article publié sur le site handi-amo

Coup de pouce

Chloé n’avait jamais vu un spectacle d’un grand cirque … alors, sur l’idée de son grand-frère Damien, nous voici partis à la Pelouse de Reuilly pour découvrir le Cirque Arlette Gruss, un cirque qui sait allier tradition et poésie, modernité et élégance, tendresse et passion…. Pour garder le souvenir de cet a après-midi, j’achète à l’entracte le programme …. C’est finalement le soir, à la relecture du programme acheté que je découvre le Rêve de Norinia…. Une très belle initiative comme les gens du cirque, saltimbanques du cœur savent nous en offrir …

L'association " Le Rêve de Norinia " est née d’une envie commune entre Nora, fille d'Arlette Gruss et AbyGaëlle amie et auteur. Association loi 1901, « Le Rêve de Norinia » a pour but « d’Assurer, la promotion des métiers et activités artistiques et culturelles, ainsi que toutes activités annexes et connexes. L’accueil de courte ou longue durée de tous publics, en privilégiant les publics invalides ou handicapés, tous handicaps confondus. »

Nora Gruss souhaite, entre autre, partager avec d’autres handicapés comme elle, la magie du cirque Arlette Gruss au quotidien, dans une ambiance familiale et conviviale.

De son côté AbyGaëlle, sensibilisée depuis son enfance aux handicapés, participe à la création des différents projets. Parallèlement, elle reverse à l'association, tous les bénéfices et droits d'auteur de son CD "Voyage au Pays de Ma Nonkak", conte musical sur lequel vous retrouvez certaines voix bien connues du cirque.

Date à retenir : le 03 Juin 2013 : Présentation en Alsace, sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss, d’un spectacle sur le thème du cirque, par trois structures liées au handicap (enfants et adultes). Dans chaque structure, plusieurs départements sont en charge d’un numéro. Ils seront une soixantaine sur la piste du cirque Arlette Gruss avec la création et la présentation d’un spectacle sous le chapiteau.

Participent à ce projet le Centre de Harthouse avec l’IMPro et le secteur adulte Picasso, la Maison Louise de Marillac à Schiltigheim, l’IMP/SESSAD Les Glycines à Haguenau,

Le jour du spectacle, une représentation l'après-midi est réservée aux élèves des écoles de Strasbourg et des environs. Le spectacle sera d’une durée de 1h30 à 1h45.

Pour en savoir plus : http://www.lerevedenorinia.com/