Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
23 octobre 2012

Autisme : Dassault subventionne une recherche sur un traitement potentiel

 article publié par le Nouvel Observateur

Créé le 18-10-2012 à 17h40 - Mis à jour à 18h01

PARIS (Sipa) -- Le groupe Dassault a alloué jeudi pour la première fois 150.000 euros pour la recherche sur la santé mentale, via deux prix, dont l'un couronne des travaux sur un traitement médicamenteux potentiel de l'autisme.

Ces travaux sont "très innovants" parce qu'il n'existe actuellement "pas de stratégie thérapeutique médicamenteuse dans l'autisme", a indiqué Marion Leboyer, directrice de la fondation publique de recherche sur la santé mentale FondaMental, qui a établi un partenariat pour trois ans avec le groupe Dassault.

La scientifique qui a été distinguée comme chercheur de l'année 2012 par le prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales est le Pr Angela Sirigu, de l'Institut des sciences cognitives de Lyon, dont l'étude a été publiée en 2010 dans une grande revue scientifique.

Menée sur 13 patients, cette étude a démontré l'effet thérapeutique d'un médicament déjà utilisé en gynécologie (l'hormone ocytocine) sur la forme la moins sévère de l'autisme, le syndrome d'Asperger où les fonctions intellectuelles et le langage sont préservés. Ces patients ont bénéficié d'une amélioration de leurs capacités sociales évaluées par des tests d'échanges de regards et de balles. L'ocytocine a été administrée par spray nasal pour une action directe sur le cerveau. L'effet de l'hormone a été cependant limité dans le temps.

La chercheuse n'a pas été en mesure de préciser à Sipa à quelle échéance l'ocytocine pourrait avoir une indication dans l'autisme reconnue par les agences du médicament. Mais elle a rapporté que des familles qui se procurent l'ocytocine en Suisse ont déploré le coût du traitement et l'absence de remboursement par la Sécurité sociale. En Suisse, l'hormone est disponible sous forme de spray nasal alors qu'en France on ne peut se la procurer que sous forme injectable, a-t-elle indiqué.

Après la publication de son étude, la chercheuse a été aussi beaucoup contactée par des timides maladifs, qui ont également pris de l'ocytocine.

vv/sbo/mw

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité