Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
8 novembre 2012

LA TÊTE AU CARRE : Emission spéciale SIGMUND FREUD

logo france inter

l'émission du vendredi 9 novembre 2012
par Daniel Fiévet
du lundi au vendredi de 14h à 15h
 
 

Dans le cadre de la journée que France Inter consacre ce jour à Freud, La Tête au carré s'intéressera à deux thèmes : le rêve, tel qu'il fût étudié par Freud et tel qu'il est aujourd'hui appréhender par les biologistes, ainsi que les relations entre psychanalyse et neurosciences.

 

Sigmund Freud © - 2012 / UPPA/Photoshot/PHOTOSHOT/MAXPPP

« L’interprétation des rêves » est le texte fondateur de la pensée freudienne, véritable acte de naissance de la psychanalyse. Ce que soutient Freud dans cet ouvrage majeur, c'est que « le rêve est la voie royale vers l’inconscient ». Mais comment les neuroscientifiques ont-ils, eux, appréhendés l'inconscient? Comment les découvertes récentes sur le sommeil paradoxal et la plasticité neuronale modifient-elles la représentation traditionnelle du cerveau et viennent finalement conforter les hypothèses de Freud? Sur ces bases nouvelles, science et psychiatrie cesseront-elles enfin d'être opposées? 

 

Nos invités:

- Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot et président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

- François Ansermet, psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Genève, où il est aussi Directeur du Département Universitaire de psychiatrie; il est membre de l'Ecole de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse.

invité(s)

Jean Claude Ameisen
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Voilà c'est fait. <br /> <br /> Bonne écoute
Répondre
E
Bonjour, il n'est pas possible de réécouter cette discussion très intéressante (François Ansermet et J-Claude Ameisen le09.11.12). <br /> <br /> est-ce que le webmaster pourrait aider les internautes assidus?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Brigitte B.
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité