Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
30 août 2013

Autisme : mieux connaître ce handicap pour que cesse le jugement

article publié dans la nouvelle union

23 Août 2013

L’autisme est sur toutes les lèvres depuis que différents médias ont mis en lumière des histoires de lettre haineuse suggérant l’euthanasie d’un jeune garçon autiste et de la mise à la porte d’une épicerie d’un enfant autiste et sa famille suite à une crise.

Sujets :Québec 

De telles mésaventures arrivent plus fréquemment et plus près de chez nous qu’on le pense. Selon Autisme et TED Centre-du-Québec (ATEDCQ), la méconnaissance de l’autisme est une des principales causes de toute cette discrimination, de ces jugements et voir même de cette violence à l’égard des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Carole Degré, agente de développement à ATEDCQ, enchaine : «Il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire pour démystifier l’autisme auprès de la population. Nous œuvrons actuellement à la préparation d’une vaste campagne de sensibilisation partout au Centre-du-Québec. Affiches et dépliants seront disponibles dans de nombreux lieux publics. Prenez le temps de vous arrêter pour en prendre connaissance.»

ATEDCQ invite les gens à faire preuve d’empathie et de respect envers les parents, car pour eux, la situation n’est pas de tout repos. (Attente, manque de services pour les adultes, restructuration des services actuels, roulement de personnel dans le dossier, besoin de répit, nombreux rendez-vous avec les spécialistes qui amènent souvent un des deux parents à quitter son emploi.) « Nos membres sont principalement des parents d’enfant ayant un diagnostic de TSA et il n’est pas rare qu’ils nous confient des histoires à donner froid dans le dos», confie Marie-Ève Lavoie, coordonnatrice d’ATEDCQ. Les parents ne devraient pas rester seuls pour affronter tout ce parcours. Que ce soit pour obtenir des informations, pour du soutien, pour rencontrer d’autres personnes vivant des situations similaires ou lorsqu’on a l’impression de se faire passer un sapin en lien avec les services qui nous sont proposés, ATEDCQ est présent pour soutenir les personnes autistes et leur famille.

L’expression TSA décrit un ensemble de troubles du développement dont l’autisme, le syndrome d’Asperger et les troubles envahissants du développement non-spécifiés (TED-NS). L’intensité des déficits peut varier considérablement d’une personne à l’autre et évoluer au cours de la vie. La personne autiste perçoit et ressent le monde autrement, car elle traite l’information différemment. Le TSA touche l’ensemble de la personne dans son développement de la perception, de la communication, de ses émotions et donc de ses interactions sociales et de ses comportements. Il n’existe pas de trouble autistique typique. Il y a autant de formes d’autisme qu’il y a de personnes autiste.

Voici quelques-unes des manifestations des TSA.

La personne :

• semble faire le sourd.

• présente des anomalies du langage

• répète les derniers mots entendus

• démontre une absence de langage

• établit difficilement le contact avec les autres

• fait des crises sans raison apparente

• s’adonne à des jeux ou des activités excessives

• résiste aux changements de routine

• est insensible ou hypersensible à la douleur

• obtient des résultats inégaux dans les mouvements amples ou précis

La cause des TSA est inconnue; par contre, l’étiologie génétique est la plus appuyée présentement. En outre, les TSA ne sont pas causés par le comportement des parents ou par leur façon d’élever les enfants. Ce handicap touche quatre fois plus de garçons que de filles. Il affecte une personne sur 88.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité