Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
28 avril 2011

"Mon enfant est différent" émission sur France 2 le 3 mai 2011

logo_france_2France 2 propose “Débat : mon enfant est différent” le 3 mai 2011 à 22H05 juste après la fiction Simple. Comment vivre ensemble au quotidien le handicap intellectuel ? Christophe Hondelatte animera une émission de témoignages pour donner la parole à des parents d’enfants différents. Il ne s’agit pas d’une émission médicale, les personnes présentes veulent expliquer leur quotidien, leur vécu, le choc du diagnostic, la scolarisation, le regard des autres, les structures adaptées, l’avenir… Les joies, les espoirs, les craintes mais aussi le parcours du combattant…

Hondelatte et simple le telefilm


C’est un combat au quotidien pour faire accepter la différence. En France, 6 à 8 000 enfants handicapés intellectuels naissent chaque année. 700 000 personnes sont touchées soit 20 % des 3,5 millions de personnes handicapées.
En plateau, 4 personnes pour 4 histoires différentes, 2 reportages et un “expert/référent” pour donner le recul nécessaire sur les problématiques soulevées (chiffres, prises en charge, structures existantes…)

Les témoins :
- Odile, divorcée, mère de 3 filles dont Alissa, 12 ans, autiste
- Rémi, qui élève seul son fils trisomique de 13 ans sans aucune structure d’accueil (sa femme s’est suicidée il y a 7 ans)
- Véronique et Michel, parents de Quentin, 6 ans, autiste, élève d’une école pilote
- Cédric, jeune adulte déficient intellectuel qui travaille en ESAT et préside l’unique association d’handicapés gérée par eux-mêmes.

Les reportages :
- Vivre au quotidien avec Rémi et son fils à Clermont-l’Hérault
- Portrait d’une école pilote pour enfants autistes montée grâce à la détermination de parents pour palier le manque et l’adaptation des structures existantes.

http://www.lemag-vip.com/television/38356-debat-handicap-mental-sur-france-2-apres-simple-le-3-mai-2011.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez vous nous mettre en relation avec Véronique et Michel car nous souhaiterions ouvrir une école pour jeunes handicapés dans notre région.<br /> <br /> Vous en remerciant par avance.<br /> <br /> Madame MOREAU Sandrine
Répondre
S
moi aussi je suis maman d'un magnifique petit hugo 9ans atteint d'autisme, il est actuellement dans une structure IME en externat, mais celle ci n'est nullement adapté pour des enfants comme lui<br /> Je ne savais pas que des parents pouvaient se rejoindre et monter une structure telle que la votre<br /> j'aurai fortement aimer etre en contact avec l'n ou l'une d'entre vous afin d'aider moi aussi mon petit garcon a vivre mieux.<br /> tres cordialement sandra
Répondre
S
le reportage ma beaucoup touché, et je vous est trouvé formidable avec votre fils. <br /> Si vous pouviez me repondre je serai tres touché.<br /> cordialement
Répondre
N
Merci de faire suivre mon commentaire
Répondre
N
Merci à Christophe Hondelatte pour ses émissions. J'ai été très touchée par ces deux parents qui ont dû s'occuper de leurs enfants au comportement difficile, à temps plein, faute de place en institution. Quelle leçon de courage et de dignité. Je suis éducatrice depuis 30 ans. Actuellement je fais une pause. J'habite un joli village dans la drôme provençale. Toute la journée d'aujourd'hui, je me disais "Et si Remi venait passer de temps en temps des vacances <br /> ici ? Afin que chacun souffle et découvre autre chose. Et si les choses pouvaient parfois être si simples. Merci de m'indiquer comment faire pour joindre Rémi et son papa.
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité