Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
2 mai 2013

Présentation du 3ème plan autisme (2013-2017)

2 mai 2013

Marie-Arlette CARLOTTI ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a présenté jeudi 2 mai 2013 le 3ème plan autisme (2013-2017).

"Avec ce 3ème plan autisme nous prenons enfin la direction d’un accompagnement respectueux des personnes autistes et de leur famille".

La ministre a rappelé que les choix ont été faits après un long travail collectif réunissant associations, chercheurs, professionnels et parlementaires. Les recommandations de l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et de la haute autorité de santé (HAS) feront référence pour l’ensemble des professionnels.

Dans un contexte budgétaire contraint, le Gouvernement a une nouvelle fois fait le choix de la solidarité. 205 millions d’euros (18 millions de plus que le 2ème plan) ont été dégagés pour financer cinq axes d’intervention : le diagnostic précoce, l’accompagnement tout au long de la vie depuis l’enfance, le soutien aux familles, la recherche et la formation de l’ensemble des acteurs de l’autisme.

Téléchargez :

Le discours de Marisol Touraine

Publicité
Publicité
2 mai 2013

Le plan Autisme - 2 mai 2013

2 mai 2013

Autisme : dépistage dès 18 mois et changement de méthode

article publié dans Le Monde

La ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, présente jeudi 2 mai dans un entretien au Parisien, le troisième plan Autisme (2014-2017), préconisant notamment un dépistage dès 18 mois et une orientation vers les méthodes éducatives et non plus psychanalytiques.

"On sait que plus le dépistage est précoce, meilleure est la prise en charge. Donc à partir du premier trimestre 2015, profitant de la refonte du carnet de santé, nous y inclurons une grille de dépistage des premiers signes, dès l'âge de 18 mois", explique Mme Carlotti qui doit présenter officiellement le plan dans la journée. La ministre annonce également la création de 350 places dites "de répit", permettant des placements de courte durée. "Aujourd'hui, il existe 40 places de 'répit' pour les familles. Ce sont des structures qui accueillent, pour une courte durée, leur enfant autiste, afin que les parents puissent souffler un peu. Nous en créons 350 en plus", dit-elle.

Mme Carlotti annonce également au cours de cet entretien la création de 700 places pour les petits en unité d'enseignement en maternelle, la formation de 5 000 professionnels du secteur médico-social aux méthodes éducatives et 1 500 places d'accueil en plus pour les adultes autistes. Le plan prévoit par ailleurs une plus grande intégration des familles, via des comités d'usagers et la nomination d'un "référent autisme" au sein du comité interministériel du handicap.

Alors que la France accuse un retard de plusieurs décennies sur la prise en charge de l'autisme, qui touche de 250 000 à 600 000 personnes, la ministre admet que ce nouveau plan s'est fait attendre car "on a voulu jouer la concertation, et il y avait des arbitrages budgétaires à faire". Le budget de ce plan est de 205,5 millions d'euros en progression de 18 millions d'euros par rapport au précédent plan.

La ministre souhaite également à travers ce plan que "la France s'oriente vers une autre méthode dans la prise en charge de l'autisme" et met clairement en cause la méthode psychanalytique qui prévalait jusqu'ici. "En ouvrant ce dossier, j'ai trouvé une situation conflictuelle, un climat tendu", déclare-t-elle. "Je n'en veux plus. En France depuis quarante ans, l'approche psychanalytique est partout, et aujourd'hui elle concentre tous les moyens. Il est temps de laisser la place à d'autres méthodes pour une raison simple : ce sont celles qui marchent, et qui sont recommandées par la Haute autorité de santé." "Que les choses soient claires", ajoute-t-elle en forme d'avertissement, "n'auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler".

La prise en charge de l'autisme fait l'objet d'une vive opposition entre les partisans d'une méthode de soin psychiatrique d'une part, et éducative et comportementale d'autre part.

1 mai 2013

Marie-Arlette CARLOTTI présentera bien le 3ème plan autisme demain

Elle l'annonce sur sa page facebook

tiret vert vivrefm tophttps://www.facebook.com/macarlotti?fref=ts

1 mai 2013

Colloque National 22 mai 2013 : Partir en vacances avec son enfant en situation de handicap

Sous le Haut Patronage de
Monsieur François HOLLANDE
Président de la République

Le Réseau Passerelles, dispositif national d’aide au départ en vacances des familles
ayant un enfant en situation de handicap, organise un colloque national

Partir en vacances
avec son enfant en situation de handicap

Mercredi 22 mai 2013

Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris
5 rue Lobeau 75004 Paris
Métro ligne 1 et 11 - Station Hôtel de Ville

en présence de Madame Sylvia PINEL,
Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme

Téléchargez l'invitation

Publicité
Publicité
1 mai 2013

Prochaines dates de la formation Principes et techniques de l'ABA par Dr Diane Fraser

article publié sur le site de LearnEnjoy

Actualité de LearnEnjoy : en Région Parisienne et province, à commencer par Dijon !
Pour faire suite aux nombreuses demandes de parents, professionnels en libéral, intervenants à domicile, nous proposons à nouveau l’excellente formation aux principes et techniques de l’ABA, avec Diane Fraser.  

Dates à noter sur vos tablettes, pour le 1er semestre 2013 :  
  • 13 et 14 mai (à Paris)
  • 6 et 7 juin (à Castelnaudary)
  • 17 et 18 juin (à Paris)
  • 20 et 21 juin (à Rennes)
  • 24 et 25 juin (à Amiens)
  • 15 et 16 juillet (à Paris)

Inscrivez-vous vite sur contact@learnenjoy.com  

—°°°—  

Les occasions de se former avec des intervenants de cette qualité sont trop rares et nous vous encourageons vivement à suivre cette formation.

Diane et un autre intervenant de qualité, expérimenté, intégreront dans leur présentation, des clés concrètes pour la mise en place d’un programme individualisé pour votre enfant, ou élève ou patient, en utilisant les Apps LearnEnjoy : en effet, vous gagnerez du temps en utilisant un matériel déjà préparé et adapté aux Troubles du Spectre Autistique.

En sortie de formation, vous pourrez mettre en application ce que vous avez appris. 2 jours pour une formation dense et utile,… Pour vous inscrire : contact@learnenjoy.com    

—°°°—  

Details de la formation :

Pour planifier nos formations, nous choisissons de co-concevoir nos services avec vous : pour tout souhait d’autres villes, merci de nous contacter directement ou de vous inscrire sur le Sondage : https://www.facebook.com/Learnenjoy
  • Tarifs parents : 120 euros par personne, 150 euros par couple
  • Tarifs professionnels : 270 euros par personne


———————— Extraits du programme—————————

  • ABA : définition et champs d’application
  • Différences entre développement typique et atypique (TSA)
    • Contact visuel, attention conjointe et « Gaze Behaviour »
    • Langage réceptif
    • Capacités de jeu adapté et exploration de l’environnement
  • Principes et techniques guidées par l’ABA
    • Travail à la table et en environnement naturel
    • Pairing et contrôle instructionnel
    • Enseignement sans erreur
    • Renforcement positif
    • Opérants verbaux
    • Modelage, chaînage et guidance
    • Collecte de données et pour quels usages,…
  • Critères pour définir les cibles d’apprentissages prioritaires
  • Mise en pratique dès en sortie de formation notamment avec les Apps LearnEnjoy, qui embarquent
    • Un programme de 3000 activités structurées en 5 domaines, cohérent avec les Curriculum VB Mapp et ABLLS-R
    • Une progression par niveaux de difficultés,
    • Du matériel adapté (images, consignes,…)
    • Un système de mesure des progrès


Pour vous inscrire : contact@learnenjoy.com
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 038
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité