Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
28 octobre 2011

article publié dans la Voix du Nord le 26 octobre 2011

L'affectation des auxiliaires de vie scolaire : un sujet qui préoccupe de nombreuses familles

mercredi 26.10.2011, 05:15- La Voix du Nord

 La mère de Killian ne comprend pas la décision de l'inspection d'académie. PHOTO ÉRIC JANISZEWSKI (CLP) La mère de Killian ne comprend pas la décision de l'inspection d'académie. PHOTO ÉRIC JANISZEWSKI (CLP)

La nouvelle est venue gâcher les vacances de Toussaint. Killian, 6 ans, ... souffrant d'un retard mental et de troubles du comportement, ne devrait plus bénéficier de l'accompagnement de son auxiliaire de vie scolaire (AVS) à compter du 4 novembre, soit deux jours après la rentrée. Un deuxième garçonnet, scolarisé comme Killian à l'école Lapierre, et suivi par le même AVS, serait dans le même cas. Une situation, loin d'être anecdotique. Le 13 octobre dernier, nous vous parlions déjà d'un père de famille qui après avoir bloqué l'école Pasteur avait obtenu le prolongement du contrat de l'auxiliaire de vie scolaire, assistant son fils handicapé, âgé de 7 ans.

« J'ai été informée de la nouvelle par l'AVS qui suit Killian depuis deux ans. Il m'a dit qu'il n'était là que jusqu'au 4 novembre prochain.

Je ne sais ni pourquoi ni comment cette décision a été prise. Je ne sais pas si Killian aura un autre auxiliaire ou s'il ne sera plus accompagné du tout.

 » Virginie Delefosse, s'inquiète du sort de son fils. « Je voudrais que l'accompagnement soit maintenu. Même si Killian a fait des progrès, il s'est habitué à lui et en a toujours besoin. Qu'est-ce qui se passera s'il est accompagné par une personne qu'il ne connaît pas ? » Difficile de joindre pendant cette période de vacances, l'équipe pédagogique de l'école Lapierre ou l'auxiliaire de vie scolaire en question pour avoir plus d'éléments. Dans la circonscription, six autres familles se seraient manifestées, dont deux monoparentales. Elles seraient, elles, en attente d'un accompagnement par des auxiliaires de vie scolaire. Les affectations validées par l'inspection d'académie répondent à divers critères et contraintes ( voir ci-dessous). Jamais la mère de Kilian n'aura attendu avec tant d'impatience la rentrée, prévoyant de se mobiliser pour obtenir gain de cause. •

M. L.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2011/10/26/article_l-affectation-des-auxiliaires-de-vie-sco.shtml
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité