Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
23 mars 2012

article publié sur le site Soutenons le Mur le 9 février 2012


Le journal télévisé national du 19-20 de France 3 a consacré un reportage le 09 février 2012 aux familles françaises envoyant leurs enfants autistes en Belgique.

La présentatrice Carole Gaessler rappelle en préambule que « l’autisme, le gouvernement en a fait une priorité nationale pour rattraper les retards en matière de prévention, et de prise en charge. Les structures d’accueil sont insuffisantes. 80 000 enfants n’ont pas de place à l’école. Certaines familles n’hésitent pas à déménager pour se rapprocher de la Belgique, un pays exemplaire,  dans ce domaine. »

Le reportage présente l’école spécialisée belge « La Goélette »à Leers en Belgique où sont scolarisés Gahnia, 10 ans et Mahmoud, 9 ans, deux enfants avec autisme de nationalité française. Leur mère Mina Djabari a dû déménager dans le Nord pour permettre à ses enfants d’avoir accès à l’éducation en Belgique.

La journaliste note qu’ils « sont accueillis depuis quelques mois et que leurs progrès sont déjà visibles ».  Fanny Waroquier, enseignante, explique qu’elle a mise en place des photos pour communiquer et que son objectif est d’améliorer la communication et l’autonomie de l’enfant.

La journaliste fait le constat qu’ « ici, les enfants ont accès à la pédagogie belge réputée sur-mesure » et elle visite « un lieu spécialement aménagé pour calmer les crises d’angoisse des enfants autistes » et fait observer que les « enseignants ont ainsi mis en pratique les études récentes sur la lumière menées par les scientifiques ».

La journaliste note que « dans cette école gratuite 130 enfants belges et français progressent ensemble à leur rythme ».

« Il n’y a pas de classe spécialement, rien qu’avec des enfants autistes », explique Sylvie Marescaux, directrice de l’école. « Justement nous on trouve ça très riche, parce que comme ça ils ont des contacts avec les autres enfants ».

La journaliste observe également que « dans ces classes, 80% des enfants sont français, mais toutes les familles n’ont pas les moyens de déménager pour bénéficier de cet enseignement belge dès 6 ans ».

Vincent Gerhards, président du Collectif Autisme, explique la façon dont la France pourrait rattaper son retard en émulant le modèle belge : « A 6 ans, on évalue l’état de l’enfant et on dit avec lui on va faire ça ou ça : on change de méthode si ça va pas ou on continue. Donc, si on arrivait à mettre ça, si on généralisait en France ce type de prise en charge, on regagnerait les 10, 20, 30 ans de retard que l’on a ».

La journaliste observe la sortie de l’école à 16h et commente : « Un taxi les [Ghania et Mahmoud] ramène chez eux, 1h30 de trajet chaque soir. De l’autre coté de la frontière, leur maman les retrouve. Montant de la facture : 2500 EUROS de transport par mois, financés par la Securité Sociale. Le prix du retard français ».

http://www.soutenonslemur.org/2012/02/09/france-3-journal-televise-national-19h-20h-le-modele-belge/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité