attache à mettre les joies des sports nautiques à la portée des personnes souffrant de handicap dans notre société ». Plusieurs Ministres ont envoyé des messages de  soutien, parfois très touchants. Le gratuit 20 Minutes a fait un article  en page 3 la veille de la journée Handivoile 2009. Lucie Despléchins et  moi-même avons été les « invités du jour » de Vivre FM le 11 septembre  2009, à l'occasion de la dernière édition d'Handivoile.

Cette action suscite aussi un formidable élan de générosité. De la CCIP, partenaire du 1er jour mais aussi de Coca-Cola Entreprise qui nous   offre les boissons pour 1 000 personnes, Jaguar qui nous prête des voitures pour transporter les jeunes. Quelle joie et quelle satisfaction   de croiser toutes ces personnes de cœur !


Philippe Coquereau