Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
25 juin 2012

article publié dans le midi libre le 23 juin 2012

Elne Une mère dénonce le viol de sa fille autiste
LAURE MOYSSET
23/06/2012, 19 h 08 | Mis à jour le 23/06/2012, 19 h 12
La maman de Cécile :
La maman de Cécile : "C’est un choc atroce. J’étais abasourdie, puis je suis allée aux urgences avec ma fille". (PHOTO LINDEPENDANT)

On n’imagine pas le courage de ces enfants. Pour apprendre le moindre geste et battement de la vie. Quand rien n’est inné. Pas même d’avaler sa salive. Ni même de mentir. Cécile (c’est un prénom d’emprunt), 16 ans, souffrant de troubles autistiques et d’une dysphasie sévère, n’a jamais manqué de courage. Surtout pour apprendre ces quelques mots, cette poignée de signes et ces deux ou trois mimes qui font son langage.

Et plus encore, ce 22 avril dernier, avec ses gestes maladroits, pour confier à sa sœur son terrible secret. Une partie de cache-cache C’était la veille, samedi dans l’après-midi. Cécile était allée jouer dehors. «Oui, elle a le droit ! Je la vois par la fenêtre, raconte sa mère. Deux copines sont venues à sa rencontre. Je ne me suis pas méfiée ». Cécile non plus n’aurait pas vu le mal quand les filles lui auraient proposé une partie de cache-cache avec un garçon, qu’elle se serait retrouvée au fin fond d’un verger, puis dans un casot et que l’adolescent l’aurait violée.

Laissant une blessure peut-être plus violente encore que le traumatisme physique : la peur. Car son agresseur lui aurait intimé l’ordre de ne rien dire «parce qu’elle se ferait gronder et parce qu’elle n’aurait plus d’amis». Elle qui déjà, a vu tous les copains s’éloigner à l’adolescence et a fini par être déscolarisée du collège, car «les récréations devenaient une torture ». «Elle ne voulait rien me dire, mais sa sœur l’a convaincue.

C’est un choc atroce. J’étais abasourdie, puis je suis allée aux urgences avec ma fille ». Rendez-vous est pris pour le lendemain avec un médecin-légiste qui effectue des prélèvements sur Cécile et prend aussitôt sa parole en compte. «On lui a prescrit la pilule du lendemain et on l’a mise sous tri-thérapie pendant un mois». Dans le même temps, la famille va déposer une plainte pour «viol sur personne vulnérable » à la gendarmerie d’Elne.

Là, encore, la détresse de Cécile trouve une oreille attentive. Un questionnaire spécifique est élaboré par un enquêteur au vu de ses difficultés et une méthode adaptée est utilisée pour son audition qui est filmée, avec la présence d’un psychologue. Lequel atteste aussitôt qu’elle ne peut pas mentir. D’autant que Cécile connaît son agresseur de vue, et le reconnaît, ainsi qu’une des deux filles, sur le fichier photographique qui lui est présenté.

Le suspect, âgé de 14 ans, a finalement été interpellé et placé en garde à vue. Au cours de son audition, il aurait reconnu les faits et aurait expliqué que « Cécile lui avait dit qu’elle le trouvait à son goût». Il a été mis en examen et les investigations se poursuivent. «Passer un message» «Je ne veux pas enfoncer un peu plus ce garçon, il doit lui aussi être le bébé d’une maman, explique la mère de Cécile avec dignité. Mais j’aimerais que le message passe. Que tous les garçons ne se disent pas que c’est facile d’abuser de ma fille et surtout redire que c’est très grave.

Ces filles la lui ont quasiment offerte. C’est récurrent, on se moque toujours des handicapés quand ils sont amoureux. Puis, il y a la rumeur véhiculée par les adultes. On dit que c’est de ma responsabilité, que je n’aurais pas dû la laisser sortir. Parce qu’il faudrait enfermer les handicapés? Non, je veux dire qu’ils ont leur place dans la société et que l’on doit en tenir compte. C’est aux vilains d’être enfermés. Oui, tout peut arriver, mais à tous les enfants. Je suis fière de ma fille. Elle a eu le courage de parler, ce n’est pas rien. Et elle a bien fait car elle a été entendue».

Source lindependant.fr

http://www.midilibre.fr/2012/06/23/une-mere-denonce-le-viol-de-sa-fille-autiste,522074.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité