Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
7 octobre 2011

article publié sur le portail de la Région Ile de France le 8 juillet 2011

L’autisme, grande cause régionale 2011

Avec un nouvel appel à projets, la Région encourage l’émergence d’initiatives bénéficiant aux personnes autistes ou à leur entourage familial.

 

Maison pour autiste Bagneux © Mairie de Bagneux

 

Renforçant sa politique en matière de handicap, la Région a fait de l’autisme sa grande cause régionale 2011. Elle lance ce 8 juillet un appel à projet destiné à encourager toute initiative bénéficiant aux personnes souffrant de ce grave trouble du comportement.

Qu’est qu’une grande cause régionale ? C’est un tout nouveau dispositif visant à susciter l’émergence de projets sur une problématique particulière érigée en grande cause régionale touchant les personnes handicapées, âgées, en situation d’exclusion ou en grande précarité. Sur un plan financier, il vaut aux projets concernés de bénéficier d'une aide régionale majorée de 5%.

450.000 Français touchés

L’autisme, qui se manifeste par une inadaptation à l’environnement social et familial et des problèmes (voire une impossibilité) de communication avec son entourage,  affecterait 5.000 à 8.000 nouveau-nés en France par an, et toucherait au total plus de 450.000 Français, selon la Haute autorité de santé. Or, à peine 10% d'entre eux bénéficient d'une réponse adaptée à leurs besoins.

Le choix de la Région de faire de cette maladie, dont on méconnait encore tous les mécanismes, la première de ses grandes causes régionale s'explique par les conclusions des Assises sociales régionales de 2010. Elles ont en effet mis en évidence le manque, en Île-de-France, de structures pour la prise en charge des autistes (on y répertorie 1.404 places pour les enfants et les jeunes au sein d’établissements médico-sociaux et 658 places pour adultes) et le défaut d’accompagnement des familles très souvent isolées.

Formations des médecins, aide à la parentalité, actions de recherche...

S’adressant aux associations œuvrant en faveur de Franciliens, l’appel à projet régional (ouvert jusqu’à la fin de l’année) peut retenir des actions très variées, lesquelles bénéficieront de subventions pouvant atteindre 20.000 euros. Cela pourra être, par exemple, des actions de formation et d'information en direction des personnels de santé (pédiatres, médecins…) ou des actions d’aides à la parentalité pour soutenir les familles souvent bien démunies face à cette maladie (la Région entend privilégier le soutien aux familles sans solution de structure d’accueil ou en situation de précarité sociale). La promotion des droits et de la citoyenneté des autistes, les actions favorisant l’accès à l’emploi, les animations sportives, de loisirs et culturelles sont aussi concernées par cet appel. Sans oublier tout ce qui relève de la prévention santé et de l’accompagnement social et éducatif des enfants et adolescents touchés.

Cette maladie n’ayant pas encore livré toutes ses clefs, les actions de recherche sont une autre cible de appel. La création de réseau et d’échange de pratiques et d’outils à vertu pédagogique permettant l’information, la formation et la sensibilisation des personnes retiendra ainsi l’attention de la Région. De même que les actions de mise en place de protocole de recherche, d’évaluation des programmes d’accompagnement de la personne autiste.

La Région engagée depuis 2004

Ce nouveau dispositif vient s’ajouter aux actions de la Région en faveur de la création de lieux de vie pour les autistes. Ainsi depuis 2004, la Région a financé 638 places pour enfants et adolescents et 1.300 places pour adultes à hauteur de plus de 20 millions d’euros. De plus, elle a soutenu 29 projets d’accompagnement social de ces personnes pour près de 460.000 euros.

Photo : maison pour autistes de Bagneux © Mairie de Bagneux

http://www.iledefrance.fr/lactualite/social-solidarite/sante-social-solidarite/lautisme-grande-cause-regionale-2011/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 483
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité