Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
18 août 2012

article publié sur le site de Vivre FM le 18 août 2012

"Shameful", la honte, le documentaire choc réalisé Alex Plank et Noah Trevino sur l'autisme en France

L’autisme en France à nouveau sous les projecteurs, mais américains cette fois-ci. A l’instar du « Mur » de Sophie Robert, « Shameful » relance le débat sur les conditions de traitement des autistes en France. Au programme ; images chocs et interviews de parents désespérés... En salle, cet automne.

Shameful, le documentaire choc sur l'autisme en France
Shameful, le documentaire choc sur l'autisme en France

C’est un bilan négatif sur le traitement de l'autisme en France que dressent les deux jeunes réalisateurs américains. Alex Plank et Noah Trevino n’en sont pas à leur coup d’essai dans la réalisation ; la trentaine tous les deux, ils ont déjà fait séparément des documentaires.

"Shameful", un documentaire choc

De celui-ci, seules quelques images ont été diffusées : des plans de Paris - des célèbres monuments à une rue lambda, tout en passant par le Pont des Arts - et des prises de vue sombres, presque moyenâgeuses. L’ensemble sur une musique lancinante.

 

Paris, sous un filtre sombre rappelant un passé malheureux

 

La bande annonce est présentée par une voix de femme, sur un mode narratif. C’est un extrait d’une interview, très poignante, entre les réalisateurs et la mère d’un enfant autiste. Un enfant qu’elle a perdu, confrontée au traitement de la  psychanalyse, au manque d’aide et de réponse des experts, « My son eventually commited suicide», dit-elle dans la bande annonce.

Wrongplanet.net

A l’inverse de Noah Trevino, qui traite pour la première fois de l'autisme dans ses films, Alex Plank n’en est pas à son coup d’essai. Wrong Planet est un site internet dont la thématique principale est l’autisme. Alex en est le fondateur, il est aussi l’un des experts américains sur l’autisme. Il est peut-être plus connu pour son travail sur WrongPlanet que pour ses films.

 

Alex Plank, l'un des deux réalisateurs et fondateur de Wrongplanet.netNoah Trevino, l'un des deux réalisateurs

Shameful, le résumé Les psychanalystes, en France, ont décidé que l’autisme est un maladie psychologique causée chez l’enfant par les choix sexuels de la mère. La France refuse de donner aux familles la moindre aide morale et financière. Les deux réalisateurs ont voyagé à travers notre pays, filmant de nombreuses familles qui se battent pour obtenir de l’aide pour leurs enfants autistes.

 

Shameful analyse les terribles situations auxquelles les familles se trouvent confrontées. En cause : le manque de soutien financier du gouvernement et la désinformation publique des experts français. Seule solution, de nombreux parents ont dû envoyer leur enfants en Belgique pour recevoir les soins adéquats.

 

Une étude estime à 80 % le taux d’enfants autistes, qui en France, n’ont pas l’autorisation d’aller à l’école. Le film sortira dans les salles françaises à l'automne 2012.

Arthur Didier

 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
bPlus on me cache la verite, que je sens, et plus je suis mefiante et le fait savoir ! avec autant d 'hypocrisie (que je deteste) pour ceux qui sont en face de moi !... Chapevau bas à ces 2journalistes qui viennent en quelques sorte prêter main forte à Sophie Robert qui le merite fort bien ! Quel courage elle a ! Car je l'a sens assez intelligente pour avoir évaluer les risques qu'elle prenait ! Elle représente pour moi la locomotive mis enfin sur les rails français Et nous autres parents dont je fais partie les innombrables wagons de charbon accrochés à cette locomotive ! <br /> <br /> Merci Sophie Merci aux 2 journalistes américains Merci Jean_Jacques !
Répondre
L
Ah là, j'ai dans l'idée que ça ne va être facile pour certains de faire jouer la censure!!!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien il faut que les choses se sachent et que les journalistes fassent leur boulot d'où qu'ils viennent... Nous attendrons ce film avec impatience!<br /> <br /> <br /> <br /> Sophie Robert peut être satisfaite, elle est bien la "précurseuse" de ce mouvement qui s'est mis en marche et qui dénoncera les abberations des modes de prise en charge de l'autisme en France et de son financement. Les familles ne la remercieront jamais assez... <br /> <br /> Valérie
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité