Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
18 janvier 2013

Les symptômes d'autisme de certains enfants disparaissent en grandissant

article publié sur France 24
18 janvier 2013 - 09H17  
Certains enfants avec un diagnostic d'autisme en bas âge voient leurs symptômes totalement disparaître en grandissant, selon une recherche effectuée aux Etats-Unis.
Certains enfants avec un diagnostic d'autisme en bas âge voient leurs symptômes totalement disparaître en grandissant, selon une recherche effectuée aux Etats-Unis.

AFP - Certains enfants avec un diagnostic d'autisme en bas âge voient leurs symptômes totalement disparaître en grandissant, selon une recherche effectuée aux Etats-Unis.

"Bien que l'autisme persiste généralement toute la vie, cette découverte laisse penser que ce syndrome peut connaître des évolutions très diverses", souligne le Dr Thomas Insel, directeur de l'Institut américain de santé mentale (NIMH) qui a financé ces travaux.

L'étude a été menée par le Dr Deborah Fein, de l'université du Connecticut (nord-est) avec 34 sujets de 18 à 21 ans diagnostiqués d'autisme très tôt dans leur vie et qui, en grandissant, fonctionnaient tout à fait normalement.

Ces jeunes n'avaient plus de problèmes d'expression, de communication, de reconnaissance des visages ou pour socialiser, ce qui caractérise l'autisme.

Cette recherche, publiée dans la revue de "Child Psychology and Psychiatry", s'est penchée sur le fait de savoir si le premier diagnostic d'autisme était bien exact et si ces jeunes étaient effectivement devenus "normaux".

Et la réponse a été affirmative dans les deux cas, a noté le Dr Insel.

Les résultats de cette étude conduisent aussi à penser que les difficultés de socialisation de ces enfants étaient plus légers mais qu'ils avaient en revanche des problèmes aussi sévères de communication et de mouvements répétitifs que les autres autistes.

Pour l'évaluation mentale des 34 sujets de l'étude, les chercheurs ont utilisé des tests cognitifs et d'observation standard ainsi que des questionnaires soumis à leurs parents.

Pour l'étude, ces jeunes devaient être dans des classes normales au lycée ou à l'université et ne bénéficier d'aucun service spécial pour les autistes.

Cette étude n'a pas été en mesure de déterminer la proportion d'enfants diagnostiqués d'autisme qui finiront par voir disparaître leurs symptômes.

"Tous les enfants autistes sont capables de progresser avec les thérapies intensives. Mais dans l'état actuel de nos connaissances la plupart ne parviennent pas à faire disparaître les symptômes", relève le Dr Fein qui espère que d'autres recherches vont aider à mieux comprendre ces mécanismes.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour. J'ai moi meme un enfant diagnostiqué AHN, ce qui m'a amené a m'interesser au sujet, et a decouvrir a posteriori que j'etais moi meme Aspie. Issu d'un milieu social modeste, en zone rurale, je n'ai pas eu la chance de beneficier d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge. J'ai juste beaucoup souffert de moqueries et railleries en tout genre, liées à mon attitude, mes gouts atypiques et mes raisonnements "speciaux" que d'autres associaient à de la betise ou a de la debilité. J'ai pu passer entre les mailles du filet grace a mes passions obsessionnelles (sports, musique, physique, droit, optique...)<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai meme changé d'orientation au lycée, passant d'une filiere littéraire à une filière technique, la literature etant trop abstraite pour ma capacité de comprehension. Resultat: <br /> <br /> <br /> <br /> Bac a 16 ans, BTS à 18 ans, et clash et abandon des etudes en 3eme année d'ingenieur. Justement parce que pour mes parents, qui n'avaient jamais investi sur moi car je ne leur plaisait pas, m'utilisaient comme faire valoir pour prouver aux autres que j'etais intelligent parce que eux l'etaient...<br /> <br /> <br /> <br /> resultat: 5 années de galere, a me chercher, a deprimer, a commencer des jobs relationnels et a me faire virer, car incapable de mettre en application les "codes sociaux" inherents aux metiers de contact.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis stabilisé un temps dans les metiers de l'enseignement et de l'encadrement (y compris de personnes handicapées) car ce furent les seulent personnes qui ne me jugaient pas, et je savais etre rigoureux et efficace.<br /> <br /> <br /> <br /> ainsi, j ai pu valider rapidement un cursus universitaire en sports et en science ainsi qu'un bep monteur en optique. j'ai finalement passé un concours administratif et je casse la baraque de concours en concours...<br /> <br /> <br /> <br /> les difficultés sont cependant toujours les memes: relations sociales, aptitudes a communiquer, manque d'empathie...
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité