Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
25 août 2013

Autisme : combien de suicides faudra-t-il encore pour que l'Etat ne fasse plus l'autruche ?

Je viens de lire l’article qui raconte ce drame familial : des parents tuent leurs enfants avant de se pendre… L’un des enfants est autiste, sa mère se débat depuis des années pour trouver des solutions, elle-même vice-présidente et présidente de deux associations de parents.

 

Combien de grèves de la faim de mamans désespérées faudra-t-il ?

Combien de massacres d’enfants et adultes autistes shootés aux neuroleptiques, en chambre d’isolement et moins bien traités que des chiens, sans aucune possibilité de s’exprimer, faudra-t-il ?

Ecoutez cette mère d’enfant autiste s’exprimer dans le débat d’un film sur France 2, elle dit simplement la vérité, celle que les français ignorent :

« C’est des parents tout seuls contre un système, et comprendre que le salut  aujourd’hui est en dehors du système. Le plan autisme les parents l’attendent avec une énorme colère. Parce que si il est en deçà de ce que l’on attend (…) le massacre de nos enfants va continuer »

Le plan autisme ne change rien à l’État des lieux, à notre quotidien. Rien du tout. Le fait que l’autisme ait été Grande Cause Nationale non plus.

 

Je suis l’auteure d’une parodie sur ce que l’État propose aux parents d’enfants autistes comme solution…

 

J’avais fait cette parodie car oui effectivement, devant la démission des gouvernements successifs, devant les bâtons dans les roues que l’on nous met sans arrêt, les droits qu’on nous piétine, on n’en peut plus, et on n’a plus qu’une seule solution souvent… Le tuer et se tuer.

Beaucoup de parents y pensent, devant tant de combats à mener, pour au final obtenir quoi ?

Une place en hôpital ou institution psychiatrique : savoir que notre enfant  souffrira à vie, sera malheureux à vie, sans rien que l’on puisse faire ? Comment s’y résoudre ?

 

Voici le commentaire de Laurent Savard, père d’enfant autiste et comédien auteur d’un spectacle plein de poésie et d’humour sur le thème de la différence.

« Bouleversé d’apprendre aujourd’hui la disparition de Sophie Gonidou, de son mari et ses deux enfants dont un ado autiste. J’étais allé jouer pour son association à Fouesnant il y a deux ans. Sophie était une femme formidable, courageuse, discrète et sensible. À la fin du spectacle Matthieu mon régisseur vient me voir, « Laurent, depuis 10 minutes il y a une femme qui ne cesse de pleurer. » C’était Sophie, je vais bien entendu la voir, lui glissant alors « rassure-moi Sophie, tu n’as pas pleuré tout le long ? » … elle m’a alors pudiquement répondu qu’elle avait beaucoup ri mais qu’en une heure et demie elle avait vu défiler toute sa vie … Et qu’elle se sentait comme soulagée. Dix minutes plus tard Sophie et son mari, un mec très sympa, étaient radieux. L’autisme du fils de Sophie, à l’image de celui de Gabin et de tonnes d’enfants pour qui la meilleure prise en charge possible ne peut hélas tout résoudre, était de ceux qui demandent une bonne dose de courage et d’énergie. Régulièrement Sophie me donnait des nouvelles et je m’en veux de ne pas avoir été au courant de leur détresse financière suite à l’incendie en mai dernier du supermarché que dirigeait son mari. J’ai tout simplement les boules, j’aurais aimé lui dire qu’il n’y a jamais rien d’aussi beau et fort que la vie même si parfois c’est une belle salope de putain de vie ! J’aurais aimé recharger ses batteries, qu’elle et son mari penchent du côté de la vie, de l’humour et de la lutte. En mémoire de vous quatre cette photo de profil où Gabin – qu’elle trouvait si beau – porte cette jolie marinière – Armor Lux bien sûr – qu’elle lui avait offert … Cette disparition qui me meurtrit tant ne sera pas vaine Sophie, je me battrai avec d’autant plus d’acharnement avec cette petite arme redoutable qu’est l’humour … Compte sur moi Sophie … ton fils était très beau aussi. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 562
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité