Autisme Infantile met le paquet!

Hier sont sorties les recommandations de la HAS. 58 pages, ni très claires, ni très nettes, que vous pouvez lire ici:

Autisme et autres troubles envahissants du développement: interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent

Vous l’avez déjà noté, sans doute: je ne saute pas de joie.

Oui, bien sûr, l’idée d’un Pierre Delion se fâchant tout rouge en apprenant que le packing a été sacrifié – pour permettre à la psychanalyse et à la psychothérapie institutionnelle de survivre – m’arrache un sourire. Bien sûr, voir les traitements éducatifs, comportementaux et développementaux en tête des recommandations est une avancée historique. Évidemment, je me réjouis de voir écrit noir sur blanc que quatre ans est un âge charnière dans l’efficacité d’une prise en charge.

Cependant, outre la persistance criminelle à laisser subsister la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle dans le traitement de l’autisme, au gré d’une catégorie providentielle « non consensuelle »,  le paragraphe traitant de la formation des professionnels m’affole. J’aurais imaginé que ce paragraphe soit le reflet de tout ce que j’avais lu dans les précédentes 45 pages…

Non. Les 145 professionnels réunis autour de ces recommandations ont oublié de mentionner la nécessité de créer des formations universitaires niveau Licence pro, Master, spécialisés dans les approches éducatives et comportementales et développementales. Que le modèle de Denver soit recommandé, c’est formidable, mais qui peut me citer le nom d’un ou deux professionnels capables de le mettre en oeuvre en France? Dois-je une fois de plus rappeler ici combien de psys ABA sortent chaque année de Lille 3?

Yaka-faukon prenne en considération la situation familiale et financière des familles.

Yaka-faukon privilégie l’intégration scolaire.

Yaka-faukon, mais commentkonfait?

On zigouille toute la clique psykk qui verrouille MDPH, CRA, universités, psychologie scolaire, milieux de l’enseignement , écoles de psychomotricité, etc.? Est-ce une nouvelle fois aux parents de prendre leur bâton de pèlerin et d’aller au combat?

Et puis, pour finir, je suis un peu enragée de relever le nom notre ami le roi de la bulle, Laurent Danon-Boileau, dans la liste des spécialistes qui se sont penchés sur le berceau de ces recommandations. Comment un type admettant  poser ses fesses à terre et parfois somnoler en séance avec un enfant autiste peut-il avoir un mot à dire à propos des recommandations de bonnes pratiques de prise en charge de l’enfant et l’adolescent TED/TSA?!

Je partage l’indignation de Danièle Langloys, bien plus que la joie d’autres parties prenantes. (lire ici l’échange vif entre le directeur de la HAS et Mme Langloys: « Vous allez encourager les psychanalystes à évaluer leurs âneries! »).

Je me dis que, pour tous les parents d’enfants autistes qui ne peuvent accéder à ce que recommande la HAS, ce doit être une torture de lire ce document, de lire que les pratiques recommandées ne leur sont pas accessibles. C’est juste infect. Bernard Golse, dans un récent entretien à Libération, nous a donné la solution:

« Dans l’autisme, rien n’est validé, tout marche si on met le paquet. »

Alors, Mr Harousseau (Directeur de la HAS), nous n’allons pas prendre les paris, et attendre un an de plus pour voir ce qui se passe, comme vous recommandez à Mme Langloys de le faire.

Nous allons mettre le paquet! Il parait que ça marche! À tous les coups!

Mettons-y le paquet!

Chers parents, nous vous invitons à envoyer un paquet – petit, grand, moyen, à votre convenance (vide et en version colis normal, car on en va pas non plus se ruiner) – à Monsieur Harousseau. Ça ne sera pas compliqué de prendre une boite à chaussures vide, ou une grande enveloppe si vous n’avez pas de paquet sous la main.

Voici l’étiquette d’expédition à télécharger avec l’adresse de la HAS:

Autisme Infantile met le paquet!Collez-la sur votre paquet ou votre grosse enveloppe.

Vous pouvez glisser à l’intérieur du paquet un ou plusiuers de ces messages à télécharger puis imprimer à votre convenance:

Messages loufoques à télécharger

Autisme Infantile met le paquet!

Autisme Infantile met le paquet!

Autisme Infantile met le paquet!

Autisme Infantile met le paquet!

Messages sérieux à télécharger

Autisme Infantile met le paquet!

Autisme Infantile met le paquet!

Autisme Infantile met le paquet!

Autisme Infantile met le paquet!

Voilà. Vous ne pouvez pas toujours vous déplacer pour manifester, alors manifestez votre volonté de voir s’appliquer les recommandations formulées en fonçant à la Poste. Pour que les actes suivent – parce qu’on n’a plus une année à perdren n’en déplaise à Monsieur Harousseau – et parce que, de toutes façons, ce sera toujours aux parents de se mobiliser et qu’il n’est plus temps de se laisser bercer d’illusions.

C’est l’année de l’autisme! Passons aux actes!

http://autismeinfantile.com/informations/actualites/autisme-infantile-met-le-paquet/