Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
10 octobre 2010

Note de synthèse « LE CONGRES DE L’AUTISME » ‐ 2 OCTOBRE 2010

Ce congrès international de haut niveau s'est tenu à l'auditorium de l'hôtel de ville de Paris à l'initiative de l'association VAINCRE L’AUTISME Mouvement Léa pour Samy.

En préambule du document riche tant par les informations qu'il contient que par la qualité des intervenants, je voudrais mettre un extrait (page 17) qui m'a interpellé :

"Une Maman qui travaille dans un hôpital « Je sors d’une formation dans l’hôpital où je travaille. Nous n’avons pas  accès à toutes ces informations. Les théories qui nous sont présentées datent de plus de 40 ans : packing, holding… Quand j’ai parlé des neurones miroirs, il m’a été répondu que c’était de la masturbation intellectuelle de scientifiques, que eux faisaient ce qu’ils voulaient sur le terrain. Ces psychiatres, ces médecins ne veulent pas évoluer et ne veulent pas changer, que pouvons nous faire?»

Les différents intervenants présents ont confirmé la difficulté de faire passer l’information, certains faisant allusion à des scientifiques « racontant n’importe quoi » et décrédibilisant ceux qui annoncent des faits prouvés. Ils étaient également unanimes sur le fonctionnement problématique du système médical et médico‐social français, insistant sur le fait que les chercheurs ne peuvent pas régler tous les problèmes. « Aux USA, la qualité de la science est prise en compte pour ce qu’elle est».

Le Dr VERNIER constate de par sa double compétence médecin/chercheur un problème général de formation. « Lutter contre la mauvaise foi est très difficile »

NOTE_DE_SYNTHESE_LE_CONGRES_DE_L_AUTISME_2010_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je voulais écrire: "ils feraient bien"...Grosse fatigue et ça n'est pas moi qui planche!!!<br /> ValérieJ
Répondre
L
J'étais passée à côté de ce billet des plus intéressant.<br /> Quand aux psychanalystes décidés à s'accrocher à leur fond de commerce, ils m'ont plutôt l'air de résister avec l'énergie du désespoir.<br /> Je pense qu'il ferait bine d'évoluer au risque d'être balayés au passage...des découvertes scientifiques qui se profilent!!!<br /> J'ai enregistré le document, ai commencé à le lire mais je le reprendrai quand Anne aura fini ses épreuves du bac...demain soir! Ouf...<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité