Le week-end dernier s'est déroulé de façon assez cool ... puisqu'en nous rendant à Conches Olivia, la monitrice d'Elise nous a téléphoné nous disant qu'elle était en panne de voiture et que le cours ne pouvait avoir lieu ...! Nous sommes sur la route et maintenons le cap. En arrivant au haras du grand clos nous faisons une petite visite aux équidés et au cochon vietnamien "Groin-groin" la mascotte du centre, distribuons quelques carottes y compris aux biquettes ... avant d'entamer une grande promenade dans la campagne environnante ... habituellement, Lisou fait le parcours à cheval et moi en courant ... Là, nous devisons agréablement ... et abordons différents sujets touchant à l'actualité du moment, les activités en cours etc.... Elise est de plus en plus en capacité de trouver les mots justes même s'il faut souvent l'aider, amorcer la réponse ... La conversation est d'autant plus plaisante ! En effet, presque plus de stéréotypie, exit l'écholalie ... Elise est maintenant dans le lien et peut comprendre certains arguments surtout si ils sont simples et touchent à l'actualité ... beaucoup plus difficile pour elle de situer un évènement dans le temps ... la chronologie est toujours pour elle mission impossible ... Mais l'important est qu'elle puisse comprendre le discours basé sur des images simples et surtout l'intégrer à son rythme ... et l'on doit pour cela répéter sans jamais se lasser. Les seules difficultés qui persistent sont au moment des prises de contact ou lors des changements d'activité que se soit lors des séances d'équitation, des départs ou retours en week-end avec A Bras Ouverts ou même de son foyer de vie etc. Dans ces occasions, elle peut avoir un moment d'agitation, généralement court, qu'il faut savoir gérer ... un peu comme si elle avait du mal à "s'arracher" à une étape pour passer à une autre ... donc actuellement nous travaillons sur les transitions ... c'est un chantier qui n'est pas nouveau mais qui réclame une attention particulière ... d'autant que lorsqu'elle se met en opposition, cette jeune fille de 25 ans, belle plante comme je l'ai déjà dit, fait preuve de beaucoup de conviction !

Voilà pour l'éclairage. Mais nous sommes de retour au centre équestre équestre où nous trouvons Annette Urbanski, la présidente de Trott'Autrement ... elle nous convie à prendre un café au club house où nous passons un agréable moment à échanger.

Petite ballade sur les bords de Marne le lendemain et nous raccompagnons notre fille au foyer après le dîner ... en effet, dorénavant la nouvelle règle de l'établissement nous impose un retour le dimanche soir. Nous en avions parlé suffisamment et pas vraiment de difficulté pour cette première fois.

Ce week-end, pas de cheval ... c'était prévu car Olivia Jami devait s'absenter mais nous avions au programme la séance d'atelier danse/théâtre avec la Drôle de Compagnie où Lisou retrouve les copains et copines Alexandra, Wilfried, Till, Florian, Lila et les deux Marion... un groupe dynamique encadré par Didier Berjonneau et Valérie Brancq. Le thème : l'Amérique Latine.

Ces séances comme je l'ai déjà dit apportent beaucoup aux enfants mais aussi aux parents qui se retrouvent, échangent dans une convivialité qui n'est plus à démontrer ... Au fil du temps des liens se sont tissés ... et nous retrouvons à chaque fois avec beaucoup de plaisir.

Ballade de 2 heures le dimanche matin avec un soleil timide mais bien présent. L'après-midi, Elodie, vient nous rendre visite ... nous dînons et raccompagnons Elise dans son foyer puis Elo sur Paris ...

Pour Lisou, ce deuxième départ le dimanche soir est un peu plus délicat ... il me faudra négocier ... face aux déclarations style "Je reste ici" ou "Je dors à la maison" ... pleinement consciente du changement qui l'avait pris au dépourvu la semaine dernière ... elle ne veut plus sortir de sa chambre ... mais fini par se rendre à l'évidence ... il faut y aller ! Mais cela a pris du temps et j'ai dû négocier ferme.