Publié le 12 janvier 2011 à 16h15 | Mis à jour le 12 janvier 2011 à 16h15

Feu vert au chien pour autistes

La fondation Mira a fourni 180 chiens à... (Photo: François Roy, La Presse)

 

Agrandir

La fondation Mira a fourni 180 chiens à des enfants autistes et a une liste  d'attente d'un an pour ce service. Chaque chien coûte 20 000$ à  entraîner. Sur notre photo, le fondateur de Mira, Éric St-Pierre, en compagnie de trois chiens qu'il entraîne.

Photo: François Roy, La Presse

 

Mathieu Perreault
La Presse

Les autistes devraient pouvoir amener leur chien d'assistance avec eux dans les endroits publics, selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

De tels chiens sont fournis depuis quelques années aux enfants souffrant de trouble envahissant du développement par la Fondation Mira. En 2009, la Fondation a demandé à la Commission de se pencher sur des plaintes de parents s'étant vu refuser l'accès de garderies ou d'autres lieux publics avec leur chien d'assistance.

«Ces chiens sont entraînés à être sociables», explique Noël Champagne, psychologue à la Fondation Mira. «Ils ne peuvent pas être laissés à la maison pendant la journée. Les parents doivent les amener au travail pendant que leur enfant est à la garderie. On ne peut pas non plus les laisser dans l'auto pendant deux heures pendant qu'on fait les courses.»

La fondation Mira a fourni 180 chiens à de tels enfants et a une liste d'attente d'un an pour ce service. Chaque chien coûte 20 000$ à entraîner. Selon des études, qui ont notamment été faites par M. Champagne, les chiens diminuent le niveau de stress chez les enfants.

L'avis de la Commission est le premier du genre à être rendu au Canada. D'autres organismes, en Ontario et dans certains États américains, fournissent aux autistes des chiens d'assistance.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201101/12/01-4359503-feu-vert-au-chien-pour-autistes.php