Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
26 mars 2012

posté sur le forum santé de Doctissimo ...

 

Auteur Sujet :
La psychomotricité, le drame de la formation
n°82923
Manidex
Posté le 15-03-2012 à 21:18:45  answer
 

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum donc je suis désolée si j'ai mal placé mon post ou si j'aurais dû répondre ailleurs.

Je souhaiterais aborder le sujet de la formation des psychomotriciens concernant l'autisme. Il est de notoriété publique sur ce forum que toutes les écoles ne se valent pas en matière d'enseignement.
Je suis moi-même diplômée de l'école de Lille. Et de ça, je ne tire vraiment aucune fierté, bien au contraire. Si j'avais su qu'il existait de telles différences entre les écoles avant d'y entrer, j'aurais été passer le concours à Toulouse. J'ai du supporter pendant 3 ans une panoplies d'inepties, des théories farfelues sans aucun fondement, et ce surtout dans le domaine de l'autisme. En 3 ans, nous avons eu quelque chose comme 1h de cours sur les méthodes ABA et TEACCH, et c'était sans grande conviction.
D'ailleurs, l'autisme était assez peu abordé, ce que j'ai trouvé fort dommage.

J'ai remarqué que certains parents fuient les psychomotriciens de notre école, ou des autres écoles enseignant majoritairement selon les théories psychanalytiques.
Heureusement, je ne suis pas du genre à gober tout ce qu'on me dit sans remettre en question la "science" citée et j'ai recherché un peu partout des renseignements, des témoignages de familles, j'ai notamment beaucoup fréquenté ce forum.

A la fin de mes études, je n'ai pas pu me résoudre à postuler dans les CMP et hôpitaux de jour du Nord de la France, de peur que les cadres tentent de m'imposer leurs théories à la noix et me forcent à faire du packing et de la pataugeoire.

Aujourd'hui, je cherche des solutions de formation pour pouvoir à nouveau travailler auprès d'autistes, pour pouvoir acquérir une expérience qui me manque terriblement.
Mais je souhaitais également poster ce message, pour que les familles qui nous fuient réalisent également que nous ne sommes pas que des "psychomotriciens de Lille" et qu'avoir été dans cette école ne signifie pas être d'accord avec ce qui nous a été enseigné.
Je vous remercie tous d'avoir contribué à ce que je garde une ouverture d'esprit sur ce sujet, de m'avoir permis de ne pas être aveuglée par les principes sans fondement qu'on tentait de m'inculquer. Et j'espère que ce sujet me permettra d'échanger plus directement avec vous, notamment sur les attentes que les parents ont envers la psychomotricité. Parce que pour moi il ne peut y avoir de prise en soin d'un enfant sans concertation avec les parents.

Merci d'avoir lu mon pavé!
Une jeune psychomotricienne.

 
n°82929
transat61
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 15-03-2012 à 21:34:11  answer
 

votre "pavé" me gène un peu :

peut-être bien que c'est vous toute seule qui vous mettez une mauvaise étiquette sur le dos.
(et puis pourquoi venir ici faire une sorte de "méa culpa"
ici ??)

Je connais plusieurs psychomotricien(nes) qui travaillent avec des enfants différents, et notamment autistes;
et personne ne leur a fait d’interrogatoire sur l'endroit d'où ils viennent ni leur formation.
Dans une collectivité, il y a des gens différents, et tout le monde n'a pas les mêmes sensibilités professionnelles.

d'autre part, dés que vous aurez trouvé un poste, vous vous adapterez à l'endroit, au groupe, aux enfants ...
bref, rien n'est figé.


Vous avez votre personnalité, vos idées, votre diplôme,
et vous n'avez pas à vous justifier.


Message édité par transat61 le 15-03-2012 à 21:38:01
n°82933
damalys
Profil : Fidèle
Posté le 15-03-2012 à 21:46:19  answer
 

Ce que dit Madinex est qu'il lui manque la formation nécessaire pour exercer sa profession comme elle la pense efficace auprès d'enfants autistes car cela lui a été enseignée sous un angle psychanalytique, qui est à mon sens (pourtant moi ayant fait une thérapie analytique pendant X années) sans aucun effet sur des enfants autistes.
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question Madinex étant, que depuis très récemment maman d'un petit garçon TED, et ne connaissant pas encore beaucoup le "réseau", mais d'autres internautes pourront vous aider.
Je vous encourage vivement dans vos démarches! bravo! j'espère que d'autres se remettront en question et souhaiteront évoluer de la même manière dans l'intérêt de nos enfants.

n°82934
Manidex
Posté le 15-03-2012 à 21:52:22  answer
 

J'avoue avoir un peu honte de cette étiquette que je ne me suis pas vraiment collée moi-même mais que j'ai lu de nombreuses fois (je l'ai retrouvée ici et ailleurs).
J'ai été en stage dans un CMP, et la psychomotricienne était contrainte de faire de la pataugeoire, alors même s'il y a moyen d'utiliser l'outil physique (le bassin) sans y associer les théories, le bât blesse lors des réunions de synthèse où les vidéos de séances étaient reprise par un professeur D. souvent mentionné. J'ai rencontré énormément de professionnels fermés à toute ouverture et je voulais donner un point de vue de jeune professionnelle pour témoigner du fait que le malaise n'ai pas ressenti que par les parents.

C'est vrai que le but de mon post n'est pas très clair (je ne suis pas une habituée des forums, toutes mes excuses), je crois que dans un premier temps j'aimerais vraiment connaitre les attentes des parents vis-à-vis de la psychomotricité.

J'ai mes idées et ma personnalité, mais parfois j'en viens presque à douter de l'utilité de mon diplôme puisqu'il valide en enseignement auquel je n'adhère pas totalement (fort heureusement, ma formation est très bien pour d'autres troubles, bien sur).

n°82935
Manidex
Posté le 15-03-2012 à 22:01:09  answer
 

Merci beaucoup Damalys pour vos encouragements!

Par rapport à l'étiquette que j'essaye de me décoller, j'ai lu récemment encore des propos comme quoi "toute la psychomotricité est fondée sur les théories psychanalytiques et avec le projet de loi fasquelle, vous serez bientôt au chômage".
Je trouve ça dommage que pour certains (et ils sont nombreux), les psychomotriciens soient catalogués ainsi, notre métier est déjà mal connus, nous n'avons nullement besoin d'une telle image  :(

 
n°82936
damalys
Profil : Fidèle
Posté le 15-03-2012 à 22:04:11  answer
 

Dans le cas de mon fils, j'attendrai que cela vienne travailler ses difficultés de motricité fine (coordination occulo-motrice) car il a un retard de développement à ce niveau: qu'il aide mon enfant à utiliser ses deux mains, ses difficulté à accepter des petits morceaux au niveau alimentaire, qu'il aide au niveau de l'apprentissage de l'utilisation des jeux et jouets.
Mais pour mon fils, c'est une ergothérapeute qui intervient dans ces domaines.

n°82937
anonymous9999
Profil : Doctinaute d'or
Posté le 15-03-2012 à 22:04:23  answer
 

ne vous inquiétez pas il y a du travail, mais effectivement, plus vous ouvrez votre vision, plus vous serez efficace

n°82939
damalys
Profil : Fidèle
Posté le 15-03-2012 à 22:06:25  answer
 

Les psychomotricines s'intéressant à faire des prises en charge efficaces pour les enfants autistes et qui réviseront leur pratique et se formeront pour, ne se verront pas mis au chômage par les parents d'enfants autistes.

 
n°82942
Manidex
Posté le 15-03-2012 à 22:14:26  answer
 

J'avais regardé il y a quelques mois pour des formations, mais tout était assez cher, ce qui ne me permet pas actuellement de me former. C'est pour ça que dans un premier temps je cherche à échanger avec des familles, être au plus proche de leurs attentes pour que le jour où je travaillerais à nouveau avec des enfants autistes je puisse faire un travail efficace, précédé d'une réflexion importante, et pas seulement me jeter sur le terrain sans savoir quels sont les besoins réels des familles (et des enfants, bien évidemment! Mais sur ce point je me renseigne depuis 4 ans déjà).

n°82956
perecastor
Profil : Doctinaute Hors Compétition
Posté le 16-03-2012 à 08:37:33  answer
 

Je vous remercie d'avoir eu le courage de venir témoigner ici de votre expérience et de vos doutes. Ce que vous dites rejoint tout à fait le ressenti de beaucoup de familles. Ainsi voici ce qu'on peut lire sur le sujet de la psychomotricité sur un site d'un groupement de parents:
http://www.egalited.org/PsychomotErgo.html

Pour votre formation, vous devriez peut-être vous intéresser au DU "Autisme" de Bernadette Rogé à Toulouse:
http://www.univ-tlse2.fr/accue [...] s&ONGLET=1

Si vous êtes déclarée au chomage, peut-être que Pole Emploi peut vous aider à financer la formation. Si vous etes salariée, vous pouvez demander un financement de congé de formation au FONGECIF.

Lire la suite => http://forum.doctissimo.fr/sante/Autisme/psychomotricite-drame-formation-sujet_4627_1.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 245
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité