Editorial du 10 Mai 201

Association lacanienne internationale

Nous rendons ici public le recours gracieux engagé à l’endroit de la Haute Autorité de Santé par L’Association Lacanienne Internationale sous le nom de son président, le Docteur Jean-Jacques Tyszler à propos des «recommandations sur l’autisme et les troubles envahissants du développement».

Le 7 mars 2012 la Haute Autorité de Santé, héritière de la ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé) et crée en 2004, rédige au terme de réunions de consensus des « recommandations » classant dans son rapport « les approches psychanalytiques » et la « psychothérapie institutionnelle » dans les catégories des « interventions globales non consensuelles ». Elle enjoint donc à une recomposition massive et unifiante de l’accueil de l’autisme et de la psychose infantile au mépris des savoirs constitués ayant eu autorité en matière de recrutement des soignants.

Ce sont les psychiatres et les psychologues engagés dans les services de soin au titre de leur formation scientifique et universitaire qui se voient ainsi disqualifiés par une instance administrative.

Nous pouvons craindre qu’il s’agit plus ici encore une fois de suivre l’opinion publique que de l’éclairer. Si l’intervention de l’État en matière de Santé publique s’infléchit désormais d’exigences économiques et politiques, ne devrait-elle pas transcender une logique immédiatement prestataire des publics, pour se savoir porteuse d’enjeux sociétaux à long terme ?

Nous pouvons craindre que si la HAS discrédite par ses recommandations l’approche psychanalytique,clairement donc la psychanalyse et la psychiatrie, c’est pour se faire le reflet des polémiques récentes opposant psychanalyse, psychothérapie comportementale et neurosciences, cédant aux pressions des lobbies les plus actifs…

Nous espérons par le recours gracieux que nous lui opposons, porter le débat à la hauteur de la scientificité qu’exigent la clinique de l’autisme et de la psychose infantile, comme sa déontologie.

http://www.freud-lacan.com/Champs_specialises/Billets_actualites/Editorial_du_10_Mai_2012