Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
20 novembre 2012

France Inter, radio de propagande à la gloire de la psychanalyse

Quand le service public fait de la propagande…

Je ne devais pas faire un article aujourd’hui… Mais hélas j’ai pensé à cette fameuse journée que France Inter, radio du service public, consacrait à Freud.

 

 

Il n’a pas été question d’autisme.

N’empêche, j’ai d’abord été sidérée que Freud ne soit présenté que de manière favorable.

Je trouve qu’il est malhonnête de dire des mensonges en les assénant sans laisser la moindre place au doute, sans que l’auditeur ait la possibilité de remettre en question ce qui est dit.

Je trouve qu’il est malhonnête de conditionner des gens à des fausses croyances. En fait j’appelle tout simplement cela de la propagande.

Je trouve plus que douteux la participation de Jean-Claude Ameisen à l’émission « La tête au carré » alors qu’il a été par le passé très critique vis à vis de l’approche psychanalytique de l’autisme.

 

Mes ressentis

Ce que je ressens aujourd’hui c’est… Du manque de respect, je me sens trahie et je crois que je n’attends définitivement plus rien de ce pays.

Je ressens peut-être la même chose que ce que ressentirait une personne subissant une dictature détruisant sa famille, et qui entend à la radio une émission (ou plutôt des émissions) à la gloire des dictateurs, sans aucune possibilité de critiquer.

J’ai juste la nausée….

Des centaines de milliers de personnes ont souffert, et souffrent du monopole des pratiques psychanalytiques, qui règne encore et toujours en France, décimant des familles…. Car laisser un autiste sans prise en charge efficace conduit à des vies dévastées.
Aujourd’hui, leur souffrance est probablement aggravée, si ils ont eu connaissance de cette journée « noire ».
Le plus comique, c’est que c’est l’année de l’autisme.
Comique n’est pas le mot… Mais je suis trop cynique et amère ce soir pour en trouver un autre.

Et au fait… quelle est la raison de cette propagande ? Cette mise en condition à croire que la psychanalyse est rayonnante, que les psychanalystes sont soudés ?

J’ai ma petite idée…

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, je partage votre réaction et j'ai même mis un commentaire sur le site de Radio-France, non encore publié. Néanmoins, je pense que les mentalités évoluent, même si cela ne se reflète pas dans les médias, et je préfère, à titre personnel, parler de différences que de troubles en ce qui concerne les autistes. J'ai pu le constater lors d'une excellente intervention (qui est certainement un axe parmi d'autres) que vous trouverez ici http://psysomarel.ylegoff.com/2012/11/pm1-2a/ <br /> <br /> Je vous souhaite du courage et sachez qu'il existent des personnes qui pensent autrement.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité