Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
31 mars 2012

article publié sur facebook

Cher adulte, prends le temps de lire ceci...

par Kim Poirier, jeudi 29 mars 2012, 01:23 ·

Cher enseignant, cher moniteur, cher éducateur, cher coach… bref, cher adulte!

Je comprends à 100 % ton sentiment d’impuissance, d’impatience et peut-être même de frustration envers mon fils. Il se lève souvent… il parle beaucoup… il n’est pas concentré… il ne fait pas ce qu’il a à faire… il ne semble pas sérieux… il agit parfois impulsivement…

Oui… je sais. Je vis avec lui depuis sa naissance!

Je me suis longtemps questionnée sur mes capacités parentales, je me disais que je n’arrivais pas à être autoritaire, que je ne pouvais le faire asseoir lorsque venait le temps, qu’il me mettait hors de moi quand il était entêté, que c’était complètement essoufflant de faire des sorties avec lui… en fait, encore aujoud'hui, à TOUS LES JOURS je me demande comment je pourrais être une meilleure mère.  

Mais le pire dans tout ça, pour moi, ce ne sont pas ses comportements à lui… ce sont TES réactions, à toi, l’adulte. « Il n’écoute pas, il parle beaucoup, il se lève souvent, il est impulsif… » Ou pire encore, pour lui, les punitions, les réprimandes, les sermons, les reproches, les menaces…

Mon fils, il n’est pas entêté, il n’est pas mal élevé, et surtout, il ne fait pas exprès pour t’embêter

Il a un TDAH : un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité.

« Le TDAH est un trouble d’origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. » (référence : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble_deficit_attention_hyperactivite_pm )

Mon fils, il a la chance d’être médicamenté. Le médicament agit sur le cerveau un peu comme des lunettes le fait pour quelqu’un qui ne voit pas très bien… il permet de voir plus clair! Malgré la médication, certains symptômes demeurent et ressortent parfois plus fortement, mais en général ça va beaucoup mieux qu’avant!

Cher enseignant, cher moniteur, cher éducateur, cher coach… bref, cher adulte!

Je comprends à 100 % ton sentiment d’impuissance, d’impatience et peut-être même de frustration envers mon fils. Je vis le même sentiment que toi… souvent !! 

Mais je l’aime, mon fils. Et je veux qu’il se développe une forte estime et confiance en soi… alors je félicite ses bons coups et je l’encourage à passer au travers ses difficultés.

Tout ce que je te demande maintenant, c’est un peu d’indulgence et beaucoup d’amour envers, pas seulement mon enfant, mais tous les enfants atteints de TDAH… Ce sont eux qui seront les adultes de demain… aidons-les donc à bien grandir !

Une maman qui aime son enfant et qui veut que les gens comprennent le TDAH.

KP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité