université Paris Diderot : formation à l'autisme et réactions
Je publie ces informations extraites d'un forum. Chacun pourra juger (jjd)
Bonjour un père non adhérent de notre association, a créé ce message
pour que chacun puisse l'envoyer par mail à l'Université qui propose une
formation Universitaire rétrograde sur l'autisme, qui comme nous le
montre actuellement tous les critères, nous fait replonger en arrière
dans le cauchemar des soins psychanalytiques pour nos enfants.
Ce qui est grave, c'est que c'est pour former les nouveaux professionnels, ceux de demain !!!on aura ce type de spécialistes!!!
Dois-je rappeler que le Rapport INSERM 2004, le rapport du Comité
Consultatif National d'Ethique de 2007, l'Organisation Mondiale de la
Santé, et bien d'autres ne sont pas pris en compte et pour certains
stipulent la gravité de ces méthodes
Malgré la note de la Haute Autorité de la Santé qui demande de prendre
en compte les critères nationaux , à savoir l'autisme est un trouble
neurodéveloppemental, l'obédience psy garde la main et poursuit son
oeuvre sur nos enfants.
Le packing est présent dans de nombreux établissements, on voit fleurir
des émissions qui déforment la réalité pour " vendre" les Hôpitaux de
jour pour nos enfants.
De nouveau des difficultés à obtenir des diagnostics précoces ou tout simplement un diagnostic écrit.
Brisons cette chaîne, stop au compromis de certaines associations pour avoir des sièges,ce qui permet le retour de la psychanalyse dans l'autisme avec un monopole et donc aucune opposition autre que virtuelle.
Voilà je laisse la place au Message de ce père courageux :
"Je vous propose d'envoyer par e-mail au Président de l'Université Paris VII le texte suivant, aux deux adresses mails ci-après:
secretariat.president@univ-paris-diderot.fr
president@univ-paris-diderot.fr
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Monsieur le Président
Je suis parent d'un enfant autiste, et à ce titre c'est avec
consternation que j'ai découvert récemment le contenu du DU "Autisme" de
votre Université pour 2010-2011:
http://www.univ-paris-diderot.fr/formation/DocFormation/broAutisme2010-2011.pdf
Le contenu de cette formation est quasi-exclusivement consacré à
l'approche psychanalytique de l'autisme qui est utilisée en France
depuis des décennies avec des résultats calamiteux. A l'inverse, les
approches éducatives (ABA, TEACCH, PECS) éprouvées et largement
utilisées dans le reste du monde depuis 40 ans ne sont que brièvement
évoquées , et ce surtout pour parler de leurs "limites". Cette formation
représente un recul pour les familles, en droit d'attendre mieux de
votre Université. Vous le constaterez par vous même grâce aux documents
suivants:
- l'état des connaissances scientifiques de la HAS (03/2010) n'est pas évoqué dans cette formation:
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935617/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement
- le guide Espagnol de bonnes pratiques de prise en charge de l'autisme
(2006), à l'inverse, recommande les approches éducatives précitées et
qualifie l'approche psychanalytique de l'autisme de "pire erreur de la
neuropsychiatrie infantile":
http://arapi.pagesperso-orange.fr/fichiersPDF/08GUIDE-TSA.pdf
- le document de synthèse de Autisme Europe de 2009 sur le sujet, établi
pour la Communauté Européenne, recommande également les prises en
charge éducatives comportementales telles que l'ABA ou le TEACCH comme
étant les plus efficaces:
http://www.autismeurope.org/files/files/ajouts/autism-pwasd.pdf
Par ailleurs cette formation fait ouvertement la promotion de la
pratique du "packing" qui consiste à envelopper des enfants ou adultes
autistes (même des petits de 5 ans) dans des linges glacés à 10° au
prétexte de leur "constituer une seconde peau". Cette pratique est très
controversée sur le plan de l'éthique et n'a aujourd'hui fait l'objet
d'aucune validation scientifique - contrairement aux méthodes educatives
que cette formation mentionne à peine. Vous trouverez ci-après la
position du Pr Bernadette Rogé, sommité mondiale sur l'autisme qui
enseigne la psychologie à l'Université de Toulouse 2:
http://www.autisme.ch/portail/index.php?option=com_content&view=article&id=307&Itemid=100035
En conclusion, votre Université présente ainsi une formation rétrograde,
en désaccord avec les connaissances scientifiques sur l'autisme, en
décalage total avec ce qui se fait de mieux à l'étranger mais aussi en
France en matière de prise en charge de l'autisme. Les conséquences pour
les familles sont incalculables: combien de futurs professionnels
seront ainsi formés à des pratiques obsolètes voire néfastes pour les
enfants autistes ? Votre Université risque également de fortement
souffrir de la comparaison face à des établissements comme Toulouse-2 ou
Lille-3 où encore Paris-5, dans lesquels des formations diplomantes sur
l'autisme sont données et nettement plus en accord avec l'état des
connaissances et les avancées de la recherche.
Mr le Président, j'ose espérer que vous aurez le courage de prendre les
décisions qui s'imposent au sujet de ce DU qui fait honte à votre
établissement, tant en France qu'à l'étranger, et qui fera s'il est
maintenu en l'état un tort considérable à des générations d'enfants
autistes qui ont besoin, aujourd'hui comme demain, de professionnels
compétents et correctement formés, pas de thérapies inefficaces,
obsolètes et inutiles voire néfastes.
Cordialement"