Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
16 septembre 2011

article publié dans le quotidien du médecin le 15 septembre 2011

Appel pour des assistants sexuels auprès de handicapés
lequotidiendumedecin.fr 15/09/2011

L’Association des paralysés de France (APF) et l’association Cho(o)se ont lancé un appel pour « l’assistance sexuelle des handicapés », déjà signé par le philosophe Pascal Bruckner, l’ancienne star du X Brigitte Lahaie ou le comédien François Cluzet. L’appel, publié dans « Libération », interroge : « Accepteriez-vous une vie sans relation sexuelle, alors que vous en avez le désir? »

Les deux associations demandent qu’un débat national soit engagé sur le sujet. « Refuser l’assistance sexuelle aux personnes en situation de handicap qui en ont besoin, c’est les priver d’une partie de leur citoyenneté », expliquent-elles.

Au début de l’année, une proposition de loi de l’ex-député UMP Jean-François Chossy avait déjà été controversée. Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, avait vigoureusement rejeté le recours à ce type d’assistant. « J’y suis rigoureusement, formellement, totalement opposée », avait-elle déclaré. Une opposition qu’elle avait maintenue en affirmant : « Soit cela relève du bénévolat et de relations interpersonnelles et on n’a pas à intervenir, soit ce sont des relations rémunérées en échange d’un service sexuel, cela porte un nom, cela s’appelle de la prostitution. ». La proposition de loi avait été ajournée.

Une mission a été confiée à Jean-François Chossy sur le regard que porte la société sur le handicap. Son rapport, qui doit être remis dans les prochains jours au Premier ministre, aborde le problème de la sexualité des personnes handicapées. Le rapport ne prend pas position sur le problème des assistants sexuels mais Jean-François Chossy se réjouit que le tabou de la sexualité des handicapés soit tombé. « Nous avons ouvert la porte à la discussion », souligne-t-il.

Le statut d’assistant sexuel existe déjà en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suisse. « Cet assistant, homme ou femme, aurait pour rôle de répondre à un besoin d’apprentissage et de découverte de l’intimité, mais aussi de prodiguer, dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle », plaident dans leur appel les associations qui rejettent toute assimilation à de la prostitution.

L’organisation féministe Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF) se déclare contre toute légalisation des aidants sexuels et appelle Roselyne Bachelot à s’opposer de nouveau « à cette tentative de légiférer » sur le sujet.

› Dr LYDIA ARCHIMÈDE

http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/appel-pour-des-assistants-sexuels-aupres-de-handicapes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité