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"Au bonheur d'Elise"
25 septembre 2013

Comment agir au quotidien face à son enfant TDAH

article publié sur le site TDAH-France

Jeudi 14 avril 2005, mis à jour le 3 février 2012, par Christine Gétin

Gérer - Positiver -Structurer

Trois règles à retenir pour le quotidien

L’enfant au quotidien

Crises de colère

 Isoler l’enfant dans un lieu présentant un environnement calme
 Le bloquer dans ses bras.
 Utiliser le document mis à disposition par le Dr Kochman.

PDF - 630.7 ko
Gestion de crises du Dr Kochman

Si possible apprendre à éviter les crises

 Apprendre à démonter le mécanisme qui entraîne la crise.
 Prendre petit à petit du recul sur les évènements qui précèdent la crise et situer ce qui va être déclencheur. De façon à contourner ou prévenir à l’avenir.
 Faire prendre conscience à l’enfant de ce qui le met dans cet état.

Positiver

 Mettre l’accent sur les bons comportements.
 N’intervenir que sur des mauvais comportements intolérables, faire la part des choses.
 Positiver chaque comportement opposé au mauvais comportement correspondant
 Apprendre à s’occuper de l’enfant quand il est gentil, calme et agréable.
 Mettre en place le tableau à point « système d ‘économie de jetons ».
 Faire des compliments.
 Dire son amour.
 Mettre de l’humour dans son discours, leur apprendre l’autodérision (savoir se moquer de ses excès).

Structurer

 Mettre en place des rituels.
 Découper le temps.
 Découper les tâches, une seule demande à la fois.
 Leur apprendre à réfléchir avant d’agir « STOP ».
 Apprendre à exécuter les demandes sans délais, 1. 2. 3.
 Avoir des demandes claires.
 Les répéter.
 Donner des limites.
 Limiter ses propres exigences.
 Etre très strict et constant sur une demande ou un refus.
 Si l’on sait dès le départ que l’on va céder inutile d’offrir une résistance. Ne jamais laisser croire à un enfant que son insistance ou son chantage fonctionnent.
 Etre régulier et clair.
 Faire front ensemble dans un couple.

Faites appel à un professionnel

Lire des livres sur le sujet pour comprendre le mode de fonctionnement de l’enfant.

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