Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
22 novembre 2012

Journée du handicap à Vincennes - 1er décembre 2012

information publiée sur le site de la ville de Vincennes (94)

Journée du handicap

Le 1 décembre 2012

Forum, conférences, ateliers, parcours et démonstrations… Samedi 1er décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville et ses partenaires se proposent de sensibiliser chacun d’entre nous aux réalités du handicap. Une invitation placée sous le signe du respect des différences.

Contribuer à changer le regard sur les personnes handicapées, faire connaître les associations vincennoises œuvrant pour les personnes handicapées et/ou familles d’enfants handicapés, informer sur les aides possibles pour les personnes handicapées : autant d’objectifs qui sont au cœur de cette journée pratique, ludique et solidaire pour le handicap.

Organisé avec le Comité consultatif Tout Handicap et avec le soutien de nombreux partenaires, l’événement se propose de répondre à la fois aux attentes des personnes handicapées et de s’adresser à l’ensemble des habitants.

Tout au long de la journée, un forum réunira différents stands animés par les professionnels qui interviennent pour les personnes handicapées : en matière de vie quotidienne (Clubs Loisirs découvertes, Nouvel Horizon, Domusvi, AVAD, Unafam, Meuphine, Jaccede), de logement (Pact de Vincennes, ergothérapeute avec Escavie), d’emploi (direction des ressources humaines de la Ville, ESAT Le Trait d’Union-Institut du Val-Mandé, Sameth 94), de sport et de culture (associations O’Daas, Cercle d’escrime de Vincennes, Vincennes Plongée Passion, association SESAME bibliothèque numérique, Club Micronet Vincennes, Groupe des aphasiques d’Île-de-France), d’accompagnement (service social de la ville de Vincennes, Institut du Val-Mandé, Association des Paralysés de France, APEI Les Papillons Blancs de Vincennes, AGIRCARRCO).

Parallèlement, plusieurs conférences jalonneront la journée ainsi que des mises en situations et des démonstrations, avec la présence notamment de champions handisport d’escrime ou d’athlétisme.

Samedi 1er décembre, „de 9h30 à 17h, Hôtel de ville
53 bis, rue de Fontenay - voir sur le plan

Conférences et animations

  • Présentation des missions de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de 10h à 11h, salle Aimé-Mireur (hôtel de ville)
    par Mme Cardinal.
    Vous souhaitez vous renseigner sur l’accès au droit et les aides disponibles pour les personnes handicapées ? La MDPH vous informe sur l’actualité législative, les prestations ainsi que les étapes de la demande d’aide.
  • Animations autour du sport, de 11h à 12h30, salle des fêtes
    - Démonstration d’escrime handisport par le Cercle d’escrime de Vincennes, en présence de Robert Citerne, escrimeur handisport français qui s’est forgé l’un des plus importants palmarès mondiaux de l’escrime en fauteuil.
    - Parcours de basket-fauteuil proposé par l’association O’DAAS (Objectif diversification autour d’actions de sensibilisation).
  • Concert à 14h30, salle des fêtes
    par le Groupe des aphasiques d’Île-de-France.
    Venez à la rencontre de cette chorale composée de personnes atteintes d’aphasie (pathologie du système nerveux entraînant, entre autres, des troubles du langage), qui trouvent dans le chant un véritable traitement thérapeutique.
  • Conférence : Avoir un frère ou une sœur handicapé, quels enjeux, quel accompagnement ? de 15h à 16h30, salle Aimé-Mireur :
    par Céline Bruntz, psychologue clinicienne.
    Grandir avec un frère ou une sœur différent(e) de soi du fait du handicap suppose une construction différente de la fratrie classique ainsi que des difficultés de communication.
    Comment faire face à ces obstacles ? Quel comportement adopter ?
  • Et toute la journée, salle des fêtes :
    - Parcours cécité proposé par l’association O’DAAS : mettez-vous dans la peau d’un déficient visuel et tentez le parcours dans le noir, en présence de Aladji Ba, athlète malvoyant, et son guide, Denis Augé (médaillés de bronze au 400 m aux Jeux paralympiques de 2000 et 2004 et aux championnats du monde 2002).
    - Parcours fauteuil pour tenter de comprendre les difficultés quotidiennes auxquelles une personne en fauteuil doit faire face.
    - Atelier braille et jeux.
    - Exposition d’œuvres des enfants de l’institut médico-éducatif Bernadette-Coursol, proposée par l’association Les Papillons blancs de Vincennes.

À noter, le Centre médico-psychologique situé au 6, avenue P.-Brossolette proposera aussi le 1er décembre de 10h à 17h une journée portes ouvertes.
Parallèlement, l’auditorium de Cœur de ville accueillera, de 14h à 17h30, un colloque professionnel proposé par l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) du Val-de-Marne sur le thème "Mieux vaut penser le changement que changer le pansement".

Le saviez-vous ?
Dans le cadre d’actions de sensibilisation au handicap et en partenariat avec la Ville, l’Association des Paralysés de France intervient en novembre dans 7 classes de cours moyens à Vincennes afin de permettre aux enfants de prendre conscience des difficultés que peut rencontrer une personne à mobilité réduite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité