Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
8 novembre 2012

Le collectif d'associations de parents d'enfants handicapés Handik toujours en conflit avec l'Etat

article publié dans Sud Ouest

Publié le 02/11/2012 à 06h00

Handik continue le combat contre l'État
Le collectif d'associations de parents d'enfants handicapés toujours en conflit avec l'État.
 
Patrice Lagisquet et Ladix Lamouguere-Arrosagaray, deux des responsables du collectif Handik.
Patrice Lagisquet et Ladix Lamouguere-Arrosagaray, deux des responsables du collectif Handik. (photo dr)

Déjà victorieux de l'État en première instance dès l'année scolaire 2009-2010, puis en appel il y a quelques semaines, le collectif Handik qui réunit des associations de parents d'enfants handicapés doit poursuivre son combat judiciaire pour parvenir enfin à un encadrement professionnalisé pour leurs enfants immergés en milieu scolaire.

L'État s'est en effet pourvu en cassation d'une décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux, datant de juillet dernier, qui, une nouvelle fois, leur donnait raison. Et confirmait que les enfants handicapés doivent bénéficier du soutien d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS), personne qualifiée ayant suivi une période de formation, et non pas d'un emploi vie scolaire (EVS), des emplois précaires non qualifiés.

Usine à gaz

Les responsables d'Handik, Patrice Lagisquet et Ladix Lamouguere-Arrosagaray, dénoncent cet acharnement judiciaire de l'État qu'ils ont du mal à comprendre. « Nous voici repartis pour une saison 4 du feuilleton David contre Goliath. S'agit-il d'un manque de cohérence ou d'une absence de sincérité ? », interrogent-ils. « D'une part le ministère attaque les décisions qui nous sont favorables et d'autre part, il donne l'impression de vouloir résoudre le problème ».

Aujourd'hui dans le département des Pyrénées-Atlantiques, quelque 250 enfants handicapés scolarisés sont aidés par des EVS, plus nombreux que les AVS.

« Nous menons ce combat pour pousser à la professionnalisation des gens chargés d'accompagner nos enfants », note Patrice Lagisquet qui souligne toutefois la bonne volonté manifestée dans le dossier par l'académie de Bordeaux. « Mais on peut également s'interroger sur l'usine à gaz et la complexité du dispositif qui mélange les statuts des accompagnants et multiplie les types de contrats et d'employeurs. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 038
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité