Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
21 septembre 2012

article publié dans la-Croix.com le 19 septembre 2012

Le président de la République va proposer la nomination de Jean-Claude Ameisen, professeur d’immunologie à Paris VII à la  présidence du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) en remplacement d’Alain Grimfeld, dont le mandat est arrivé à échéance.

Capture d’écran de Jean-Claude Ameisen invité de Patrick Cohen dans le 7/9 de France Inter le 3 j...

(La-Croix.com)

Capture d’écran de Jean-Claude Ameisen invité de Patrick Cohen dans le 7/9 de France Inter le 3 juin 2011.

Ceux qui écoutent le dimanche matin sur France Inter son émission « Sur les épaules de Darwin » le connaissent déjà un peu. Pour tous ceux-là, Jean-Claude Ameisen, c’est d’abord cette voix grave et chaude qui vous embarque pendant une heure dans les mystères du vivant et de l’évolution. Un talent de conteur et de pédagogue qui ne sacrifie jamais la complexité d’un sujet à sa bonne compréhension.

apoptose

Car Jean-Claude Ameisen, 60 ans, est avant tout un médecin et un chercheur qui a consacré sa carrière, d’abord aux États-Unis, à Yale, et ensuite à l’Institut Pasteur de Lille, à l’immunologie, et plus précisément à la « mort cellulaire programmée » ou apoptose.

Sa théorie – ce mécanisme naturel d’autodestruction des cellules est à l’origine de certaines maladies neurodégénératives, mais est également un élément essentiel à la vie – est au centre de son livre « La sculpture du vivant » (Seuil) et le prétexte à une réflexion philosophique sur les relations entre la vie et la mort.

intéressé aux questions d’éthique

Homme de passion et de grande culture, Jean-Claude Ameisen n’aime rien tant que croiser les disciplines comme les sciences, avec les arts, l’histoire ou la philosophie. Ce que l’on appelait autrefois « les humanités ». Rien d’étonnant donc à ce que ce fils de juifs polonais émigrés en France qui se définit comme un « agnostique ouvert » se soit intéressé aux questions d’éthique.

révision des lois de bioéthique

Président du comité d’éthique de l’Inserm depuis 2003 et membre du CCNE depuis 2005, il a participé en 2008 au groupe de travail du Conseil d’État sur la révision des lois de bioéthique. Expert consulté par le PS lors de l’élaboration de son programme présidentiel, il était tout indiqué pour remplacer à la tête du Comité Alain Grimfeld, nommé par Nicolas Sarkozy en 2008 et dont le mandat est arrivé à échéance à la fin du mois d’août.

implications sociales de la médecine

Favorable à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, rapporteur d’un avis sur l’accompagnement des autistes à l’école, Jean-Claude Ameisen affiche un intérêt marqué pour les implications sociales de la médecine et de la biologie. Son attention va aussi aux plus vénérables, dans la continuité de sa démarche de chercheur : « comprendre, ressentir et tenter de soulager la souffrance » (Lire La Croix des 11 et 12 septembre 2010).

CÉLINE ROUDEN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 396 926
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité