Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
31 octobre 2010

l'autisme et la psychanlyse - un article écrit par Gunilla Gerland, autiste

"Il est bien temps !
L’autisme et la psychanalyse"

est le titre exact de cet article ... un témoignage et une vision à la fois sereine et sincère avec toute la force de conviction d'une autiste capable de témoigner ...

A lire absolument : http://www.asperansa.org/bien_temps.html

(Texte traduit du suédois. Titre original : Psykoanalytisk syn på autism - ett svek.)

Publicité
Publicité
30 octobre 2010

reprise des séances de ciné-ma-différence au KOSMOS à Fontenay sous Bois

Communiqué de l'association Envol Loisirs

Bonjour,

La voile s'achève et reprennent les séances Ciné-ma-différence au KOSMOS avec l'Ile de Black Mor, une animation pour enfants et adolescents samedi 30 octobre à 15 heures.
http://www.envol-loisirs.org/ciné-ma-différence-à-fontenay-sous-bois/30-octobre-2010-l-ile-de-black-mor/

Le principe est simple : une séance ouverte à tous et adaptée aux personnes présentant un handicap mental :

1) information du public dans la queue avant d'entrer pour les informer individuellement et s'assurer de leur adhésion. (rassurez-vous, je n'ai vu personne sortir de la queue et nous avons même des encouragements, des personnes qui viennent justement spécialement à ces séances... un peu de baume au cœur pour les familles concernées)

2) un son un peu moins fort pour ceux qui sont hyperacoustiques ou bien qui se sentent mal à l'aise avec un volume sonore trop important.

3) le noir est fait progressivement ainsi que le retour au jour

4) pas de publicité pour ne pas faire attendre trop longtemps

5) des bénévoles dans la salle avec des Tee-shirt blancs et une lampe de poche pour aider les familles dont l'enfant s'angoisse ou a envie d'aller aux toilettes (pas réservé aux enfants handicapés)

6) la possibilité de se faire connaitre du bénévole dans la queue (moi en général) pour ne pas faire la queue et passer directement aux caisses.

7) le prix des séances : 5 euros ou achat d'un carnet de 10 places pour 35 euros... abordable.

Pour l'accessibilité aux personnes en fauteuil et aux personnes mal-entendantes : les travaux de rénovation du Kosmos à partir d'Avril permettront une mise en accessibilité étendue au handicap moteur et au handicap auditif. Le changement de système de projection permettra de diffuser en audio-description pour les personnes handicapées visuel si ce doublage existe. 

Pour le parking : il est recommandé d'aller au parking en face du bowling de la Matène à 50 m. (quand on monte la rue de la république, le bowling est indiqué à droite avant la station essence).

Donc vous avez toutes les raisons de venir.

Il est arrivé que des familles ne puissent entrer car arrivées trop tard et plus de place : n'hésitez pas à envoyer un mail à
envol_loisirs@yahoogroupes.fr
et à m'appeler pour décommander au 06 82 01 27 97.

Les autres séances en décembre :
le 4 : Moi, moche et méchant
le 11 : en avant-première grâce au travail réalisé par
Ciné-ma-différence auprès de Disney... nous aurons Megamind...il
faudra absolument réserver.

Bien à vous

Marie-Françoise LIPP
Envol Loisirs

30 octobre 2010

atelier "Musique et Handicap" à Bry-sur-Marne (94360)

Depuis le 18 janvier 2010, un atelier "Musique et Handicap" a lieu toutes les semaines à l'Hôtel de Malestroit. Il accueille des enfants et des adolescents.

Renaud Ollivier, professeur spécialement formé, anime cette activité.

A  l'évidence cet Atelier mis en place  depuis presque 1 an par la mairie et l'école de musique de Bry  fonctionne très bien et peut accueillir Enfant , Ado , ou Adultes handicapés Bryards et non Bryards.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l'Ecole.

Plus d'infos : http://www.bry94.fr/bry/73.htm

29 octobre 2010

Les Dossiers de téva : « Mon enfant est autiste », samedi 30 octobre à 20h35.

Présentés par Marielle Fournier.

Mon enfant est autisteMon enfant est autiste - © CHRISTOPHE CHARZAT

Téva est partenaire pour la 1ère fois du Prix de la Femme Dynamisante Clarins qui récompense l'engagement d'une femme de cœur.

Le 4 octobre dernier, Clarins a remis son prix à Vanessa Virag, présidente de l'association abc autisme, elle-même maman d'un petit garçon de 6 ans atteint de cette maladie. Pour mettre en lumière le combat de cette héroïne du quotidien, téva a produit un document exceptionnel de 52 minutes.

Pour évoquer ce sujet difficile, parfois encore tabou et qui touche 6000 à 8000 nouveaux cas par an , Marielle Fournier reçoit sur le plateau des Dossiers, la réalisatrice du document, Géraldine LEVASSEUR et Jacky JURION, directeur du centre «Sésame Autisme».

« Les Dossiers de Téva » ont suivi, durant plusieurs semaines, Vanessa Virag, Yolande et Laurence. Ces trois femmes ont un point commun : leurs fils est un enfant différent. On ne connaît pas encore les causes de l'autisme, mais lorsqu'une famille apprend que l'un de ses enfants est atteint de cette maladie, c'est un véritable tremblement de terre.

Des vies bouleversées, des frères et des soeurs qui vont devoir vivre à côté de celui ou de celle qui, à cause de ce handicap, prend une place considérable au sein de la famille. Des couples qui, dans la plupart des cas, explosent. Très souvent, les mères se retrouvent seules pour élever leur fils, on ignore encore pourquoi mais l'autisme touche particulièrement les garçons, près de 4 cas sur 5.

Certaines mamans ont les moyens de consacrer toutes leurs journées à cet enfant particulier, d'autres ne peuvent compter que sur les rares établissements spécialisés susceptibles de les recevoir, sinon ils sont placés dans des hôpitaux psychiatriques.

29 octobre 2010

Album photo magnifique réalisé par Patrick Notley, photographe allemand autiste

Publicité
Publicité
28 octobre 2010

qu'est-ce que l'autisme - petit film d'animation très explicite

27 octobre 2010

article publié par bakchich.tv - 3 mai 2010

Le show man et la vie d’autiste

BAKCHICH.TV  / lundi 3 mai par Anthony Lesme

Si l’autisme est mal traité en France, si les parents sont souvent isolés, le comédien Laurent Savard a décidé de vider son sac sur scène. Père d’un enfant autiste, il raconte avec un humour noir décapant sa vie avec Gabin.

« Comme quelque part je pense que l’humour est salvateur, je me suis dit la meilleure façon d’évacuer et de trouver les réponses que je n’ai pas c’est de bâtir un spectacle sur scène. » Le comédien Laurent Savard est le père d’un enfant autiste et hyperactif de cinq ans, Gabin. Né un 14 juillet, « ce fut le début d’un feu d’artifice permanent » selon le bon mot du père qui a appelé son one-man-show Le bal des pompiers.

Il s’attendait, avec sa femme Marie-Lou, à éprouver « la connerie » comme ils disent « mais à ce point, je ne l’imaginais pas » s’étonne encore Laurent, goguenard. Ce comédien, doué d’une bonne dose d’humour noir, tout comme son pote Stéphane Guillon, a écrit un spectacle sur sa vie avec Gabin. Celle du quotidien partagé, mais aussi sur leurs rencontres avec le psychologue, le pédiatre, l’instit’ ou le passant lambda. Tournés en ridicule, ces personnages qu’il incarne font à la fois rire et flipper… « -Mais vous l’avez vécu ce que vous dites, là, sur scène ? » - « Oui » sourit en se pinçant les lèvres le comédien, « beaucoup de phrases sont rapportées trait pour trait. Chaque fois que je rencontrais un des gus, je me disais, lui, il va terminer en sketch… »

Portrait et extrait du spectacle :

autisme savard
envoyé par bakchichinfo. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

« Pitoyable » est son constat sur les difficultés pour des parents confrontés à l’autisme. Entre 30 000 et 80 000 autistes vivent en France selon les calculs plus ou mois élastiques de la pathologie. « On a été livré à nous-mêmes, il a fallu nous-mêmes nous renseigner, démarcher et il faut se battre pour garder son enfant afin qu’il ne parte pas en hôpital de jour ou ailleurs. »

« Je ne voulais pas faire un spectacle militant, tempère toutefois Laurent Savard. Je voulais juste transposer sur scène l’absurdité de certaines situations. Je suis auteur et comédien. Au fond tous les one-man-shows parlent du quotidien. Le mien, c’est Gabin. J’ai demandé des conseils à Stéphane Guillon ou à d’autres pour savoir si ma démarche était légitime, si je ne récupérais pas quelque chose… Tout le monde m’a dit de foncer. »

Et résultat, si on rit beaucoup, on éprouve aussi beaucoup de tendresse pour ce gamin incompris qu’on a l’impression de voir sur scène tant le comédien lui donne chair. Joué seulement deux fois au Splendid, le spectacle reviendra sur scène en fin d’année et des dates hors de Paris sont en préparation. Des maisons d’édition ont aussi contacté le comédien pour rédiger un livre sur son expérience. Bakchich vous tiendra au courant.

20 octobre 2010

université Paris Diderot : formation à l'autisme et réactions

Je publie ces informations extraites d'un forum. Chacun pourra juger (jjd)

Bonjour un père non adhérent de notre association, a créé ce message pour que chacun puisse l'envoyer par mail à l'Université qui propose une formation Universitaire rétrograde sur l'autisme, qui comme nous le montre actuellement tous les critères, nous fait replonger en arrière dans le cauchemar des soins psychanalytiques pour nos enfants.
Ce qui est grave, c'est que c'est pour former les nouveaux professionnels, ceux de demain !!!on aura ce type de spécialistes!!!

Dois-je rappeler que le Rapport INSERM 2004, le rapport du Comité Consultatif National d'Ethique de 2007, l'Organisation Mondiale de la Santé, et bien d'autres ne sont pas pris en compte et pour certains stipulent la gravité de ces méthodes

Malgré la note de la Haute Autorité de la Santé qui demande de prendre en compte les critères nationaux , à savoir l'autisme est un trouble neurodéveloppemental, l'obédience psy garde la main et poursuit son oeuvre sur nos enfants.
Le packing est présent dans de nombreux établissements, on voit fleurir des émissions qui déforment la réalité pour " vendre" les Hôpitaux de jour pour nos enfants.

De nouveau des difficultés à obtenir des diagnostics précoces ou tout simplement un diagnostic écrit.

Brisons cette chaîne, stop au compromis de certaines associations pour avoir des sièges,ce qui permet le retour de la psychanalyse dans l'autisme avec un monopole et donc aucune opposition autre que virtuelle.

Voilà je laisse la place au Message de ce père courageux :

"Je vous propose d'envoyer par e-mail au Président de l'Université Paris VII le texte suivant, aux deux adresses mails ci-après:

secretariat.president@univ-paris-diderot.fr
president@univ-paris-diderot.fr
------------
Monsieur le Président
Je suis parent d'un enfant autiste, et à ce titre c'est avec consternation que j'ai découvert récemment le contenu du DU "Autisme" de votre Université pour 2010-2011:

http://www.univ-paris-diderot.fr/formation/DocFormation/broAutisme2010-2011.pdf

Le contenu de cette formation est quasi-exclusivement consacré à l'approche psychanalytique de l'autisme qui est utilisée en France depuis des décennies avec des résultats calamiteux. A l'inverse, les approches éducatives (ABA, TEACCH, PECS) éprouvées et largement utilisées dans le reste du monde depuis 40 ans ne sont que brièvement évoquées , et ce surtout pour parler de leurs "limites". Cette formation représente un recul pour les familles, en droit d'attendre mieux de votre Université. Vous le constaterez par vous même grâce aux documents suivants:
- l'état des connaissances scientifiques de la HAS (03/2010) n'est pas évoqué dans cette formation:
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935617/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement
- le guide Espagnol de bonnes pratiques de prise en charge de l'autisme (2006), à l'inverse, recommande les approches éducatives précitées et qualifie l'approche psychanalytique de l'autisme de "pire erreur de la neuropsychiatrie infantile":
http://arapi.pagesperso-orange.fr/fichiersPDF/08GUIDE-TSA.pdf
- le document de synthèse de Autisme Europe de 2009 sur le sujet, établi pour la Communauté Européenne, recommande également les prises en charge éducatives comportementales telles que l'ABA ou le TEACCH comme étant les plus efficaces:
http://www.autismeurope.org/files/files/ajouts/autism-pwasd.pdf
Par ailleurs cette formation fait ouvertement la promotion de la pratique du "packing" qui consiste à envelopper des enfants ou adultes autistes (même des petits de 5 ans) dans des linges glacés à 10° au prétexte de leur "constituer une seconde peau". Cette pratique est très controversée sur le plan de l'éthique et n'a aujourd'hui fait l'objet d'aucune validation scientifique - contrairement aux méthodes educatives que cette formation mentionne à peine. Vous trouverez ci-après la position du Pr Bernadette Rogé, sommité mondiale sur l'autisme qui enseigne la psychologie à l'Université de Toulouse 2:
http://www.autisme.ch/portail/index.php?option=com_content&view=article&id=307&Itemid=100035

En conclusion, votre Université présente ainsi une formation rétrograde, en désaccord avec les connaissances scientifiques sur l'autisme, en décalage total avec ce qui se fait de mieux à l'étranger mais aussi en France en matière de prise en charge de l'autisme. Les conséquences pour les familles sont incalculables: combien de futurs professionnels seront ainsi formés à des pratiques obsolètes voire néfastes pour les enfants autistes ? Votre Université risque également de fortement souffrir de la comparaison face à des établissements comme Toulouse-2 ou Lille-3 où encore Paris-5, dans lesquels des formations diplomantes sur l'autisme sont données et nettement plus en accord avec l'état des connaissances et les avancées de la recherche.
Mr le Président, j'ose espérer que vous aurez le courage de prendre les décisions qui s'imposent au sujet de ce DU qui fait honte à votre établissement, tant en France qu'à l'étranger, et qui fera s'il est maintenu en l'état un tort considérable à des générations d'enfants autistes qui ont besoin, aujourd'hui comme demain, de professionnels compétents et correctement formés, pas de thérapies inefficaces, obsolètes et inutiles voire néfastes.

Cordialement"

20 octobre 2010

un week-end prolongé pour Elise

Le week-end dernier j'ai été cherché Elise exceptionnellement le jeudi soir pour qu'elle puisse passer la journée du vendredi tranquillement en famille. Elle semble avoir beaucoup apprécié cette journée ... qui lui a permis de se poser. Il est vrai que le samedi matin  elle partait en week-end avec l'association A Bras Ouverts. Je l'ai donc accompagné au rendez-vous  fixé par "Les Baladins". Son copain Xavier était là lui aussi et c'est avec beaucoup de plaisir qu'ils se sont retrouvés ... Nombreux ce week-end là puisque c'est deux estafettes qui sont parties vers ... je ne me rappelle plus ... il faut dire que pour nous c'est un peu la routine depuis toutes ces années où Lisou part avec ABO.

C'est Elisabeth qui accompagnais Elise et le dimanche soir elle nous a raconté comment Elise et Xavier avaient bien dansé lors de la soirée et combien la visite d'une ferme à l'occasion d'une opération portes ouvertes avait été appréciée par tous les participants ...

Une bonne nuit ensuite (Elise ne s'est pas fait prier) et c'est avec beaucoup de sérénité que  lundi qu'elle a retrouvé son foyer de vie à Saint Mandé.

19 octobre 2010

émission "Les maternelles" France5.fr du 18 octobre 2010

Comment déceler et gérer l’autisme de l’enfant ? c'est le titre de l'émission que vous pouvez voir ou revoir :

http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=3418

et surtout le forum où vous verrez les multiples réactions que provoquent l'émission avec beaucoup d'infos :

http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Pathologies/Autisme/deceler-gerer-sujet_740_1.htm

19 octobre 2010

Le gouvernement fait quelques petites concessions sur la prise en compte du handicap

Nadia Belrhomari                

                          Le 18.10.2010 à 17:04                         

                      L'hémicycle du Sénat - AFP                     

© AFP                                                                                                                                                                         

Après la journée d'action qui a réuni samedi 264 défilés dans toute la France, les salariés restent mobilisés notamment dans les secteurs de l'énergie et des transports. Les routiers ont commencé à établir des barrages. Pourtant, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation mardi, Le Premier ministre François Fillon a réaffirmé que la réforme « sera votée ». Le Sénat doit en principe adopter, mercredi, la réforme des retraites, mais le vote pourrait n'intervenir que jeudi ou vendredi en raison de l'enlisement des débats. « Le texte sera adopté dans la semaine », a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, sur Canal+ : « Nous verrons, les débats avancent, il n'y a pas de précipitation ». Conséquence : ce matin, dans l’hémicycle, l’opposition, par les voix de Guy Fischer, sénateur (CRC) du Rhône, et de Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste, a appelé la majorité « à faire un geste ». Guy Fischer a affirmé : « Persévérer dans le passage en force est une erreur potentiellement fatale ! ». Et Jean-Pierre Bel de dire : « Il faut tout remettre à plat en réunissant les partenaires sociaux. J'appelle la majorité à mettre fin au dialogue de sourds : ne comptez ni sur la fatigue des parlementaires ni sur l'épuisement des Français ! ».

Le gouvernement semble néanmoins lâcher un tout petit peu de lest…

En début de séance, ce lundi après-midi, Muguette Dini, présidente de la commission des affaires sociales, a annoncé que le gouvernement avait déposé quatre amendements. Ils portent, tous, sur la prise en compte du handicap. Selon le premier amendement, les professions libérales et les avocats bénéficieront de la majoration pour enfant handicapé, comme les assurés des autres régimes sociaux. Le deuxième amendement étend le dispositif de retraite anticipée pour les travailleurs handicapés aux assurés qui ont travaillé alors qu'ils étaient reconnus travailleurs handicapés. Un décret devra préciser la notion de travailleur reconnu handicapé. Cet élargissement devrait, en principe, s’appliquer aux pensions liquidées à compter du 1er janvier 2011. Selon le troisième amendement, les personnes qui assument la charge d'un enfant ou d'un adulte lourdement handicapé pourront assumer cette charge à temps partiel et exercer une activité à temps partiel, sans perdre le bénéfice de l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Dans ce cas, les cotisations payées par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) seront en rapport avec leur durée de travail, comme c'est le cas aujourd'hui pour les bénéficiaires du complément de libre choix d'activité à taux partiel. Enfin,  le droit à retraite anticipée serait étendu aux assurés non‑salariés agricoles justifiant d'un taux d'incapacité compris entre 10 et 20 % (ces taux étant fixés par décret).

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/gouvernement-fait-quelques-petites-concessions-prise-compte-handicap-45748                             

18 octobre 2010

l'autisme en images

Un petit tableau très parlant tiré d'un site à visiter : http://www.myspace.com/autismeetliberte

autisme_image_1_5_agrandie

17 octobre 2010

colloque organisé par le CRAIF et AURA 77 le 30 novembre 2010

Je repasse cette info car le programme semble avoir notablement évolué ... (je m'y suis inscrit)



Le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France en partenariat avec le Réseau AURA 77

organise un colloque sur le thème

« Autisme et Soins somatiques, Agir ensemble pour réduire les inégalités »

Ouvert à tout public

Le 30 novembre 2010 de 8h30 à 17h30, à Paris (Espace Reuilly, 75012 Paris)

Accès gratuit, réservé aux personnes préalablement inscrites.

Inscription : par e-mail, fax ou courrier à Catherine CHEVALIER, secrétaire de direction : contact@craif.org, fax : 01 49 28 54 21 ; en précisant votre nom, prénom, vos coordonnées notamment électroniques et téléphoniques et pour les professionnels, votre fonction.

 

Consultez l'argument et le programme

16 octobre 2010

séance découverte de l'atelier théâtre/danse

Cet après-midi avait lieu la séance découverte, avec deux nouvelles venues, de l'atelier théâtre/danse de la Drôle de Compagnie auquel participe Elise. Elle n'était pas là puisqu'elle est partie en week-end avec l'association A Bras Ouverts ... on ne peut être partout à la fois ... ce sera pour la prochaine fois en novembre ... Miracle d'internet Didier Berjonneau m'a déjà envoyé le montage photo

1_2010_

15 octobre 2010

cirque adapté à Fontenay sous bois

Ecole_de_cirque_de_fontenay_sous_boisAujourd'hui, je vous propose un zoom sur une activité proposée par l'association Envol Loisirs :   

Extrait du site :

    "L'Ecole de Cirque Verstraete Création, école de formation pour professionnels du cirque ouvrent ses cours à 5 à 6 enfants/adolescents/adultes qui s'entraineront en même temps que les professionnels avec Josianne Médini. Madame Medini enseigne tous les : degrés du cirque à des élèves qui souhaitent pratiquer en loisirs ou pour devenir des professionnels. Diplômée     d'un BISAC de cirque adaptée, elle accueille depuis de nombreuses années des jeunes présentant un handicap ou une difficulté sociale sur des sessions organisées avec leur     établissement spécialisé.

    Des enfants handicapés sont aussi accueillis au sein de ses cours ordinaires. Leur grande fréquentation freinait le bon accueil de ceux-ci. Aussi, Josianne Médini propose d'accueillir     gratuitement pendant les horaires d'entrainement des professionnels 5 à 6 enfants/adolescents/adultes handicapés.

  • Activités proposées : Jonglage, Travail d'équilibre, arts clownesques, trapèze (bas avec tapis), petit matériel d'équilibre.    
  • Tous les lundis de 17 heures à 19 heures. 1 trimestre renouvelable.    
  • Gratuit mais avec un engagement de venir sur 1 trimestre complet.    
  • Activité ouverte à tout type de handicap (pas réservé aux adhérents d'Envol Loisirs)    
  • La personne handicapée devra être accompagnée d'un parent ou d'un bénévole qui participera à l'activité.    
  • 1 certificat de non contre-indication à la pratique sportive    
  • 1 licence LSE à prendre sur place + 1 photo d'identité (comptez 5 euros de licence)    

    Venir en tenue : survêtement et chaussures de toile caoutchouté en dessous (chaussures de gymnastique)

    Rencontre de présentation de l'activité lundi 18 Janvier 2010 à 17 heures à l'Espace Gérard Phillip 26 rue Gérard Philipe - 94120 Fontenay sous bois. Cette présentation sera suivi d'un goûter au bar de l' EGP.

    Renseignement auprès de la mission Handicap de Fontenay sous bois : 01 49 74 79 23 / mission-handicap@fontenay-sous-bois.fr et de     Josiane Médini : 06 61 56 49 09 /vestraetecreation@yahoo.fr"

Nous avons parfois du mal à trouver des loisirs pour nos enfants ... Voilà une excellente opportunité. J'ai personnellement assisté à la  présentation de janvier en compagnie de Marie-Françoise Lipp, la présidente de l'association Envol Loisirs et je peux vous dire que l'activité est proposée dans l'ambiance d'un vrai cirque où s'entraîne des artistes qui préparent des numéros internationaux. Ambiance cirque véritable garantie ... matériel  et conseils de vrais professionnels à l'écoute des personnes atteintes de handicap.

Et c'est gratuit !

14 octobre 2010

des activités pour Elise mais pas seulement

Equitation et voile sont les temps forts des week-end d'Elise en ce moment.

Un petit mot sur l'équitation qu'elle pratique avec l'association Trott'Autrement sous la direction de sa monitrice Olivia Jami qui possède les compétences et qualifications requises http://www.trottautrement.org/des-professionnelles-qualifi%C3%A9es/  mais aussi des qualités humaines difficiles à décrire ... et fait preuve d'une maturité et d'une douceur assez exceptionnelle dans l'accompagnement des personnes. Toujours attentive et vigilante, elle encourage ses cavaliers à la progression par une  sorte de jeu subtil largement basé sur la relation et le feeling. J'ai l'occasion de l'observer lorsque j'accompagne Elise et personnellement je suis largement conquis.P1010813

P1030056_1Cette année, l'effectif du groupe d'Elise, quand il est complet, est de trois. Au cheval, Lisou retrouve Alexandra avec qui elle fait aussi de la voile (Envol Loisirs) et du théâtre (Drôle de Compagnie) et Geoffray qui était déjà avec elle l'année dernière.

Photo de gauche on voit Alexandra pilotant sa Maman sur Gazelle lors de la fête de Trott'Autrement accompagnées d'Elsa Geoffray, la psychomotricienne de l'association. Elise et Geoffray figurent sur la photo de droite en compagnie d'Olivia bien-sûr mai aussi de Lauriane fidèle bénévole de l'association.

(cliquez sur les photos pour agrandir)

P1030456Samedi dernier, c'était aussi la dernière séance de voile http://www.envol-loisirs.org/voile-%C3%A0-saint-maur/   pour Elise avec comme pour le P1030459matin un soleil superbe ... L'occasion de se retrouver nombreux sur le quai échangeant nouvelles et informations et parlant bien sûr de nos enfants. Etant donné la superbe météo, Esther nous avait accompagné et Lisou a pu embarquer avec sa Maman à bord d'un de nos voiliers.

Soulignons que l'accompagnement de nos enfants ne s'improvise pas et que c'est grâce à la compétence des professionnels et bénévoles qui encadrent cette activité qu'ils peuvent profiter des joies de la navigation comme tout un chacun. Merci encore à tous de votre investissement.P1030467

Je voudrais souligner encore que ces différentes activités : équitation, voile, théâtre sont riches aussi d'échanges pour les familles et c'est grâce à ces échanges d'informations que certains enfants partent maintenant en week-end avec l'association A Bras Ouverts ... et ce n'est là qu'un exemple marquant.

Dans ces associations où les parents sont tous plus ou moins impliqués tout le monde connaît le handicap et cela P1030471P1030465permet d'en discuter assez sereinement, d'évoquer les difficultés mais aussi de relativiser ... Les activités de loisirs vue sous cet angle prennent une autre dimension et joue un rôle essentiel assez éloigné du but assigné en première intention.

14 octobre 2010

C'est la récré ... mais pas seulement ... réponse métaphysique version Monty Python

Un peu d'humour anglais iconoclaste version Monty Python et sans doute une certaine philosophie de la vie ... cela scandalise les uns et aidera sans aucun doute les autres ... à prendre du recul et à traverser les difficultés ... Personnellement j'aime beaucoup !

(pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Always_Look_on_the_Bright_Side_of_Life)

Traduction :

Always Look On The Bright Side Of Life (Regarde Toujours Le Bon Côté De La Vie)

Des choses sont mauvaises dans la vie,
Elles peuvent vraiment te rendre fou.
Les autres te font juste jurer et maudire,
Quand tu mâches le tendon de la vie,
Ne râle pas, siffle un coup !
Et les choses tourneront au mieux.
Et?

Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]
Regarde toujours le côté illuminé de la vie !
[Sifflements]

Si la vie semble une plaisante pourriture,
Il y a quelque chose que tu as oublié,
Et c'est de rire et sourire et chanter et danser,
Quand tu te sens dans la merde (1)
Ne soit pas idiot.
Compresse juste tes lèvres et siffle
C'est le truc.
Et...

Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]
Regarde toujours le vrai côté de la vie !
[Sifflements]

Car la vie est assez absurde
Et la mort le dernier mot.
Tu dois toujours faire face au rideau en saluant.
Oublie ton péché.
Offre aux spectateurs un sourire.
Amuse toi de ça. C'est ta dernière chance de toute façon.
Donc...

Regarde toujours le bon côté de la mort !
[Sifflements]
Juste avant que tu tires ton dernier souffle
[Sifflements]

La vie est merdique (2),
Quand tu la regardes.
La vie est un rire et la mort une blague c'est vrai.
Tu verras tout est un spectacle.
Continue à les faire rire comme tu veux.
Rappelle-toi juste que le dernier rire est sur toi.
Et...

Regarde toujours le bon côté de la vie !
Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]

Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]
Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]
Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]
Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]
Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]
Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]
Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]
Regarde toujours le bon côté de la vie !
[Sifflements]

[Répéter jusqu'à la fin... ]

(1)littéralement : les ordures

(2)littéralement : un morceau de merde

12 octobre 2010

Trouver de bonnes sources d'information sur l'autisme

9 oct. 2010 auteur : Anne-Gaëlle Blot 
extrait :

"Ce sont les familles qui sont à l’origine de la plupart des associations pour aider les autistes et leur entourage en France. Ce sont elles qui organisent des conférences d’information, déplacent des spécialistes ou des personnes venant témoigner de ce qu’est l’autisme. Sans elles, l’information végéterait.

Cette source est d’ailleurs plébiscitée par les professionnels de la prise en charge comme les orthophonistes ou psychomotriciens: grâce à ces conférences-débats, ils peuvent informer et être tenus informés de l’avancée de la recherche."

Lire l'article tout à fait pertinent : Trouver de bonnes sources d'information sur l'autisme http://autisme.suite101.fr/article.cfm/trouver-de-bonnes-sources-dinformation-sur-lautisme#ixzz126oaxpgh

12 octobre 2010

lettre d'information - APACA - octobre 2010

Deux documents assez exceptionnels :

  • Qu'est-ce l'empathie ? Et qu'en est-il pour l'autisme ?
    Cet article du Professeur Jean Decety de l'Université de Washington et Directeur du laboratoire Social Cognitive Neuroscience deSeattle, WA-Etats-Unis répond à ses questions.

    Le titre : Une anatomie de l'Empathie
  • Mémoire de septembre 2010. L'auteur n'est autre que Madame Chantal Roberti orthophoniste Membre d'Honneur de l'association qui détaille le travail de l'orthophoniste avec l'enfant autiste et nous offre une vision des différentes méthodes employées. Précisons qu'elle a suivi de multiples formations sur l'autisme depuis des années.

J'ai noté aussi la mise en place de Correspondants Locaux PACA pour une meilleure proximité auprès des familles.

Bien d'autres informations vous seront accessibles en cliquant sur le lien :

http://autismepaca.wifeo.com/documents/lettre-information-APACA-octobre-2010.pdf

12 octobre 2010

syndrome d'Asperger : spots sur TF1

Bonjour,

Aujourd hui vous pouvez voir des spots sur TF1 sur le Syndrome d'Asperger   

Spots sur TF1 aujourd'hui

Le 11 octobre à 14h30 et 17h40
Le 12 octobre à 16h30
Le 13 octobre à 13h50
Le 14 octobre à 22h30
Le 15 octobre à 19h40
Le 16 octobre à 12h30 

ou sur notre site http://www.aspergeraide.com

Elaine Hardiman Taveau

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité