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"Au bonheur d'Elise"
19 octobre 2012

De la primauté du phallus - Intéressant pour mieux comprendre !

Extrait d'un site trouvé au hasard sur le net qui confortera les uns et éclairera les autres

NB Je publie cela pour une information éclairée ... naturellement (jjdupuis)


"La primauté du phallus

Le Phallus est le terme le plus populaire de Lacan – avec celui du Nom-du-Père -, il est rarement employé par Freud.
Le père, en tant que père, est le seul représentant de la Culture et la Loi, s'il est le seul qui donne accès au langage, c'est parce qu'il est le détenteur du phallus qu'il peut le donner ou le refuser.

Le phallus comme " signifiant des signifiants " donne la raison du désir de la mère, " raison du désir de l'Autre". Le phallus comme signifiant pur, n'a aucun rapport avec l'organe anatomique. " L'homme n'est pas sans l'avoir " et " La femme est sans l'avoir" … dit Lacan.

Les féministes refusent cette logique du phallo-centrisme et de patricentrisme que Lacan met à la base de la culture et les valeurs fondamentales de nos sociétés.
Ainsi se comprend " envie du phallus " dont parle Freud, dans l'inconscient de la femme.
" La petite fille se considère elle-même, fut-ce pour un moment, comme castrée, en tant que ce terme veut dire : privée de phallus, et par l'opération de quelqu'un, lequel est d'abord sa mère, point important, et ensuite son père, mais d'une façon telle qu'on doive y reconnaître un transfert au sens analytique du terme ". *

* Lacan, " La signification du phallus " , page : 104.
Le complexe d'Œdipe
Et la castration

L'enfant s'aperçoit pendant la phase phallique que la mère ne possède pas le phallus. Ce manque s'organise dans l'inconscient du sujet comme une castration symbolique dont l'objet est imaginaire.
" La petite fille doit admettre qu'elle n'a pas ce que, justement, elle n'a jamais eu. S'il s'agit d'un garçon, il ne saurait avoir le phallus, c'est-à-dire en faire usage, qu'à la condition de ne pas l'être ". *

* " Le structuralisme en psychanalyse " page : 63
L'interdiction de la mère
est le fondement, le principe du complexe d'Œdipe, c'est là que le père est lié à la loi primordiale de la prohibition de l'inceste. C'est lui qui est chargé de représenter cette loi :
" C'est par toute sa présence, par ses effets dans l'inconscient, qu'il accomplit l'interdiction de la mère. Vous attendez que je dise " sous menace de castration ". C'est vrai, il faut le dire, mais ce n'est pas si simple. Le lien de la castration à la loi est essentiel … Prenons d'abord le garçon. Le rapport entre le garçon et le père est commandé, c'est entendu, par la crainte de la castration … L'enfant projette imaginairement sur le père des intentions agressives parce que son objet privilégié, la mère, lui est interdit".*

* Jacques Lacan : " Le séminaire, livre 5, Les formations de l'inconscient" pages : 169, 170.
" Bien que profondément liée à l'articulation symbolique de l'interdiction de l'inceste, la castration se manifeste donc dans toute notre expérience, et particulièrement chez ceux qui en sont les objets privilégiés, à savoir les névrosés. Elle a là son départ … La façon dont la névrose incarne la menace castrative est liée à l'agression imaginaire ".*
Dans sa dernière étape, l' Œdipe culmine par des sentiments d'amour envers le père. C'est cette composante d'amour qui donne la fin du complexe,

* "Les formations de l'inconscient" page : 170.
son déclin. C'est à son père que le sujet doit la reconnaissance où s'institue, s'ordonne le désir dans l'inconscient, et que le sujet s'assujettit à la loi paternelle. C'est à ce moment que se constitue le rapport du sujet non pas au social mais au langage, rapport à l'Autre comme le Lieu d'où procède le langage. Il faut bien souligner ici que cette composante de reconnaissance et d'amour explique la dialectique de l'identification au père. "C'est pour autant que le père est aimé que le sujet s'identifie à lui"*

* Les formations de l'inconscient, page : 171.
Pour ce qui est de la mère, par son attachement et son amour, c'est elle qui introduit l'enfant dans l'ordre symbolique. Pourtant c'est bien elle qui identifie m'enfant au phallus, l'objet qu'elle n'a jamais eu. L'enfant devrait représenter à la mère ce qu'elle a réellement perdu, nommément le phallus. On comprend de cela que le comportement de la mère, par sa castration à elle, puisse aller dans le sens de la " perversion ".

Si le père n'est pas mis à sa place idéale, la mère transmet cette " père-version " à l'enfant en tant qu'il doit rester aliéné dans son fantasme, le phallus.
Pour que l'animal humain accède à l'ordre symbolique, il faut que le Nom-du-Père fasse barrière à cette jouissance.
C'est là que la psychanalyse mérite son nom et se distingue de tout ce qui, autrement, ne sera qu'une doctrine psychologique.
" Le renversement que la psychanalyse introduit en matière d'éthique gît dans l'affirmation de ceci que : le Souverain Bien n'existe pas, la Mère est interdite ".*
• "Le Structuralisme en psychanalyse" page : 45."

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