Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
13 août 2012

article publié dans ouest-france.fr le 13 août 2012

Autistes, ils s'épanouissent au club de la plage

 

lundi 13 août 2012
L'initiative

Il fait très chaud ce vendredi sur la plage centrale, de La Tranche-sur-Mer, au Sud de la Vendée. Au Portique club, c'est déjà l'heure du bain pour une douzaine d'enfants, âgés de 3 à 5 ans. Tous sont invités à rejoindre Marie, animatrice au club, dans la piscine. Les minots ne se font pas prier. Surtout pas Roman et Simon, 5 ans tous deux, les meilleurs nageurs du groupe.« Je les avais déjà emmenés dans une piscine municipale, avant de les inscrire ici. Ils ont tout appris tout seuls, en observant les autres nageurs », raconte avec fierté Frédéric, le père des jumeaux. « L'autre jour, Simon s'est mis à faire une longueur ! », lui fait remarquer Ludovic, le responsable du club de plage. Deux enfants talentueux. Avec une particularité : Roman et Simon sont autistes depuis leur plus jeune âge.

Une bonne intégration

L'autisme. Une pathologie quelque peu obscure, sujet « de nombreux fantasmes »,dit Frédéric. Elle se manifeste, de manière très générale, par des troubles du comportement importants.« Les autistes ont un raisonnement très différent du nôtre, souligne Magali, la mère des deux enfants. Ils ne partagent pas les mêmes centres d'intérêt. » Les sociabiliser n'est donc pas chose aisée. D'autant plus que les jumeaux affichent un retard conséquent au niveau du langage. Ils s'expriment avec 30 ou 50 mots.

Leur présence au Portique club est une nouvelle étape. Après un premier essai infructueux l'été dernier :« ils n'étaient pas prêts », selon Ludovic. Roman et Simon font désormais partie intégrante du club de plage. Ils y partagent goûter et loisirs avec d'autres enfants. Comme à l'école, en somme.« Ils participent à toutes les activités du groupe et acceptent les règles du jeu. On n'a jamais eu de problème avec eux », note le responsable du club. Les parents des deux jeunes frères ne sont jamais très loin.

« Dès que quelque chose nous interpelle, un comportement, un geste, on en discute avec les parents », précise Marie. Bien qu'elle s'apprête à passer le concours de professeur des écoles, la jeune femme n'a pas suivi de formation spécifique pour la garde d'enfants en situation de handicap. Pas plus que ses collègues. À ce jour, rien n'oblige légalement les clubs de plage à recevoir des enfants autistes ou affectés par toute autre pathologie.

Ce pari,« peu de gens auraient osé le faire », note Frédéric.« La seule condition était que Roman et Simon n'accaparent pas l'attention des animateurs, explique Ludovic.Àpartir de là, j'ai trouvé logique de pouvoir les accueillir ici. » Une expérience enrichissante pour tout le monde, enfants comme animateurs.« Ça ne peut nous être que bénéfique pour plus tard, concède Marie. Mais aussi pour les enfants. Ce qui est génial avec eux, c'est qu'ils ne sont pas dans le jugement mais dans le questionnement, prêts à les comprendre et à les aider. »

DL;Steve HENOT.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité