Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
16 août 2013

Sébastien Blondel, 33 ans, autiste, mais sportif avant tout !

article publié dans la Voix du Nord

Publié le

Par SARAH OVERBERGHE

En route vers les championnats du monde de natation, Sébastien Blondel espère briller une fois encore sur les podiums de Nouvelle-Calédonie. Mais, sous ses rêves de victoire, Sébastien n’aspire qu’à une chose : balayer les éternels préjugés liés au handicap et s’aligner au même niveau des sportifs dits valides.

Licencié à l’ATSA, Sébastien nage pour la reconnaissance de son statut de sportif

Alors que les nageurs de l’équipe de France (valide) se remettent de leurs exploits accomplis à Barcelone, d’autres champions s’apprêtent, à leur tour, à concourir sous la bannière tricolore à l’occasion des championnats du monde de natation INAS qui se tiendront à Nouméa du 19 au 23 août.

Une rencontre sportive de haut niveau consacrée aux athlètes en situation de handicap mental ou psychique qui verra s’affronter plus d’une cinquantaine de participants venus de quatre coins du globe, et ce au détour de 42 épreuves. À quelques jours du départ, l’heure était encore à l’entraînement pour nos champions, notamment pour Sébastien Blondel. Diagnostiqué autiste, cet athlète villeneuvois de 33 ans n’en est pas à son coup d’essai. La compétition, il l’a dans le sang. En atteste son palmarès.

Après un premier podium lors des Championnats d’Europe de 2006 (4x100m nage libre), Sébastien Blondel est resté sur sa lancée en remportant en 2010 pas moins de cinq titres de champion d’Europe (épreuve du relais) et un titre de Vice-Champion d’Europe (en individuel sur le 200m quatre nages). Échappant de peu aux qualifications pour les Jeux Paralympiques de Londres, il parvient cependant à se classer pour les championnats du monde de Nouméa. « Une étape rendue possible en grande partie grâce à l’ATSA - Association Tremplin Sport Adapté - de Tourcoing », indique Jean-Pierre Blondel, père de Sébastien et vice-président du groupe associatif. Et pour cause. « À l’inverse des clubs sportifs classiques qui ne bénéficient pas d’un encadrement adapté aux handicapés, l’ATSA permet aux athlètes concernés par le handicap d’être présentés lors d’événements sportifs importants, de mettre en valeur leur potentiel afin qu’ils soient ensuite repérés par des fédérations reconnues », insiste-il (lire ci-dessous).

C’est d’ailleurs grâce à ses prouesses et à un investissement sans limites que Sébastien a pu intégrer en 2003 l’Équipe de France de natation Sport Adapté (appelée Pôle France Sport Adapté). Bien plus qu’un exploit, une véritable fierté pour Sébastien ainsi que pour ses parents, supporters de la première heure.

Malgré sa peur primaire de l’élément aquatique, le jeune homme est aujourd’hui aussi à l’aise dans l’eau qu’un poisson. « P our preuve, Sébastien s’entraîne deux heures par jours, cinq fois par semaine. Et la mise en condition continue à la maison, dans la piscine au fond du jardin », plaisantent ses parents.

Au-delà d’une simple passion pour la nage, Sébastien est bien décidé à faire de la compétition « son combat contre les stéréotypes liés au handicap » espérant ainsi, au fil de ses victoires, égaler les grands noms de la natation française « et être reconnu comme un sportif avant tout ».

ZOOM

Créée en 1974, l’ATSA - Association Tremplin Sport Adapté - est un collectif basé sur Tourcoing qui favorise la pratique du sport aux personnes sujettes au handicap. « Plus particulièrement les adolescents et les adultes », comme l’explique Jean-Pierre Blondel, vice-président du groupe associatif. À l’heure où le placement en structure des personnes handicapées de plus de 21 ans constitue un véritable parcours du combattant pour les familles, l’ATSA voit en la pratique sportive un vecteur d’intégration. « À travers la discipline sportive, nous les poussons à prendre confiance en eux, à sortir de leur bulle que ce soit au contact d’autres handicapés ou de personnes dites normales ». Grâce à une équipe de bénévoles, comprenant des éducateurs spécialisés issus des IME du secteur, les quelque 200 licenciés que compte actuellement l’association peuvent bénéficier d’un encadrement adapté à la condition de chacun.

« Nous voulons les familiariser avec ce qu’ils aiment, leur apprendre à se dépasser mais aussi, et surtout, faire en sorte qu’ils soient reconnus en tant que sportifs sans avoir à porter l’étiquette handicapés », insiste le vice-président d’ATSA.

 

ATSA :

339, rue du Chêne Houpline à Tourcoing 03 20 23 17 93

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité