Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
18 septembre 2011

en matière de communication sur l'autisme un exemple de communication pratique

Nos amis canadiens ont quelques longueurs d'avance ... en témoigne cette affiche destinée à être affichée dans la salle d'attente des médecins :

http://www.interteddi.ca/projet-pratiques-exemplaires/poster_french.pdf

D'autres exemples et infos :
http://www.autismcentral.ca/research/index.php?option=com_content&task=view&id=67&Itemid=

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Effectivement la formation des praticiens est essentiel et l'affiche un peu rapide.<br /> <br /> Néanmoins, cela peut alerter le praticien d'abord car s'il affiche cela dans son cabinet, il sera conduit sans doute à aller plus loin dans l'information (la sienne et celui des personnes qu'il accueille) et la famille ensuite ou l'entourage ... <br /> <br /> Ajoutons pour finir que cela conduit à une certaine forme de vulgarisation de la connaissance de l'autisme ... tout du moins des premiers signes possibles.
Répondre
L
C'est une affiche, c'est rapide donc forcément un peu réducteur. D'autant que certains parents ne veulent pas toujours s'apercevoir que quelque chose cloche. La formation, elle est à faire du côté des professionnels (et principalement des pédiatres) qui connaissent bien l'enfant et les parents (et souvent la fratrie entière). Dans certains cas, l'attitude de l'enfant est "troublante" mais on est loin de penser que l'on va droit vers un diagnostic de TED avec autisme comme ça a été notre cas !<br /> Notre pédiatre que nous connaissions depuis 15 ans n'a pas su mettre un nom sur les attitudes de Théophile. Et nous avons perdu de précieuses années... Elle connaissait mal ce handicap et la seule phrase que nous ayons entend, c'est: "les deux seules choses que nous redoutons le plus en tant que pédiatre: c'est la dysphasie et l'autisme...". Tout était dit. Dans ces cas-là, c'est vrai que le mieux c'est de se mettre la tête dans le sable, non?
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité