article publié dans Vivre FM

Joshua Beckford a été diagnostiqué autiste. Il était surtout devenu à l’âge de 6 ans le plus jeune étudiant de la prestigieuse université d’Oxford. Aujourd’hui âgé de 8 ans, ce jeune autiste est le symbole vivant de la réussite issue de la diversité.

Joshua Beckford est devenu le plus jeune étudiant à intégrer Oxford.
Joshua Beckford est devenu le plus jeune étudiant à intégrer Oxford.

Il savait lire avant même de savoir marcher. Joshua Beckford a été diagnostiqué autiste de haut niveau. Surdoué, issu d’une minorité, il avait même intégré Oxford deux ans avant l’âge minimum requis. Sa classe a été spécialement conçue pour accueillir les enfants comme lui. Joshua l’a intégrée alors qu’il avait 6 ans.

Il a reçu la semaine dernière son premier diplôme : un certificat d’excellence en mathématiques. Son père Daniel,était présent à la cérémonie et s’est dit « fier de lui » ; il a expliqué s’être rendu compte de l’intelligence hors norme de son fils, alors que ce dernier n’avait que quelques mois. A l’époque, le bambin pouvait déjà  « désigner chaque lettre du clavier facilement ».

Un surdoué, une publicité

Le petit garçon sait déjà ce qu’il veut faire plus tard. Il veut devenir neurochirurgien. Pour cela, Joshua pratique des interventions chirurgicales sur des simulateurs informatiques, tout en dévorant des livres avancés sur l’anatomie humaine. Autre compétence non négligeable, le garçonnet montre un véritable talent pour parler le japonais. Au point de commander lui-même son repas lorsqu’il se rend dans un restaurant japonais, le tout dans la langue nipponne s’il vous plaît.

Si Joshua souffre de quelques problèmes relationnels et préfère la compagnie des adultes à celle des enfants de son âge, il reste malgré tout une formidable publicité vivante pour l'Université d'Oxford, régulièrement accusée de discrimination raciale.

Camille MORDELET