Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
3 août 2012

article publié sur le site de la fondation pour la recherche médicale

L’autisme : un problème de santé publique

 

24/07/2012

Michel Favre - Photo : David Delaporte / Andia>> Entretien avec Michel Favre

L’autisme a été désigné Grande cause nationale 2012, un label décisif pour mieux faire connaitre cette maladie et obtenir des soutiens pour mieux la combattre.

Spécialiste des questions liées à la recherche au sein du Collectif Autisme, Michel Favre (1) estime que la recherche sur l’autisme n’en est qu’à ses balbutiements.


puce    Pourquoi le label Grande cause nationale en 2012 ?

Parce que l’autisme est un véritable problème de santé publique. En France, 430 000 personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) dont 108 000 enfants (2).

Ces troubles du spectre autistique regroupent toutes les formes d’autisme, aussi bien celles légères (troubles de la communication) que celles sévères qui obligent les personnes à vivre accompagnées.

Mais de nombreuses personnes ne sont pas diagnostiquées. Au total, on estime que près de 600 000 personnes pourraient être touchées, et une naissance sur 150 serait concernée (3).


puce    Comment améliorer la prise en charge de ces troubles ?

Le premier enjeu est d’abord de favoriser le dépistage précoce. On ne guérit pas l’autisme : on naît et on meurt atteint de troubles autistiques. Mais plus ces troubles sont dépistés tôt, mieux ils peuvent être pris en charge (accompagnement en milieu scolaire, par exemple) et générer de handicap.

Actuellement, le diagnostic peut être porté de façon certaine dès l’âge de trois ans, mais il faudrait identifier les signes cliniques plus tôt, chez les enfants de moins de deux ans.

Autre enjeu : mettre en place des méthodes éducatives comportementales qui permettent aux personnes d’être plus autonomes.


puce    Où en est la recherche médicale contre l'autisme ?

La génétique est en plein essor. Grâce à des études récentes dans des familles de malades, un gène influant sur les connexions entre neurones a été identifié.
Il est muté chez les patients autistes, mais ne l’est pas chez les autres membres de la fratrie.

Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, en France plus qu’ailleurs, l’autisme n’est pas une maladie psychiatrique, c’est un handicap.


puce    Quelles pistes restent à creuser ?

Elles sont très nombreuses. L’une d’elles s’intéresse aux origines des troubles autistiques. Grâce à l’imagerie médicale, les chercheurs souhaitent mettre au point des outils capables de comparer le fonctionnement du cerveau de personnes atteintes par la maladie avec celui de personnes qui ne le sont pas.

Autre piste : la recherche en informatique et en ingénierie pour développer des outils favorisant l’autonomie des personnes autistes.

Enfin, des études épidémiologiques doivent être menées pour mieux classifier les troubles du spectre autistique, car chaque cas est différent.


La Fondation pour la Recherche Médicale a financé en 2011 trois travaux de recherche contre l'autisme, dont un équipe labellisée pour un montant de 465 600 euros.

Image
1   Président de l'association Pro Aid Autisme et directeur d'une unité de recherche
     à l'Institut Pasteur (Paris)
2   Chiffre du Comité consultatif national d'éthique
3   Chiffres Inserm 2008


Image
> Article extrait de Recherche & Santé n° 131, juillet 2012.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 396 836
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité