Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
3 mai 2011

les séances aves ESPAS IDDEES se poursuivent

Commencées le 7 décembre 2009, les séances avec le cabinet ESPAS IDDEES se poursuivent cette année au rythme de trois séances par semaine.

Il peut être intéressant de se référer à l'article que j'avais publié début 2010 qui explique l'esprit de la démarche http://dupuiselise.canalblog.com/archives/2010/02/26/17015025.html

P1040085

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Depuis septembre 2010, Ioanna Papadopoulou est la nouvelle accompagnante pour les séances qu'Elise effectues au sein même de son foyer de vie. Ioanna est titulaire d'un master 2 professionnel institut de psychologie Henri Piéron, université Paris Descartes.

Ne le cachons pas, la transition ne s'est pas faite très facilement ... d'une part Lisou était attachée à Lucie Diakité, l'intervenante de l'année dernière ... d'autre part elle a maintenant parfaitement intégré qu'il lui faut faire des efforts de concentration, rester dans un cadre assez strict et faire des apprentissages. Or se concentrer lui demande des efforts considérables que l'on a du mal à imaginer ... et disons que l'on ne l'a pas poussée dans cette direction pendant son enfance (10 années passées en hôpital de jour ...!!!). Bref il lui arrive encore de ne pas être bien disposée voire de se mettre en opposition franche. Et dans ces cas là elle ne fait pas dans le demi-mesure !

C'est vous dire que Ioanna a beaucoup de mérite de maintenir le cap, d'imaginer des stratégies susceptibles d'être efficaces pour motiver cette "gamine" de 26 ans.

DSC00536Les activités proposées à Elise sont à base de jeux. Elles permettent de travailler la relation avec autrui, la concentration base de tout apprentissage : les couleurs, jouer à son tour, reconnaître les formes, les chiffres, les lettres etc. Même si nous sommes encore dans un commencement, Elise dès lors qu'elle montre de la bonne volonté fait montre de réelles capacités.
L'expression verbale est aussi travaillée lors des séances et cela se ressent dans sa capacité d'exprimer ses idées. Elle nous étonne de plus en plus souvent par son sens de l'à propos.

DSC00502

En clair, nous avons vraiment l'impression qu'elle progresse ... certes à son rythme ... mais l'essentiel est qu'elle puisse développer ses capacités au fil du temps.

Ce que je vous dis là est mon ressenti mais est aussi nettement souligné par Sabrina Houet, la superviseur du programme d'Elise dans les rapports qu'elle me fait parvenir. C'est elle qui a mis en place le contenu des séances, leur style. Elle rencontre Ioanna chaque semaine pour faire le point et vient superviser une séance une fois par mois.

Comme vous le voyez l'information circule (de vive voix ou par mail) et nous essayons d'inciter Elise à "bien travailler" et "faire des efforts" ... pour "faire des progrès"  (elles s'est appropriée des expressions entre guillemets) ... des sorties sont programmées en guise de récompense ... les incitations sont variées ... heureusement !

Une anecdote en passant : très récemment nous avions décidé de "punir" Elise. Pas de coca ce week-end ! Je lui explique les motifs, lui dit que nous avons du coca à la maison (elle adore) mais que compte tenu de son comportement lors des séances nous avons décidé etc.
Et bien elle n'en a pas réclamé ! Sauf une fois ... J'ai pris une grosse voix - Comment !?!? - Je plaisante (me répond Lisou sur un ton enjoué) ... Ce qui en dit long sur sa capacité à jouer ... avec nos réactions.

Et allez savoir pourquoi depuis les séances se passent notablement mieux !

Ses séances s'inscrivent dans un accompagnement plus large réalisé par le foyer "Moi la vie". Les activités proposées : équitation, natation, théâtre (pour ne citer que celles qu'elle affectionne) contribuent à son épanouissement. Elles est de plus en plus en capacité de nouer des relations riches avec les autres résidents, ses camarades.
Nous avons la chance d'avoir toute une équipe dynamique et impliquée qui accompagne Elise au quotidien toute la semaine, l'aide à parfaire la socialisation, son autonomie et à progresser.
Je voudrais ici les remercier chaleureusement.

Complètons ce petit tour d'horizon par les activités du week-end que vous connaissez : équitation, théâtre, voile etc. ... les relations avec sa famille ... et nous sommes clairement dans l'intitulé du blog "Au bonheur d'Elise".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Génial! Je suis très contente pour Elise mais pour vous également. N'oublions pas que l'autisme concerne tout l'entourage qui gère des situations périlleuses parfois tous les jours...<br /> L'accompagnante a beaucoup de "mérite" et effectivement, toutes ces jeunes filles peuvent être complimentées et remerciées.<br /> Elise progresse rapidement et si c'est comme chez nous, bientôt, vous serez encore bien plus étonnés dans les mois et années à venir!<br /> Théophile a commencé principalement par le jeu aussi(la concentration a été longtemps chaotique!). Maintenant, il est "là" le plus souvent, rattrape son retard scolaire même si au niveau de la socialisation, le gouffre est important. Les comportements des autres restent très compliqués à cerner pour lui.<br /> Je suis certaine qu'Elise va continuer d'évoluer très rapidement. Le coup du coca, on connaît (enfin pas avec le coca parce que loustic n'aime pas ça mais on a d'autres moyens similaires!!!)et même si on peut contester la méthode, elle fonctionne. Et puis les parents des enfants "ordinaires" ne font-ils pas la même chose? <br /> Nous, nous prenons le temps d'expliquer à l'enfant pourquoi il est privé de "ça" alors que bien souvent dans les familles, la privation est une sanction qu'on ne justifie pas...Alors souvent, il s'installe une surenchère, l'envie pour l'enfant de repousser les limites (nous avons ça chez nous en la personne d'un neveu pour lequel je souhaite bien du courage aux parents dans quelques années!!!!)<br /> <br /> M'autorisez-vous à mettre votre article sur notre blog (Théomaluanne)?<br /> Bonne journée<br /> ValérieJ
Répondre
M
SUPER, je suis très contente de constater qu'Elise progresse, que ça continue !!!! Bises
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité