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"Au bonheur d'Elise"
26 février 2012

ouverture du site ABA ((Applied Behavior Analysis))

logo-aba-autisme-2Le Site ABA est ouvert

Extrait :regles-dor-interventions

"Les règles d’or d’une bonne intervention
Selon la Haute Autorité de la Santé (HAS), les interventions quelqu’elles soient, doivent répondre à des règles de base.

 

Elles doivent structurer l’environnement afin qu’il s’adapte à la personne en lui apportant tous les repères dont elle a besoin. Ce n’est pas à la personne de s’adapter mais bien à l’intervention de créer un environnement satisfaisant.

Elles doivent impérativement tenir compte des familles. Fini le temps où les professionnels décidaient de façon unilatérale les interventions à mener. Personne ne peut obliger les familles ni même les tenir à l’écarter.

Elles doivent comporter des objectifs à court terme avec un but à long terme. Cela signifie qu’il faut avancer pas à pas où, si vous préférez la métaphore, construire un tout pierre après pierre.

Les activités proposées se doivent d’être réalistes et adaptées au développement de la personne tant à son âge qu’à son milieu. Il ne faut donc pas que les activités et objectifs de l’intervention soient irréalisables par la personne sinon, nous la mettons en situation d’échec et elle ne pourra évoluer positivement.

Les interventions doivent avoir une durée assez importante afin de produire des échanges et de permet l’éducation. Si les séances sont trop courtes ou si elles sont trop éloignées, les progrès seront bien difficiles à développer.

Les interventions se doivent d’avoir pour objectif principal la généralisation des acquis. Les personnes avec autisme ressentent de grandes difficultés à généraliser leurs compétences puisque ce qu’elles vont réussir à effectuer dans un contexte particulier ne leur viendra pas naturellement dans une autre situation. Il faut donc bien veiller à ce que toutes les compétences soient révisées régulièrement et dans toutes sortes de contexte.

Les interventions doivent être évaluée et réajustée régulièrement. Ce n’est que comme cela que la personne progressera. Il faut pouvoir vérifier l’efficience des activités proposées pour avoir une intervention pertinente et adaptée."

http://www.aba-autisme.fr/

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