Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
20 avril 2011

article publié dans La Dépêche.fr le 20 avril 2011

Publié le 20/04/2011 09:56 | Propos recueillis par Nathalie Massiot
Le Fauga. Estelle se bat pour renouveler son contrat
Estelle affiche clairement son message et cherche le soutien de parents d'élèves pour garder son emploi.
Estelle affiche clairement son message et cherche le soutien de parents d'élèves pour garder son emploi.
Estelle affiche clairement son message et cherche le soutien de parents d'élèves pour garder son emploi.

Estelle Combes, 32 ans, est auxiliaire de vie scolaire à l'école élémentaire. Elle apporte un accompagnement dans le cadre scolaire à des enfants en situation de handicap. Elle exerce actuellement cette fonction auprès de deux élèves scolarisés à l'école du Fauga. Or, il lui a été notifié le 11 avril que son contrat qui arrive à échéance le 15 mai prochain ne serait pas renouvelé. Elle alerte les familles et cherche le soutien de la communauté éducative pour obtenir un dernier renouvellement de six mois.

Pouvez-vous nous expliquer quel rôle vous remplissez auprès de ces enfants ?

J'apporte un accompagnement individuel et particulier à chaque enfant en fonction de son handicap et du niveau d'enseignement. Il peut s'agir de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière ou bien une aide aux gestes d'hygiène. Les modalités de mon intervention sont précisées dans le cadre du projet individualisé propre à chaque enfant.

Dans quelles conditions avez-vous été recrutée et quel est votre statut ?

J'ai toujours eu un statut précaire car j'ai été embauchée par l'Éducation Nationale en Contrat d'Accès à l'Emploi (CAE) pour un an, avec possibilité de renouvellement d'un an. Au 15 novembre 2010, mon contrat a été renouvelé pour seulement six mois sous la nouvelle dénomination de Contrat Unique d'Insertion.

Que demandez-vous ?

Je demande que l'on m'accorde le dernier renouvellement de six mois que la loi autorise, puisque le C.U.I. a une durée maximale de 24 mois. En fait, je suis encore sous le choc de cette nouvelle car je n'ai pas pensé une seconde que mon contrat ne serait pas reconduit alors que l'année scolaire n'est pas terminée… Les enfants que j'aide risquent de se retrouver en rupture d'accompagnement jusqu'en septembre 2011. La continuité fait partie du rôle de l'auxiliaire de vie scolaire. Ce sont des enfants avec qui il se crée un lien de confiance qui demande du temps pour s'établir. Je ne peux pas comprendre qu'on ne me laisse pas terminer ma mission auprès d'eux. J'espère notamment que les parents seront sensibles à cet enjeu.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/20/1063837-Le-Fauga-Estelle-se-bat-pour-renouveler-son-contrat.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité