La Mairie de Paris ouvre un 7e centre de loisirs pour enfants valides et en situation de handicap

Désormais, les petits Parisiens handicapés et valides qui résident dans les 19e et 20e arrondissements ont leur centre de loisirs dédié. Inauguré aujourd’hui, le centre de loisirs à parité (Clap) Olivier Métra est le septième du genre dans la Capitale.

Le concept est simple. Il s’agit d’accueillir une trentaine d’enfants de 3 à 13 ans, quinze en situation de handicap et quinze sans handicap, les mercredis et pendant les vacances scolaires, et de leur permettre de partager des activités de loisirs. « La rencontre et le partage entre les enfants au sein de ces centres de loisirs doivent permettre de développer l’esprit de solidarité, le sens des responsabilités, la participation citoyenne de chacun », précise la Mairie de Paris.

Pour faciliter les échanges entre les enfants, des activités communes sont organisées, respectant le rythme de chacun. Les matériels éducatifs peuvent être adaptés, par exemple aux enfants présentant des troubles de la motricité, et les règles du jeu simplifiées selon le type de handicap.

 

Une structure ouverte à tous les types de handicaps

Car le Clap est ouvert à tous les enfants, qu’ils présentent une déficience motrice, sensorielle, psychique ou mentale. « Seuls les enfants nécessitant une surveillance permanente (troubles du caractère ou du comportement) pouvant mettre en danger l’enfant ou le groupe d’enfants et ceux présentant des risques médicaux importants peuvent faire l’objet d’un refus d’admission », ajoute la Mairie.

Dans un Clap, l’équipe est composée d’un directeur, de son adjoint et d’animateurs qui ont tous suivi une formation spécifique au handicap mental et moteur et à la langue des signes. Enfin, le taux d’encadrement est renforcé : un animateur pour quatre enfants en moyenne.

Pour s’inscrire, les familles des enfants domiciliés ou scolarisés dans les 19e et 20e arrondissements doivent d’abord contacter la directrice ou le référent périscolaire de l’école par téléphone ou par courrier au moins deux semaines avant la date de fréquentation par l’enfant du centre de loisirs. Un programme détaillé des activités leur est ensuite communiqué ainsi qu’un bulletin d’inscription définitif.

La liste complète des Clap parisiens est disponible sur :

http://www.paris.fr/loisirs/activites-enfants-et-adolesce...

Estelle Nouel

http://www.faire-face.fr/archive/2012/05/10/la-mairie-de-paris-ouvre-un-7e-centre-de-loisirs-pour-enfant.html