Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
2 novembre 2011

article publié sur le site d'Autisme Infantile le 2 novembre 2009

Comment soudain j’ai vu des autistes partout: 1/150

1 sur 150, je ne sais plus où j’ai lu ce chiffre, mais il parait qu’un enfant sur 150 naissances serait atteint d’une forme du continuum autistique. La vache!

Liverpool Street station crowd (photo: victoriapeckham)

Liverpool Street station crowd (photo: victoriapeckham)

Le marchand de journaux, déjà, lui, c’est sûr, il est membre du club. Il ne vous salue pas quand vous rentrez dans son magasin, vous aboie le prix de votre revue, réajuste ses rayonnages dès que vous avez le dos tourné… Il est bon pour un petit tour au CRA le plus proche.

Ensuite il y a une fille super bizarre dans ma petite ville, elle ne s’habille qu’en jupe « tube » de jersey tricoté (un peu over late 80′s pour les branchées mode) noire. Elle erre toute la journée, marche non-stop. Je ne l’ai jamais vu adresser la parole à personne, je ne sais même pas où elle habite, et ça, dans un bled comme le mien, où tout le monde connait jusqu’à l’heure de votre dernier passage aux toilettes, moi , je vous le dis, c’est louche. Allez hop, une de plus!

Il y a aussi un ami d’Adrien, un gosse franchement génial d’originalité. Rapidement saoûlant quand il répète « Salut poulette » à chaque fois qu’il croise quelqu’un, quand il démarre une conversation avec quinze minutes de retard sur les autres, ou quand il est totalement flippé parce que le « garçon en pull vert » (mon fils, ndrl) ne veut pas lui prêter son épée laser. Et de trois…

Je pense encore à ce client anglais, qui, lui, m’a carrément dit, en toute simplicité, qu’il est autiste, et que par conséquent il apprécierait que j’accentue le côté visuel de mes mails pour qu’il ne loupe aucune info. Il parle en permanence, et a prié mon collègue de ne pas porter de chaussures marrons avec un costume bleu marine, parce que sa maman lui a toujours dit que cela ne se fait pas.

Il y a aussi ce groupe de gosses bizarres que deux éducateurs traînent derrière eux sur le marché tous les vendredi. Je préfèrais honnêtement ne pas trop les regarder avant – trop bizarres, trop baveux, trop dérangeants. Autistes, sûrement, plus sévèrement.

1 sur 150! Ça veut dire une centaine rien que dans ma ville! Amis neurotypiques (excusez moi, je considère que je fais moi aussi partie du club des 1/150), il va falloir ouvrir l’oeil, et le bon – les autistes sont parmi vous!

http://autismeinfantile.com/temoignages/beatrice-et-stanislas/comment-soudain-jai-vu-des-autistes-partout-1-sur-150/?awt_l=DgXsR&awt_m=3gF6I5CAW9b1vYx

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les articles de cette dame sont toujours d'une grande drôlerie en même temps qu'elle sait saisir les petits travers du commun des mortels.<br /> J'ai effectivement remarqué que ces derniers temps, dire que peut-être on ferait partie de cette caste du continuum autistique était du dernier chic (et alors quand ça paraît ressembler à du Asperger, alors là, c'est so chic!!!).<br /> Maintenant que j'ai expliqué à notre entourage les différentes caractéristiques des personnes avec autisme, chacun essaye d'éclairer tel ou tel de ses comportements par un léger trouble autistique... C'est très drôle en même tant que fondamentalement ridicule. Mais bon, si ça peut faire avancer les choses et faire reculer la crainte que les neurotypiques conservent malgré tout à l'égard des autistes, ce sera déjà pas mal!<br /> ValérieJ
Répondre
J
J'aime bien le ton de cet article que je viens de découvrir et je vous offre en prime le commentaire que j'ai laissé sur autisme infantile :<br /> "Ce qu’il y a d’intéressant je trouve, c’est que le terme d’autiste ne fait plus peur … certes il est encore à connotation péjorative, sans doute, mais l’actualité est maintenant peuplée de gens célèbres ou connus que l’on a qualifié à un moment ou un autre « d’autiste » …<br /> J’ai pu noter au hasard des forums des réactions de parents effarés par de tels propos … mais personnellement je considère plutôt cela comme un signe (timide) de reconnaissance du handicap qui peut toucher à un moment donné un homme (même neurotypique) qui se voit dans l’incapacité d’appréhender globalement une situation. On le traite d’autiste … Super ! et bienvenue au club !"
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 038
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité