Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
13 février 2012

article publié sur le portail du Gouvernement le 9 février 2012

François Fillon : "Notre combat pour l'autisme a toute sa part dans nos politiques publiques"

09 Février 2012 | Durée: 16'25 |



Le Premier ministre François Fillon a réuni, jeudi 9 février à Matignon, le collectif d’associations "Ensemble pour l’autisme", à l’occasion de l’attribution du label Grande Cause nationale 2012

"Pendant trop longtemps, notre pays a accusé un retard inacceptable sur l’autisme […] Des progrès sont possibles, et vous avez été les premiers à le proclamer", a déclaré François Fillon à l'issue de la réunion. "Aujourd’hui, en lui consacrant la Grande Cause nationale de 2012, les pouvoirs publics ont choisi de lui accorder une reconnaissance ; une reconnaissance pleine et entière ; une reconnaissance destinée à vous aider à faire avancer cette cause qui est l’affaire de tous", a-t-il également souligné.

Pour François Fillon, la Grande Cause nationale est "un tremplin" et "chacune des initiatives de 2012 sera un pas de plus vers la prise de conscience que nous voulons ensemble provoquer" : avec notamment comme "point d'orgue pour cette sensibilisation", la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril prochain.

Outre la diffusion d'une campagne nationale sur les chaînes publiques rendue possible par le label Grande Cause nationale, "le ministère de la Santé mettra donc à la disposition de la démarche Grande Cause nationale ses moyens de communication pour préparer un document de synthèse sur l’autisme qui puisse être accessible au grand public", a indiqué le Premier ministre. Par ailleurs, le service civique volontaire sera "pleinement utilisé en matière d'autisme", a-t-il souligné : dans les prochains jours, un appel à candidatures sera lancé, "pour que des jeunes volontaires viennent relayer cette démarche d’information sur le terrain". Une démarche qui "devra être poursuivie, au-delà naturellement de l’année Grande Cause nationale", a précisé le Premier ministre.

Au delà de l'attribution du label, "la France a un retard à rattraper, en même temps nous ne partons pas de rien", note le Premier ministre. Dans la continuité du plan autisme 2008-2011, "nous devons tracer ensemble les contours d’un nouveau plan autisme qui guidera nos politiques publiques". Et "conformément aux recommandations de Valérie Létard (http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-grande-cause-nationale-2012-p...), je souhaite que le Conseil national de l’autisme soit réactivé et qu’il se réunisse de façon régulière", a indiqué François Fillon.

"Ce nouveau plan devra continuer l’effort de rattrapage sur le déploiement de nouvelles structures de prise en charge" et "l’une des grandes priorités sera d’intensifier la recherche sur l’autisme", a souligné le Premier ministre. Les autres grands axes de cette mobilisation porteront sur la scolarisation des enfants autistes, ainsi que la défense des droits des personnes autistes, "dans la droite ligne des engagements du président de la République et du Gouvernement en matière de handicap". "Notre combat pour l'autisme a toute sa part dans nos politiques publiques", a enfin déclaré François Fillon.

http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/francois-fillon-notre-combat-pour-l-autisme-a-toute-sa-part-dans-nos-politiques-pub

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Contente de vous retrouver...<br /> <br /> Changer le regard sur l'autisme, oui, l'enjeu est là. Apprendre de ce regard, ce ne sont pas les familles qui vont contredire Mr Fillon.<br /> <br /> <br /> <br /> Rien sur le débat psychanalystes et méthodes qui marchent... Très bla-bla tout ça! <br /> <br /> Le dossier de Théophile doit repasser prochainement en commission, nous verrons si les acteurs de l'autisme ont bien enregistré les propos du ministre.<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité