Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
21 mars 2011

article publié par la Nouvelle République.fr le 19 mars 2011

La course contre la montre d'une mère d'enfant autiste

19/03/2011 05:40

Parce que l'autisme de son fils aîné constitue un danger pour sa petite soeur, Mélanie Fougeron, de Monthou-sur-Cher, craint que la justice ne la lui enlève.

Mélanie Fougeron, avec Théo et sa petite soeur Abby. Une place en IME pour l'aîné permettrait de soulager cette mère de famille. Mélanie Fougeron, avec Théo et sa petite soeur Abby. Une place en IME pour l'aîné permettrait de soulager cette mère de famille.  - (dr)

En octobre 2009, La Nouvelle République avait déjà rencontré Mélanie Fougeron pour évoquer son combat quotidien en faveur de Théo, son fils atteint d'autisme profond. À l'époque, le petit garçon venait juste d'être accepté au centre de ressources de l'autisme de l'hôpital Bretonneau à Tours. À raison d'une journée et demie par semaine, l'enfant a réalisé depuis des progrès spectaculaires.
Quand nous nous sommes revus la semaine dernière, le garçonnet âgé de 5 ans, totalement métamorphosé, était capable de prononcer quelques mots, d'obéir à des consignes simples et de se montrer affectueux. Pour sa jeune maman, la vie quotidienne, bien que toujours difficile, en a été radicalement changée. « Théo communique, commence à se montrer autonome pour certaines choses, comme mettre un blouson ou une paire de bottes. » Mais le petit garçon, hyperactif, peut aussi se montrer brutal face à la frustration, ce qui pose quelques soucis à l'école maternelle de Monthou-sur-Cher, qui ne peut pas l'accueillir plus de trois heures par semaine. « En fait, il évolue au même rythme que sa petite soeur Abby qui a 2 ans et demi. Compte tenu de son comportement, je ne peux pas les laisser seuls sans surveillance car Théo mord et tire les cheveux de sa petite soeur. Il a besoin d'une prise en charge totale. C'est pourquoi, il lui faudrait une structure qui puisse l'accueillir chaque jour de la semaine », indique sa maman.
Depuis le 1 er mars, une véritable course contre la montre s'est engagée pour Mélanie Fougeron. Elle vient, en effet, de recevoir un courrier émanant du service d'aide sociale à l'enfance qui l'informe que la situation de Théo et Abby a été portée à la connaissance des autorités judiciaires « qui détermineront le soutien qui peut leur être apporté ». Familière du vocabulaire administratif, Mélanie Fougeron a décrypté le message : cette lettre l'avertit qu'une enquête sociale va être ordonnée par un juge des enfants et pourrait déboucher sur une mesure d'assistance éducative pour ses enfants. L'an dernier, la mère de famille est déjà passée par cette étape qui s'était soldée par un classement sans suite, le magistrat estimant que la prise en charge de Théo à Tours et l'inscription d'Abby dans une halte-garderie étaient bénéfiques.

Une enquête sociale redoutée

Même si rien n'est encore décidé à ce stade, la maman craint par-dessus tout que la justice ne lui enlève sa petite Abby. Pour éviter cela, il faudrait que Théo soit placé dans un établissement adapté à son handicap. Mélanie Fougeron l'a déjà trouvé, il s'agit de l'institut médico-éducatif de Beaulieu-lès-Loches qui dispose d'une section d'éducation et d'enseignement pour les enfants autistes. « Je n'attends plus que le feu vert de la Maison départementale du handicap », indique la jeune maman dont le congé parental s'achève en juin prochain. Elle espère que l'avenir de son fils fera l'objet de la même attention que celle portée à la sécurité de sa petite soeur.

Lionel Oger

http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE/Economie/Social/La-course-contre-la-montre-d-une-mere-d-enfant-autiste

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité