Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
6 mai 2013

Autisme : une nouvelle prise en charge (déjà) critiquée

Publié le 03/05/2013 à 17:45
 

Le troisième plan autisme (2014-2017), présenté ce jeudi par la ministre de la Santé, prévoit un dépistage de la maladie dès 18 mois ainsi que la création de 700 places spécialisées en maternelle. Une initiative qui ne contente pas les associations, qui se disent déçues par ce plan.

« Il n'y a pas un médecin en France qui puisse diagnostiquer l'autisme à 18 mois » ! M'Hammed Sajidi, président de l'association Vaincre l'autisme, est déçu par le troisième plan autisme (2014-2017), présenté ce jeudi par Marisol Touraine, ministre de la Santé. Parmi les mesures envisagées : un dépistage de l’autisme dès les 18 mois de bébé ainsi que la création de 700 places en unité d'enseignement pilote en maternelle et de 1500 places d’accueil supplémentaires pour les adultes. Des mesures insuffisantes pour le représentant de Vaincre l’autisme : « Au lieu de mettre des budgets pour innover, le gouvernement dit qu'il va améliorer les structures qui existent, et qui ne fonctionnent pas », a-t-il affirmé à France Info.

Pour Danièle Langloys, présidente d’Autisme France, le problème réside aussi dans le manque de moyens financiers alloués à ce troisième plan : « Je suis très réservée sur le peu d’argent du plan. Même si c’est plus que pour le précédent, c’est complètement dérisoire ! Il y a entre 500 et 600 000 personnes autistes en France et même avec 200 millions d’euros on ne peut pas aller loin. Rien qu’un foyer médicalisé pour 2000 personnes c’est 2 millions d’euros par an par exemple » a-t-elle confié aux micros de France Info.

Autre mesure phare de ce troisième plan autisme : privilégier l’approche comportementale à l’approche psychanalytique, en accord avec les recommandations de la Haute autorité de Santé de l’an dernier.

L’autisme en quelques chiffres…
L’autisme concerne aujourd’hui environ 67 millions de personnes dans le monde. Pour une petite fille touchée par l’autisme, quatre garçons sont atteints par la maladie. Seuls 5 à 15 % des autistes adultes sont aujourd’hui autonomes. Chaque année, 8000 enfants autistes voient le jour. 80 % d’entre eux ne seront pas scolarisés...  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En effet, pour l'instant et à ma connaissance il n'y a qu'un programme pilote à Debré ... mais il faut un commencement et les tests de diagnostics s'améliorent ... je crois qu'un de ces tests est en cours de traduction et de validation ...<br /> <br /> Donc, quand on dit ou écrit « Il n'y a pas un médecin en France qui puisse diagnostiquer l'autisme à 18 mois », cela reste un constat actuel.<br /> <br /> L'avenir est sans aucun doute plus optimiste !
Répondre
F
A 18 mois on peut savoir si un enfant est autiste,pour la bonne raison que j'en ai eu l'expérience avec ma petite fille et à 18 mois ,je savais qu'elle était autiste ,par rapport aux autres petits enfants ( 6) qui m'entouraient ce n'était pas la même chose.A quoi bon, aucune structure à cet effet;elle a aujourd'hui 12 ans.aucune aide Laissons faire ;il vaut mieux essayer de faire que de ne rien faire
Répondre
J
Monique, nous sommes absolument d'accord sur l'évolution positive de ce plan et la nécessité de veiller à son application.<br /> <br /> J'ai repris cet article qui éclaire sur les positions des deux grandes associations de parents ...
Répondre
M
Avant de critiquer laissons la mettre son plan en actions ! Nous sommes là pour veiller à ce que chaque acte soit fait dans la bonne direction !!! Ce qui est promis n'est pas suffisant ? Mais elle ne va pas rattraper 40 ans de retard en claquant des doigts!! J'ai pourtant souffert depuis 38 ans,(ça continue!!) mais je trouve les critiques un peu dures et rapides! Son plan représente un 1e grand pas pour l'autisme par rapport à l'immobilisme d'hier ! Non? en espérant qu'il soit bien appliqué et que des CONTRÔLES soient mis en place.... C'est l'espoir qui fait vivre!!!!!
Répondre
L
Merci pour les chiffres que je relaie sur notre blog parce qu'ils parlent d'eux-mêmes...<br /> <br /> Bonne journée. Valérie
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité