Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
7 octobre 2011

article publié par la Voix du Nord le 5 octobre 2011

Grand Corps Malade : « En tant que parrain de la MAS, j'ai désormais des responsabilités à assumer ! »

mercredi 05.10.2011, 05:16- La Voix du Nord

 Au côté de Philippe Petit, la «flamme» à la base de ce projet de MAS. Au côté de Philippe Petit, la «flamme» à la base de ce projet de MAS.
|  LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |

Hier, familles et résidents n'avaient d'yeux que pour lui... Grand Corps Malade, une empathie de tous les instants solidement accrochée aux lèvres, était à l'aise dans son costume de parrain de la MAS d'Oignies. Un parrain prêt à s'engager dans la durée et dont on a bien compris qu'il n'aurait laissé sa place pour rien au monde. Rencontre.

PAR PASCAL WALLART

Mine de rien, avoir choisi dès le départ un pseudonyme comme le vôtre vous a dès le début donné des responsabilités... On peut imaginer que si vous aviez conservé votre nom de Fabien Marsaud, vous ne seriez sans doute pas à Oignies aujourd'hui ? « Oui et non, ça ne m'aurait pas empêché d'être parrain de cette structure je pense. Ce n'est pas parce que j'ai un handicap que je me sens plus légitime comme parrain, Yannick Noah aurait pu être à ma place et apporter sa notoriété... Après cette notoriété, elle m'est tombée dessus sans que j'y prenne gare. Quand j'ai commencé mon petit art qu'est le slam dans des cafés, je ne m'y attendais pas... »

Vous l'avez laissé entendre, qu'être parrain de la MAS, c'est pour vous un engagement. Vous ne serez pas de ces parrains qui, une fois le ruban coupé, disparaissent à jamais : « Le mot parrainage n'est pas anodin pour moi, il implique des responsabilités, de faire corps avec le projet. J'ai auparavant déjà refusé pas mal de demandes de parrainage parce que je sentais que je n'aurais pas pu m'impliquer. Même si je n'habite pas dans le Nord, je m'engage à venir deux ou trois fois par an pour des spectacles plus grand public ou, plus dans l'anonymat, pour rencontrer les gens et les équipes. Si c'était marqué « avec le soutien de Grand Corps Malade », je serais juste venu couper le bouton et ça se serait arrêté là, mais je suis parrain et j'ai désormais des responsabilités à assumer... » 

Qu'est ce qui vous a convaincu ? La flamme de Philippe Petit et son parcours ? Le projet de la Maison ?

« A la fois le projet et le discours de Philippe Petit lorsqu'il m'a expliqué la philosophie de cette structure et sa volonté de l'inscrire au coeur de la ville. On sait que les structures pour personnes handicapées sont souvent en marge, loin de tout et ça devient un peu un mouroir à huis clos. Je sais de ce que je parle parce que ça je l'ai vu. On est sûr que ça ne sera pas le cas à la MAS d'Oignies, que ce sera un lieu de vie, très bien intégré au niveau architectural dans la ville... » > Votre ressenti après la visite des lieux ? « C'est vraiment une structure à taille humaine, et elle possède une balnéo qui n'a rien à envier aux plus grands centres de rééducation ! » > QUn spectacle des résidents a été organisé avant votre montée sur scène... : « Ça me touche vraiment et j'ai hâte de voir ça. Je n'en sais pas beaucoup plus sinon que je vais être spectateur à mon tour et l'idée me plaît plutôt ... » > Prenons un peu de distance avec le parrain : il en est où le slam aujourd'hui ? « Il y a bien sûr le slam intégré dans l'industrie du disque, et qui est suivi par les médias, mais le vrai slam, c'est celui qui propose à tout le monde de prendre la parole et il continue à vivre partout, dans les collèges comme dans les prisons. Et pas seulement en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, au Québec, en Afrique... Et puis voir le slam récupéré par des profs de français lors d'ateliers, c'est pour moi très important !

Même si ça ne plaît pas à tout le monde si l'on se réfère à un débat avec Éric Zemmour où il avait tenté de vous infantiliser : « Pas étonnant puisqu'il veut infantiliser tout ce qui n'est pas pile dans ses idées. C'est quand même lui qui a dit que le rap était une sous-culture créée par une bande d'analphabètes, alors partant de là... » •

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Henin_et_Alentours/2011/10/05/article_grand-corps-malade-en-tant-que-parrain.shtml
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 483
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité